Dans les cuisines de La Grande Maison, avec Pierre Gagnaire himself!
Je vous l’avais promis à la fin de mon repas pris à La Grande Maison à Bordeaux, je vous emmène à présent visiter les cuisines de La Grande Maison de Bernard Magrez, pour partager un moment avec Pierre Gagnaire, Jean-Denis Le Bras et toute la brigade sur leur lieu de travail.
J’ai en effet eu la chance d’assister à un service du soir, et avec une salle de restaurant qui affichait complet, en cuisine c’était l’effervescence!
Sens inné du détail, synergie entre les différents éléments, Pierre Gagnaire excelle dans la perfection.
Un rythme soutenu en cuisine avec la valse effrénée des commandes, mais il se dégage à la fois un esprit très humain et de la sérénité au milieu du bruit et des frémissements des casseroles.
Pierre Gagnaire en pleine action:
Très belle complicité entre 2 grands hommes de talents, Pierre Gagnaire et Jean-Denis Le Bras.
Jean-Denis Le Bras met un point d’honneur à utiliser les meilleurs produits du Sud-Ouest, comme les truffes d’Aquitaine Truffes Extra France, le Caviar d’Aquitaine Sturia, ou l’agneau de Pauillac:
Que dites vous? Y a un truc bizarre? Jean-Denis a perdu sa toque et moi j’ai changé de tenue? On peut rien vous cacher, j’ai eu la chance d’aller plusieurs fois dans les cuisines ^_^
Mille Mercis à Pierre Gagnaire, Jean Denis Le Bras et toute la brigade de La Grande Maison de Bernard Magrez de m’avoir fait une petite place dans les cuisines ; j’ai passé des moments inoubliables!
Bien que les adresses et les photos de certains restaurants soient très intéressants, je trouve dommage que votre blog ne soit pratiquement plus que ce reflet là !!
J’attendais chaque article avec impatience ….ce qui moins le cas maintenant …..un blog culinaire ne devrait être que de la publicité pour les restaurants …..mais simplement donner des idées et des envies à ceux qui vous suivent …
Bonne journée ensoleillée mais froide ici dans le Gard !!!
Michèle, comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, depuis plus de 10 ans que je tiens ce blog, les choses ont changé : les enfants ont quitté la maison, donc moins d’occasion de faire de recettes, mais plus de temps libre et donc d’occasion de sortir au restaurant.
Les comptes rendus de restaurants ont trouvé leur lectorat (pour preuve l’article le plus visualisé sur le blog est celui sur un restaurant), et le blog est maintenant plus connu dans le milieu gastronomique pour ses comptes rendus que pour ses recettes… et contrairement à ce que vous dites, le blog donne souvent à ses lecteurs des idées et des envies d’aller découvrir une table.
J’essaye toujours autant que possible de mettre de nouvelles recettes, mais comprenez que le blog a 2 thèmes et 2 lectorats distincts.
Bonne journée ensoleillée et froide aussi en Gironde!
Je confirme les dires de Chantal. Ses billets sur les restaurants sont une référence…. Sur Bordeaux, par exemple, et je ne plaisante pas, il suffit de dire « je sus venu après avoir vu votre restaurant sur le site d’Assiettes Gourmandes » et …. Vous verrez!!! Sinon, il suffit de lire son blog et de lui faire confiance pour aller au restaurant dans une ville que l’on ne connait pas. De plus, à la lecture du blog, il y a un certain équilibre entre les articles sur les restaurants et les recettes…. Sinon, il y a des kilotonnes de recettes et de blog sur la toile…. Ailleurs! C’est étonnant (et pas dans le bon sens du terme), ma chère Chantal, qu’il faille que vous vous justifiassiez autant sur la tenue et l’évolution de votre blog…. L’étonnement et l’agacement m’obligent même à utiliser le subjonctif, c’est dire!!!! Continuez et ne changez rien! Nous on aime votre blog comme il est!
Merci Phil… comme quoi, on peut être un « vieux lecteur » (enfin être là depuis le début du Blog ^_^) et être toujours intéressé par les sujets du Blog et son évolution!
Et puis, depuis une semaine mon four est HS… alors je suis de plus en plus embêtée pour faire des recettes! Bonne fin de journée
Bonjours, avez vous des photos de la pâtisserie avec le Chef pâtissier ? Merci beaucoup cordialement
Bonjour, les 3 seules photos de la pâtisserie sont celles dans l’article situées après le texte: « Très belle complicité entre 2 grands hommes de talents, Pierre Gagnaire et Jean-Denis Le Bras ». Bonne journée
Merci beaucoup