Dîner chez Akrame Benallal à Paris
Akrame Benallal: c’est lors de notre repas à Passions et Gourmandises que Richard Toix m’avait conseillé d’aller manger chez ce jeune Chef prometteur qui venait d’ouvrir son restaurant à Paris.
Alors, de passage dernièrement dans la capitale, on a fait escale dans son restaurant « Akrame« , seulement trois semaines après son ouverture.
Le restaurant est situé au coeur de Paris, près de la place de l’Etoile.
La déco a été entièrement refaite, l’ambiance est contemporaine et cosy, très sympa…
Les tables sont élégamment dressées et un beurre original à la fève de tonka/citron vert (excellent) est apporté:
Volonté du Chef: la Carte du restaurant est simplifiée à l’extrème. Seulement 2 Menus disponibles le soir, 45 et 65 euros (4 et 6 plats).
Les intitulés des plats ne sont pas indiqués, c’est la surprise du Chef; cela lui permet d’actualiser et de changer fréquemment son menu en fonction des arrivages…. mais, n’ayez crainte, on prend soin de vous demander s’il y a des plats ou ingrédients que vous n’aimez pas, ou si vous avez des allergies.
Ce soir là, on fait toute confiance au Chef, et on choisit le Menu Gourmand et ses 6 plats.
La cuisine est largement ouverte sur la Salle, cela permet de voir Akrame et son second (ils ne sont que 2 en cuisine) s’activer pendant que les convives arrivent… manifestement, en peu de temps, le bouche à oreille a bien fonctionné, car le restaurant est quasiment complet ce soir là.
En attendant les plats surprises du menu, une série de 3 petites mises en bouche nous est servie:
Caïpirinha givrée (petit palet rafraîchissant cachaça/citron vert)
Biscuit parmesan et encre de seiche, oeufs de hareng
Tartelette oeuf de caille, concombre
C’est ensuite le 1er plat qui nous est apporté:
Oeuf à 62 °C, émulsion de Comté, petits croûtons
Un mélange qui marche à tous les coups, c’est onctueux et délicieux!
Le deuxième plat:
Foie gras cuit à la salamandre, jus de pomelos, feuille d’épinard, purée d’arachide brûlée
Douce et agréable acidité du pomelos qui met parfaitement en valeur le foie gras cuit à point; le condiment de purée d’arachide est excellent, une pointe de couteau suffit pour sublimer le plat. On découvrira par la suite que le Chef aime bien mettre une touche de condiment sur le bord de l’assiette…
Le 3ème plat est un plat de poisson:
Daurade royale cuite à la salamandre, mayonnaise chaude à la pistache, mirepoix céleri/pomme verte, jus texturé et zestes de citron vert
La cuisson de la daurade est terminée au chalumeau ce qui renforce son côté croustillant, la mayonnaise chaude sort tout droit du siphon (donc très onctueuse) et la mirepoix apporte une note de fraîcheur et de contraste très agréable.
Nouveau poisson pour le 4ème plat:
Filet de merlu cuit à l’étuvée, écume d’ail, asperges et petits pois minute, condiment au citron de Menton
Je vous laisse admirer la cuisson du poisson, le goût d’ail est très discret, les légumes sont cuits tout en restant légèrement fermes et le condiment donne du pep’s à l’ensemble comme par magie, excellent!
En attendant le plat suivant je vais discuter avec Akrame, qui est en train de préparer notre plat de viande à la plancha:
ça y est, le dressage est terminé!
Pigeon cuit à la plancha, feuille de capucine, purée et expresso de patates douces en émulsion, condiment kumquats confits
J’adooore le poisson mais ce plat de pigeon m’a complètement conquise: viande extrêmement tendre (et pourtant ce n’était pas une cuisson basse température), un jus corsé sublime, un nouveau condiment qui m’a scotchée… que du bonheur! La feuille de capucine apporte un léger goût pimenté et l’effet de surprise est amusant. La patate douce en différentes textures est un véritable régal.
Un peu de fromage avant de passer au sucré:
Tranche de Munster toastée, mélange de salades, vinaigrette acidulée
Puis c’est au tour d’un pré dessert:
Crème catalane pistache, 1ères fraises des bois et son aéré de poires William
Une petite merveille!
