HÂ Restaurant – Bordeaux
L’ouverture du Hâ Restaurant était très attendue à Bordeaux! Après de longs mois de travaux, le Chef périgourdin Grégoire Rousseau est enfin chez lui, heureux d’être derrière ses fourneaux dans son propre établissement en plein centre de Bordeaux.
Formation initiale au Saint-James Bouliac aux côtés de Jean-Marie Amat, puis chez Flora Mikula (Les Olivades), chez Alain Ducasse (Plaza Athénée), puis en Espagne chez Santi Santamaria (3*), avant de reprendre la succession du Chef François Adamski à Bourges à l’Abbaye de Saint-Ambroix… Un bien joli parcours qui donne envie d’aller goûter la cuisine du Chef!
C’est dans une petite rue tranquille, la rue du Hâ (tout près du Palais de Justice), que se situe cet établissement d’une vingtaine de couverts.
L’intérieur est sobre et chaleureux, on se sent bien, l’espace est très convivial avec la cuisine ouverte au fond du restaurant.
On retrouve Grégoire Rousseau, affairé dans sa nouvelle cuisine.
La Carte est minimaliste et varie chaque jour en fonction des arrivages de la journée ; pour le déjeuner, 2 formules sont possibles : à 23 et 29 euros (2 et 4 plats). Grégoire nous propose de nous faire découvrir son grand Menu Dégustation (à la Carte du soir, à 52 euros), 6 plats, afin de nous faire goûter ses nombreuses réalisations… ça marche!
Alors, sans plus attendre, à taaaaable!
Pas de GinTo disponible pour l’apéro… pas grave un Pastis Bardouin fera l’affaire 🙂
Amuse-bouches bien sympas pour débuter: guacamole / caviar de hareng, émulsion d’oursin et asperges
Premier plat:
Gambas sauvages, poireaux, condiment rhubarbe/fraise
Cuisson impeccable des gambas, jeunes poireaux très tendres pour accompagner et un condiment audacieux à base de rhubarbe, fraise et estragon. Un très bel équilibre de saveurs, c’est très bien assaisonné et maîtrisé, top!
Deuxième plat:
Gnocchi ail des ours, champignons, asperges vertes, émulsion oignons nouveaux
Explosion de saveurs avec ce plat aux parfums des sous-bois: shitakés et girolles se mêlent avec gourmandise à l’émulsion soyeuse d’oignons nouveaux, quelques gnocchis apportent de la rondeur, on retrouve des jeunes pousses de tahoon au goût particulier rappelant la noisette, quelques graines de courge, un excellent jus de veau… du goût comme on aime!
On enchaîne avec le troisième plat, un plat de la mer:
Thon snacké, légumes à la grecque et agrumes
La photo parle d’elle-même concernant la cuisson parfaite du thon, carottes et oignons nouveaux sont cuisinés à la grecque mais à la façon du Chef (il garde son secret ^_^), condiment aux agrumes, pousses de coriandre… joli mélange.
Pour le plat de viande, de jolis couteaux de Nontron sont disposés (quelle belle région le Périgord ^_^)… et c’est le Chef en personne qui vient verser sa petite sauce perso:
Quasi de veau rôti, asperge blanche, artichaut violet, jus de veau à la noisette
Le quasi de veau est extrêmement tendre; asperges et artichauts sont cuits dans un beurre noisette et le jus de veau est également parfumé à la noisette… un bon goût de noisette omniprésent qui apporte beaucoup de douceur et de velouté à ce plat. Très très bon!
Cinquième plat : un premier dessert:
Snickers glacé
Vous connaissez tous les Snickers, alors vous devinez que ce dessert est très très gourmand! Sur une fine base de biscuit chocolat, on retrouve des cacahuètes caramélisées, une glace cacahuète, une ganache chocolat, des touches de caramel et des tuiles caramel… Top top top !
Enfin le sixième plat, un deuxième dessert:
Autour de la fraise…
Sur un fond de gelée au vin rouge épicé, sorbet fraise, crème à la vanille, fraises fraîches… parfait pour terminer ce copieux repas avec un peu de fraîcheur.
Mignardises et café en compagnie du Chef:
Des produits de qualité, un Chef passionné qui aime valoriser le goût, des prix très accessibles… Encore une très belle adresse à connaître dans Bordeaux!
Et en plus c’est ouvert le lundi, ce qui est rare à Bordeaux! ^_^
Hâ Restaurant
50, rue du Hâ
33000 Bordeaux
tél:05 57 83 77 10
Un dîner surprise très équilibré et…succulent.
Une soirée qui a su satisfaire pleinement nos papilles et de découvrir de nouvelles saveurs.
Merci chef