Canelloni chèvre frais et Ricotta
Certaines idées de recettes naissent parfois en dégustant un plat dans un restaurant: dernièrement c’était le cas des ris de veau, ou bien des fraises au caramel fleur de sel, sorbet poivron; aujourd’hui je reprends le canelloni de chèvre frais frais de Jérôme Bourcié Chef au Château Pape Clément, mais dans une version moins chic, c’est à dire sans truffe.
Pas grave, on fait simple, c’est même un repas « vide frigo » comme on dit souvent… c’est super simple, rapide et excellent, go!
Ingrédients (pour 4 canellonis):
250 g de fromage de chèvre frais ( en faisselle ), 80 g de ricotta, 1 gousse d’ail, 2 feuilles de lasagne, quelques herbes fraîches, zeste d’un citron, sel, poivre, huile parfumée (j’ai utilisé l’huile d’olive au basilic et celle au citron d’Olivier&Co), quelques fèves fraîches, Parmesan, pousses de salade (reste de cresson pour moi)
Préparation:
Laisser égoutter le fromage frais dans une passoire pendant au moins 30 minutes au dessus d’un récipient. Mélanger ensuite avec la ricotta, les herbes finement ciselées, l’ail haché et le zeste de citron. Assaisonner.
Faire chauffer une grande casserole d’eau salée; ajouter un filet d’huile et cuire les feuilles de lasagnes. Les retirer au bout de quelques minutes et les déposer délicatement sur un sopalin.
Ecosser les fèves et retirer la petite peau fine.
Garnir une poche à douille avec le mélange chèvre/ricotta et déposer un petit boudin sur une feuille de lasagne. Rouler la feuille de pâte, couper. Préparer un mélange, huile parfumée et sel.
Déposer sur une assiette, disposer harmonieusement les fèves, les copeaux de Parmesan et quelques pousses de salade. Verser l’huile et servir aussitôt.
NB: cette entrée est très facile à réaliser et on peut la décliner suivant l’inspiration avec par exemple des tomates confites,des olives et des pignons pour une recette plus estivale.
Merci beaucoup pour cette recette maintenant je sais quoi faire ce soir .
Ton assiette est de toute beauté. Merci du partage Chantal et pour tes explications détaillées.
Elle est magnifique ton assiette. Je note ta recette pour faire bientôt ces canellonis car ils doivent être délicieux…
Simple et efficace ! Etant une grande fan de ricotta, voila une recette que je garde dans le coin de ma tête 🙂
Et ta photo est superbe !
Juste une question, tu fais cuire les lasagnes combien de temps. Je vais essayer avant de ne plus avoir d’ail des ours !
Le temps de cuisson est préconisé sur la boîte, ça varie en fonction des marques, mais en général une 6/8 minutes suffissent (je prends des précuites). Je sais qu’il existe des feuilles de lasagnes fraîches que l’on peut découper, ça doit être encore mieux… mais il faut en trouver! Avec l’ail des ours, ça doit être excellent 😉
Bravo pour cette recette qui le semble excellente et que je vais m’empresser de faire dés demain mes invités vont en être bouche bée. Est t’il possible de le faire directement avec des cannellonis pour remplacer la lasagne?
Julie, oui c’est tout à fait possible de garnir des canellonis avec le mélange à la ricotta.
Bonne soirée et régalez-vous!
Faut il attendre que les feuilles de lasagne refroidissent pour les rouler ? Car c’est une entrée froide ?
Gérard, les feuilles de lasagnes refroidissent pendant qu’on prépare la garniture à la ricotta… c’est une entrée froide!
Bonjour Chantal,
Premier essai d’un amateur!
Simple et très bon mais ma présentation n’était pas terrible : je n’ai pas su obtenir de jolis boudins qui se tiennent. Ma texture chèvre/ricotta était trop molle malgré un égouttage d’1h de la faisselle.
Une astuce ?
Augmenter la proportion de ricotta / faisselle ? Laisser quelques temps au froid avant de former les boudins ? Utiliser une bûche de fromage chèvre en plus de la faisselle (mais comment l’amalgamer) ?
Autres suggestions ?
Merci de vos conseils
Et merci pour toutes ces recettes ! (il y en a que je réussis 🙂 !!!)
JVDC