Déjeuner à Passions et Gourmandises chez Richard Toix (1* Michelin), à Saint-Benoit, près de Poitiers
J’avais eu l’occasion de rencontrer Richard Toix lors du repas à 8 mains organisé par Nicolas Masse à La Grand Vigne. Les plats qu’il avait réalisés lors de ce dîner m’avaient donné envie de découvrir sa cuisine; alors, lors d’un passage à Poitiers, nous en avons profité pour faire une petite halte dans son établissement « Passions et Gourmandises« , situé tout près de Poitiers, à Saint-Benoit.
Le restaurant est situé dans un superbe cadre, près d’un petit ruisseau; si vous avez la chance d’y aller un jour lors de températures estivales, vous pourrez manger sur une terrasse vraiment très agréable.
Malheureusement, quand nous y sommes allés, il faisait un peu frais, nous nous sommes rabattus à l’intérieur… et la déco contemporaine de la salle à manger est très sympa également.
Plusieurs Menus sont disponibles, de 20 à 80 euros. On choisit le Menu Saveurs à 62 euros, qui comprend une entrée, 2 plats, fromage et dessert.
On commence par des mises en bouches présentées de manière très originale… à tiroir, style plumier d’école 🙂
Après une entrée en matière avec une mini tartelette olives noires et parmesan, crème tomate confite et chèvre, on trouve à l’intérieur: une guimauve à la pistache; une sphérification concombre et huître (ma préférée); et un gaspacho aux asperges.
Un superbe plateau de divers petits pains faits maison est proposé:
Le personnel de salle, particulièrement efficace et souriant, va et vient sous l’oeil distrait des petites statuettes décorant chaque table:
Une assiette faisant office de mise en bouche arrive rapidement:
Spaghetti carbonara revisité
On retrouve tous les ingrédients des spaghettis carbonara dans cette assiette: le spaghetti bien sur, une émulsion au lard fumé, glace oignons de Roscoff/lardons, lamelles de champignons, oeuf de caille basse température, croutons, lardons… on est séduit, la glace est excellente, le mélange des différentes textures très intéressant… très bon début!
C’est au tour de nos entrées d’être servies…
Le croustillant de pommes de terre, morilles et truffes blanchetto
Un plat phare de l’établissement et on comprend aisément pourquoi après l’avoir dégusté; c’est une explosion de saveurs en bouche: champignons et pommes de terre, on sait que ça fonctionne bien, c’est prouvé une fois de plus, vraiment divin! (pour les petits curieux, le croustillant est formé par des « fils » de pommes de terre taillés avec un rouet à légumes)
Escalope de foie gras de canard de la maison Mitteault à la plancha, une garniture de betterave
Le foie gras est d’une très belle qualité et c’est une déclinaison autour de la betterave qui l’accompagne: carpaccio de betteraves confites, gelée de betterave, tout cela relevé par une gastrique et une crème de citron.
Le plat suivant est un bonus offert par le Chef:
Notre version de l’huître à l’échalote, pain aux algues, Spéciale Gillardeau juste tiédie, un bouillon d’artichauts
2 façons de déguster l’huître:
– dans la cuillère, la traditionnelle huître à l’échalote accompagné d’un chutney à l’échalote et gelée d’échalote, petite tranche de pain aux algues croustillant.
– la Gillardeau servie tiède est accompagnée de fond d’artichaut; un bouillon très parfumé (artichaut, coriandre, citron…) est servi devant le convive: c’est ma version préférée… magie du bouillon certainement!
Puis c’est le tour de nos plats de la mer:
Dos de bar à l’unilatéral, ail des ours et premières morilles
Le dos de bar, complètement emprisonné dans les feuilles d’ail des ours, est fondant en bouche, une morille est farcie d’une fine mousseline de volaille. C’est goûteux et fin, l’assiette est saucée jusqu’à la dernière goutte…
Langoustines à la plancha, raviole et bouillon de champignons
La verrine est présentée recouverte d’une galette chapelure/champignons/beurre noisette qui disparaît lentement lorsque l’on verse le bouillon chaud. Là encore, ce bouillon est une pure merveille, ça donne envie de se mettre en cuisine et de préparer toutes sortes de bouillons avec différentes garnitures aromatiques 😉
Des légumes de saison (petits navets, carottes, petits pois en gousses, fèves) trouvent leur place en parfait équilibre.
On enchaîne ensuite avec un autre petit bonus du Chef:
Homard, citron, carotte, noix de coco façon millefeuille
Plat d’une très grande finesse, excellent! Une gastrique aux agrumes donne du pep’s à cet ensemble plein de douceur.
Puis viennent les plats de viandes:
Coeur de ris de veau au beurre, une garniture printanière, un jus de cardamome
Tout est dit dans le titre, non? Bon allez, quelques précisions supplémentaires: asperges vertes, févettes, purée de petits pois accompagnent les ris de veau tendres et moelleux; le jus réduit est goûteux comme on l’aime, l’émulsion aux asperges donne un côté vaporeux… un très joli plat pour les papilles.