Et enfin le dessert:
Crème prise citronnelle, glace chicorée, meringue réglisse
Très original, j’ai adoooré! Ce dessert est à mon avis une belle prise de risque car les saveurs sont marquées et inhabituelles. Akrame ose… c’est détonnant et succulent!
Quelques mignardises pour accompagner le café:
Tartelettes citron destructurées et plaquette de chocolat à déguster… ou à emporter!
Dernières photos souvenir avec Akrame et visite de la minuscule cuisine… avec Thibaut, un ami Facebook retrouvé par hasard à une table voisine… Avec cet éminent gastronome épicurien, on parlera de restaurants jusque tard dans la soirée!
Akrame Benallal, ce nom ne vous disait peut-être rien avant de lire ces quelques lignes. Et pourtant, il a travaillé dans des cuisines prestigieuses, comme celles de Pierre Gagnaire ou celles de Ferran Adria…
Sa cuisine créative est déjà empreinte de sa personnalité et j’adore; et son Menu de 6 plats pour le dîner propose un rapport qualité/prix vraiment exceptionnel pour la capitale!
Signe de reconnaissance, en 2011, Akrame a reçu le trophée des « Grands de demain » par le Gault et Millau.
Au vu du repas que nous avons fait chez lui, j’en suis convaincue, mais je pense quand même que le G&M s’est un peu trompé… je le classerai déjà dans les « Grands d’aujourd’hui »!
Pour en savoir plus: compte-rendu d’un 2ème repas chez Akrame
Restaurant Akrame
19 rue Lauriston
75016 Paris
tél: 01 40 67 11 16
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
J’y étais lundi et suis sortie enchantée… Bonne table, beau cadre, excellent accueil, prix raisonnables ! What else?
Un régal pour les papilles et les yeux!
Effectivement adresse à retenir lorsque nous rendrons visite à notre parisien de fiston. Mais je n’en reviens tjrs pas de la ligne après un séjour comme ça :-0
Chantal,
Très joli compte-rendu de la table d’Akrame.J’aurais 2 questions à vous poser.La 1ère,quand vous faites une table comme Akrame et que vous en rendez compte ensuite dans votre blog,payez-vous votre addition ou êtes vous généralement invitée par le chef ?
La 2ème,si vous êtes invitée,et que la table vous a déçue,en parlez-vous quand même sur le blog ?
Je ne doute pas de votre impartialité dans votre jugement,et loin de moi l’idée d’un quelconque procès d’intention,mais ne serait-il plus transparent vis-à-vis de vos lecteurs,y compris via vos blogs respectifs de mentionner quand vous bénéficiez des largesses ou de la générosité d’une maison ?
Cordialement
Pascal > Bonne question que doivent se poser de nombreux lecteurs sans oser la poser.
Généralement je paie mon addition; suite à votre question, j’ai fait l’inventaire des tables que j’ai faites depuis le 1er janvier et voilà le résultat par ordre chronologique:
La Table de Montesquieu(payé), Les sens ciel (payé), Tartarin (payé), Saquana(payé), Cordeillan-Bages(offert), BistrotNomik(payé), c’Yusha(payé), Puits Saint-Jacques(payé, post à venir), Passions et Gourmandises (payé), Akrame (offert), Les Ambassadeurs (payé, post à venir). Il y a eu aussi un déjeuner de presse qui bien sur m’a été offert, tout comme aux journalistes.
Il arrive que certains Chefs m’offrent des plats en bonus et c’est à chaque fois précisé dans le compte-rendu.
J’avais prévu de payer les 2 repas qui m’ont été offerts (Akrame et Cordeillan) et au moment de régler l’addition, les Chefs m’ont gentiment offert les repas, la démarche est différente que lorsque l’on est invité préalablement par le Chef.
Le fait d’être invitée n’influence pas le compte-rendu, si c’est bon, c’est bon, si c’est pas bon, c’est pas bon )
Il ne m’est jamais arrivé d’être invitée et déçue par une table; il faut dire que je sélectionne les restaurants car je préfère être satisfaite et donner envie aux internautes d’y aller plutôt que mal manger et « casser » le Chef sur le web.
