Dîner à Passions et Gourmandises pour l’Association La Faim du Petit Poids
Le 24 avril a eu lieu au restaurant Passions et Gourmandises, chez Laure et Richard Toix, un dîner caritatif à 10 mains au profit de l’association La Faim du Petit Poids.
La Faim du Petits Poids, c’est l’histoire d’Alexia Savey qui a tout juste 18 ans et qui se bat depuis 6 ans contre l’anorexie mentale.
Elle est aujourd’hui en voie de guérison après avoir été hospitalisée plusieurs fois avec des chutes de poids allant jusqu’à 28 kg pour 1,60m. Tout en préparant son bac et des études supérieures à Sciences Po, elle vient d’écrire un superbe livre témoignage La La faim du petit poids – Chroniques anorexiques pour mieux faire connaitre cette maladie qui la dévore et aider ceux qui en souffrent à s’en sortir.
La Faim du Petit Poids, c’est aussi à l’origine le blog d’Alexia qui ayant perdu le goût de la bonne chair, le goût de la convivialité et des bons moments partagés autour d’une table, utilise les réseaux sociaux pour lancer un appel. A cet appel Laure et Richard Toix sont très réactifs (quelques clics sur FB aboutissant à une grande histoire d’Amitié) et rapidement d’autres passionnés du goût viennent rejoindre l’équipe solidaire.
Des cuisiniers avec un coeur gros comme ça ont décidé d’aider Alexia et de se joindre à Richard et Laure Toix en organisant plusieurs dîners caritatifs : il s’agit de Hermance Carro-Joplet (1 étoile au Castellaras), Stéphane Buron (2 étoiles au Chabichou), Clément Leroy (3 étoiles au restaurant Guy Savoy), Nicolas Isnard (1 étoile à L’Auberge de la Charme )… pas moins de 8 étoiles au total avec celle de Richard Toix !
Les clients ont répondu présent pour ce 1er rendez vous (d’autres suivront chez les autres Chefs): près de 80 couverts!
Passions et Gourmandises était à fond les manettes, mais le jour J et à l’heure H tout était prêt pour cette belle soirée caritative :
En cuisine tout le monde s’activait:
Un dernier moment de répit avant le coup de feu:
Avant le repas, petit discours de présentation de Laure et d’Alexia… un grand moment d’émotion et de sensibilité:
On enchaine avec l’apéritif : Champagne Henriot et cocktail à base de Cognac :
Succession de mise en bouches pour accompagner l’apéritif:
Et pendant que le coup de feu commence en cuisine…
… on passe à table…
En cadeau pour chaque convive placé à côté de chaque assiette: un pot de confiture de Stephane Perrotte, meilleur Confiturier de France, Champion du Monde de la Confiture 2015
Huile 18:1, d’Alexis Munoz
Le premier plat a été préparé par Hermance Carro-Joplet ; elle vient le présenter avec Alexia, sous l’oeil bienveillant de France 3:
Mini Burger à la truffe, foie gras, lard de colonnata, oignons doux des Cévennes
Hermance souhaitait juste faire un clin d’oeil à la malbouffe avec le Burger classique qui est souvent symbole même de la Malbouffe. Ici, les ingrédients parlent d’eux-mêmes, c’est fondant, goûteux… tout pour se réconcilier avec les Burgers!
Le plat suivant est signé Stéphan Buron ; il vient également le présenter avec Alexia:
Foie gras et Fera fumée, gelée de radis noir, chutney aux feuilles de moutardes et citron confit
Strates de foie gras et de féra fumée, une composition fondante en bouche dynamisée par un sorbet moutarde. Des petites gouttes à base de petits pois en clin d’oeil à l’Association et un ensemble délicieux et raffiné!
C’est ensuite au tour de Clément Leroy de nous présenter son plat:
Rouget croustillant, jus au poivre et asperge de Roques-Hautes
Le rouget a la particularité d’être recouvert d’écailles croustillantes, ses propres écailles sont comme soufflées et donnent un jeu de textures très intéressant. La cuisson du filet est remarquable, le jus de carcasses est une belle concentration de sucs, c’est top!
Le plat de viande, par Nicolas Isnard:
Sashimi de boeuf sur l’idée d’une soupe à l’oignon
Tous les éléments d’une soupe à l’oignon entrent dans la composition de ce plat de Nicolas Isnard… oignon, fromage, pain grillé,une version chaud-froid avec le boeuf en sashimi, une très belle idée qui régalent nos papilles.
Le dessert, par le Chef Pâtissier de Passions et Gourmandises, Ludovic Brethenoux:
Douceur d’agrumes, poivre de Timut
Dessert qui avait permis à Ludovic de remporter la 2ème place au Concours du Championnat de France du Dessert : une très belle composition autour des agrumes avec des notes de citronnelle et de poivre Timut, bravo Chef!
Quelques mignardises, prises en compagnie de Clément Leroy, Nicolas Isnard et leurs compagnes:
Une soirée pleine de Passions, de Gourmandises, de Partages, de Sensibilités, de Plaisirs de Bien Vivre… autour du produit bien sûr mais surtout autour d’une très belle jeune fille très attachante… Alexia!
Car ce soir, la Star c’était toi Alexia, et ton livre je l’ai dévoré d’une traite… et je me suis régalée 😉
Un grand Bravo à tous ces Chefs qui se sont mobilisés et nous ont régalé, touchés par l’énergie et la passion qui se dégage d’Alexia malgré son petit poids!
Si vous voulez suivre l’actualité d’Alexia, et les prochains dîners qui seront organisés n’hésitez pas à aller régulièrement sur son blog.
Un grand merci à tous les sponsors pour leur participation: Domaines Henriot, Clement Design, Pain Petifour, Hôtels Ibis, HD, Stephane Perrotte, Domaine de Roques-Hautes, Alexis Munoz, Maison Mitteault, Metro…
j’espère que je n’ai oublié personne, sinon je vais me faire taper dessus!
Restaurant Passions et Gourmandises
Laure et Richard Toix
6 rue du Square
86280 Saint-Benoit
tél: 05 49 61 03 99
Et, pour finir, un bonus de nombreuses photos prises tout au long de cette soirée mémorable!
Que c’est beau de voir tous ces professionnels qui s’éclatent dans leur métier….. BRAVO
Très beau reportage sur Fr3 national ce mercredi midi…de bien belles personnes que le chef Toix et la jeune Alexia, et une belle complicité entre eux…bravo chef ! juste un peu déçu de ne pas avoir aperçu ma blogueuse préférée à l’écran dans les cuisines ou la salle…pas faute d’avoir écarquillé les yeux! ^_^
Normal Buu-Thang, je n’étais que spectatrice ce soir là, normal de mettre en avant les acteurs de la soirée, ce sont eux les Stars! 😉