Ormeaux et morilles accompagnés d’un jus de cuisson réduit, émulsion au beurre noisette
C’est au tour d’un méga plateau de fromages qui vient jusqu’à notre table… pas moins d’une trentaine de variétés…
Enfin, les 2 desserts que l’on a dégustés (un chacun… mais moi je pioche dans les assiettes voisines, alors ne vous mettez pas à côté de moi ;-))):
Crémeux noisette Gianduja, crème glacée au sirop d’érable
Dessert dans lequel le praliné et la noisette sont à l’honneur: biscuit noisette, crème onctueuse pralinée/noisette , huile de noisette… la glace au sirop d’érable apporte un peu légèreté et de fraîcheur… je me répète… mais c’est boooon 😉
Tartelette aux fraises
ça c’est mon dessert et je le trouve très beau 😉
Au début, je cherche la tartelette… mais si, elle est bien là, cachée sous une bombe glacée fraises et citron vert, elle-même posée sur un carré de chocolat blanc. Non seulement c’est beau, mais c’est bon et gourmand, c’est ce qu’on demande à un dessert non?
Les mignardises pour accompagner le café:
Macarons fruits passion/chocolat, pâte de fruit mangue, guimauve after eight, caramel au beurre salé… et saucisson!
On passera le restant de l’après midi à discuter avec Richard, qui est un véritable passionné de la gastronomie:
Petite balade ensuite vers son poulailler d’agrément (non, on ne mange pas ces poules là ^_^)
… et accompagnés de sa petite chienne Calamity, nous voilà partis pour une petite cueillette d’ail des ours à quelques dizaines de mètres de l’établissement, en pleine nature…
Elle est pas rigolote Calamity?
Passions et Gourmandises est une escale indispensable et qui mérite le détour quand on est de passage dans la région de Poitiers. J’avoue qu’on a été bluffé par la cuisine de Richard Toix. L’étoile est largement méritée, et très sincèrement, je pense que la 2ème ne va pas se faire attendre très longtemps…
Restaurant Passions et Gourmandises
Laure et Richard Toix
6 rue du Square
86280 Saint-Benoit
tél: 05 49 61 03 99
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
J’avais déjà repéré l’adresse chez Marie-Claire (du miel et du sel)et fortement l’envie d’y aller déjeuner ou dîner. Tu me confortes dans ce désir, la table est somptueuse.
C est trop beau…
Serais tu comment on fait se croustillant de fils de pommes de terre ?
zut, j’étais au Futuroscope il n’y a pas si longtemps…si j’avais su…
on a droit aux bonus aussi si on vient de la part d’Assiettes gourmandes…? ;o))
Le saucisson avec le café est le même que chez Jean-Luc Rocha?
Je trouve toujours dommage quand je vois un tel chariot de fromages que certains 3 étoiles le proposent en option payante avec leur menu dégustation…snif (
Heeeeey mais c’est chez moi ça ! (si si, avouez que vous rêvez toutes d’habiter à Saint Benoit…)
J’ai un peu honte cela dit, je n’ai encore jamais testé ce resto. Ton billet me donne très très envie de remédier à ce grave problème
Alors moi ce qui m’épate,c’est qu’avec toutes ces bonnes choses que vous avez la chance de déguster, vous gardez une super silhouette. Z’avez un truc !
je note bien cette adresse , une table raffinée, originale et moderne
les mises en scènes sont sympas et le plateau de fromages est à tomber, pour moi qui suis une grande amatrice de fromages , un plaisir supplémentaire avant le dessert
merci pour cette découverte
Que de bons souvenirs chez Mr Toix !
J’espère y retourner rapidement!
A bientôt !
Karine > Non je n’ai pas la recette… dextérité et talent du Chef
Pascal 40 > Dommage, tu aurais pu allier Futuroscope et Passions & Gourmandises… je n’ai pas été assez rapide pour poster, il faudra que tu reviennes à Poitiers!… tu pourras tjs essayer le mot de passe « Assiettes Gourmandes » )
Le saucisson est effectivement le même que chez Jean-Luc Rocha et je crois que c’est Michalak qui en est à l’origine
Claudine > Merci pour la silhouette … mais c’est un travail de longue haleine, je suis trèèès gourmande alors je compense avec le sport et des repas très light en alternance
L’Amour des Mets > C’est sur que quand on connait… on rêve d’y retourner
Nikitalilou, Amaia, Marie-France > Allez y en toute confiance, je suis sure que vous allez adorer… Amaia, t’as vraiment pas d’excuses
Chantal, ce menu est une tuerie….
Tout me plait et je me voyais bien à votre place…
J’aime beaucoup vos reportages sur les restaurants. Merci de nous les faire partager en photos….
A bientôt
repas superbe et j’ai un petit (gros) faible pour les champignons. Encore un très beau compte rendu
Cuisine très audacieuse, nous nous sommes régalés. L’étoile est sincèrement méritée.