Il y a par exemple des restaurants étoilés du Sud-ouest dans lesquels je me refuse d’aller car j’ai trop de retours négatifs.
Il m’est quand même arrivé 1 fois ou 2 de payer la note pour des repas très décevants; c’était clair dans le compte-rendu.
Je fais ces comptes-rendus uniquement pour partager mes repas avec mes lecteurs(et ça plait à un bon nombre de lecteurs y compris les professionnels), je ne prétends pas être critique gastronomique, je souhaite simplement faire découvrir à mes lecteurs des restaurants qui méritent d’être connus.
J’espère que l’on aura le plaisir de se retrouver un jour ensemble dans un même établissement!
Des restaurants étoilés décevants dans notre Sud-Ouest? des noms, des noms…!!! ;o)
(juste pour éviter d’être déçus aussi!!! lol )
Bon, le prochain voyage à Paris sera un séjour sur le thème… »sur les traces de Chantal! »…
Akrame , Michalak et FoodLab, il y a pire comme programme!!! lol
Au sujet du FoodLab d’ailleurs, Thierry Marx va-t-il pouvoir continuer comme avant avec l’ouverture imminente du Mandarin? parce que le programme sur leur site s’est arrêté en avril, rien d’annoncé pour les prochains mois?
Pascal40 > Comme je l’expliquais dans mon commentaire précédent, je n’aime pas casser les Chefs sur le Web, je t’envoie ça en MP (surtout que je n’ai pas testé par moi même, ce sont des infos données par des gastronomes).
La « semaine parisienne » sur le blog n’est pas encore terminée, tu vas avoir encore 2 adresses sympas pour un prochain passage à Paris… )
Je pense que les cours du FoodLab s’arrêtent effectivement, ça reprendra certainement à l’automne, je me renseigne et te tiens au courant.
@ +
beurre
Je me pose une question moi aussi : Dans de nombreux restaurants, on sert du beurre au tout début du repas, je ne suis pas trop spécialiste des grandes tables et du coup je me demandais « à quoi ça sert ? Y a-t-il une raison particulière à cela ? Merci de m’éclairer sur ce détail.
P.S : j’adore tes commentaires et tout particulièrement celui de Michel Troisgros LE chef de ma région, chauvin moi nonnnnnnnnnnnn.
En tout cas j’adorerai être à ta place…
Je plussoie !
Une très belle découverte.
J’ai pris une claque avec la caille des prés !!
J’y retourne vendredi .
Elodie
ISA42 > C’est vrai qu’il y a souvent du beurre servi au début du repas; je pense que c’est tout simplement pour permettre d’attendre plus agréablement le repas, passer un bon moment et ça permet aussi de découvrir des beurres originaux. Ici j’ai été séduite par ce beurre tonka/citron, j’adore aussi le beurre Bordier aux algues qui est devenu un grand classique des restaurants.
N’oublions pas qu’il faut aussi un bon pain pour apprécier un bon beurre
Mon repas chez Michel Troisgros est un superbe souvenir émotionnel et gustatif, tu as raison d’être chauvine!
Elodie > Quand on aime… on y revient
2 fois en un jour!
C’est le deuxième article élogieux que je lis aujourd’hui à propos de Akram Benalla, c’est un signe je dois faire vite pour m’y rendre avant que la liste d’attente devienne infinie!
Très belle adresse, je retiens plein de choses qui me parlent, et l’adresse bien sûr ! Merci Chantal !
TESTE ET APPROUVE: plutot 2 fois qu’une!!
Je rajoute mon grain de sel
Juste pour dire que j’y etais hier soir et franchement(a lire avec l’accent marseillais), je me suis RE- GA- LEE!!!
Et puis un beau rapport qualite prix, tout comme chez Agape Substance que j’ai teste le mardi midi!
J’ai l’impression que ces jeunes chefs (la 30aine a peine) n’ont pas fini de faire parler d’eux!!!
dîner magistral hier au soir. le pigeon est juste exceptionnel, hier cuit au barbecue et que dire du homard au consommé pomme de terre hareng.
Je suis à un quart d’heure de chez lui, je prends un abonnement mensuel.