Gâteau au chocolat à servir à la cuillère – Recette de Christophe Saintagne
Régressif et classique, le gâteau au chocolat fait toujours fondre de plaisir. Mais ce gâteau au chocolat a quelque chose de spécial, il est servi à la cuillère, encore tiède et le plaisir est décuplé grâce à une touche de crème à la cardamome. Christophe Saintagne le sert dans son restaurant Papillon et d’après ce que j’ai entendu, c’est une tuerie!
En attendant d’aller le goûter dans son restaurant, j’ai trouvé la recette et aucun doute, le résultat est top! Aucune tenue pour ce gâteau qui fait aussi penser à une mousse au chocolat mais c’est un moment de gourmandise garanti… et n’oubliez pas quelques feuilles de menthe qui assurent toujours à merveille aux côtés du chocolat!
Ingrédients (pour 6 personnes):
200 g de chocolat 70% cacao, 200 g de beurre, 225 g de sucre, jus d’1/2 citron, 4 jaunes d’oeufs, 5 blancs, 15 g de crème épaisse, 50 g de farine, 10 g de levure chimique, 1 pincée de sel
Pour le dressage: 4 cuillerées de crème épaisse crue (j’ai remplacé par de la crème d’Isigny), 1 ou 2 cardamome, feuilles de menthe fraîche, 4 cuil à s. de grué de cacao
Préparation:
Réaliser un caramel : faire chauffer 75 g de sucre et le jus de citron dans une poêle jusqu’à caramélisation ; déglacer en versant 15 g de crème.
Faire fondre chocolat + beurre. Mélanger et ajouter les jaunes d’oeufs. la farine, la levure et le caramel.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel ; ajouter progressivement le reste du sucre en poudre. Ajouter au mélange au chocolat.
Verser dans un moule à manqué (diamètre 20 cm) ou rectangulaire ( 22 x 15 cm) et laisser reposer 2 heures à température ambiante.
Préchauffer le four à 250 °C; réduire à 210 ° en enfournant le gâteau et cuire 10 minutes. Baisser la température à 120 ° et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires.
Sortir du four et laisser reposer 30 minutes avant de déguster.
Préparer des assiettes creuses ou des bols: déposer une cuillerée de crème à l’intérieur, ajouter des feuilles de menthe, puis râper la cardamome et ajouter du grué de cacao.
Servir généreusement une belle cuillerée de gâteau… un mélange de craquant et d’onctuosité, avec des textures moelleuse et fondante.
Un dessert tout simple qui prend toute sa dimension avec cette crème à la cardamome qui, associée à la menthe, réveille et révèle le chocolat.
Mon dieu que la simplicité donne envie!!
J’en ai déjà l’eau à la bouche à tester immédiatement…
Merci pour la recette^^
Une tuerie que je ne tarderais pas de faire à la maison
Merci du partage
latabledeclara.fr
Très tentant ! merci !
C’est de la torture de voir ça! à tester rapidement…
Bonne journée.
Mmmmhhhh effectivement régressif ! Ca a l’air d’être une tuerie !!!
Testéé hier soir. Un vrai délice. Pas écoeurant pour un sous.
A refaire…
Bonjour Chantal, toujours un plaisir de regarde ce blog qui regorge de magnifiques décourvertes culinaires.
Ce vais réaliser ce gâteau, j’avais juste un petit doute au niveau de la cuisson, est-ce qu’il faut sortir le gâteau du four et le rentrer lorsque le four est à 120 ou bien le laisser dans le four lorsque l’on baisse la température car avec l’inertie du four?
Laurent, merci pour les compliments !
Le gâteau reste dans le four quand on réduit la température à 120 °C ; j’avais appliqué cette recette à la lettre et le résultat était nickel. À la limite si ton four a beaucoup d’inertie, ouvre la porte qqs secondes à ce moment là…
Bon week-end
Merci Chantal je le tente pour ce soir, on verra au verdict ;-). Bonne soirée