Déjeuner au restaurant Ko-sometsuke 2K à Arcachon
Pour dénicher les bonnes adresses de restaurants, vous l’avez remarqué, c’est facile il y a « Assiettes Gourmandes » ^_^
Mais vous vous posez peut-être la question: comment fait Assiettes Gourmandes pour dénicher à son tour les bonnes adresses?
Facile… moi aussi j’ai mes « dénicheurs », comme par exemple un couple d’amis Alexandra et Thierry, épicuriens gastronomes toujours très souvent attablés par monts et par vaux!
Et depuis le temps qu’on se connait, je peux leur faire confiance quand ils me recommandent une adresse!
Cela a été le cas dernièrement, avec un restaurant ouvert depuis juin 2014 à Arcachon: le Ko-sometsuke 2K. Avec un tel nom, on peut se douter qu’il s’agit restaurant asiatique : il propose des plats gastronomiques chinois et japonais et pour info, ce nom pas si facile à retenir « Ko Somersuke » (retenez 2K) signifie vieux/bleu/blanc, un clin d’oeil à la porcelaine fabriquée en chine au XVII ème siècle pour le marché japonais.
Cadre sympa, sobre et élégant; la petite cuisine est ouverte sur la salle et permet de voir le Chef David Khong à l’œuvre ; sa sœur Dany, souriante et pleine de charme assure le service en salle:
Très belles touches asiatiques en déco, comme par exemple ces luminaires avec la carpe Koï et les sakuras en fleurs .
Des cocktails très originaux sont proposés à base de citron vert, shiso, litchee… et petite entorse à l’Asie, il y a même du Gin 😉
De nombreuses formules et menus sont disponibles (de 24 à 40 euros) ; on décide de goûter un peu à tout… accrochez vous c’est parti! 🙂
Tataki de boeuf, sauce à l’ail
Je suis fan du tataki de boeuf, vous pouvez d’ailleurs trouver une recette sur mon blog! Ici le tataki est servi avec une sauce à l’ail et quelques lamelles d’ail frit, la viande est tendre et moelleuse. C’est excellent, goûteux et parfumé.
Saumon label rouge, sauce shiso
Le saumon est servi cru accompagné de lamelles d’avocats, mesclun et d’une sauce shiso, pomme…. et pas mal d’autres choses je suppose… divin! C’est frais, très aromatique, une excellente assiette !
Isobe age de saumon
Isobe Age est une technique de cuisine japonaise qui consiste à envelopper des ingrédients dans une feuille d’algue, puis de les frire dans une pâte à tempura. Pour les réticents aux fritures, une tempura réussie n’est pas grasse du tout.
Ici l’Isobeage de saumon est servi sur un lit de daïkon mixé avec du ponzu, feuille de shiso rouge et saupoudré d’algue nori. Un mélange subtil de croustillant, de saveurs et d’arômes explosent en bouche, c’est très fin, vraiment excellent.
Dim Sum
On retrouve bien sur les Dim Sum dans de nombreux restaurants asiatiques, mais ceux là sont exceptionnels! La pâte est très légère, le Chef nous explique qu’au lieu de la farine de riz, il utilise un mélange de farine de froment, fécule de pomme de terre et de maïs pour réaliser la pâte à Dim Sum, c’est ainsi beaucoup moins collant.
Nous avons eu un assortiment de dim sum au porc et châtaignes d’eau (saveurs cambodgiennes), dim sum au saumon, citronnelle et lait de coco (saveurs asiatiques) et dim sum au canard, butternut et épices (saveurs du terroir)… comme quoi la cuisine asiatique et les produits du sud-ouest font très bon ménage.
Mes préférés sont incontestablement les dim sum au saumon et au canard, très parfumés, épicés… parfaits. Pour les accompagner, 2 sauces au choix, une à base de sésame et l’autre à base de yuzu…un magnifique voyage pour le palais.
Bar sauce aigre douce et baies de Goji
Bel équilibre entre le sucré et le salé, le bar a la peau croustillante, toujours un sans faute.
Pour les desserts, on s’est rapproché de la cuisine, et on les a dégustés sur le comptoir:
Crèmes brûlées thé vert et yuzu
Texture onctueuse et crémeuse, croûte caramélisée comme il se doit, de belles saveurs pour ces crèmes brûlées. On sait que les desserts ne sont pas forcément le point fort des restaurants asiatiques, mais avec ces crèmes brûlées on termine très agréablement le repas.
Glace mangue en tempura
Un peu de fraîcheur sous une belle croûte croustillante, c’est aussi une belle façon de terminer ce voyage en Orient.
Ko-Sometsuke 2K est vraiment une très bonne table pour tout amateur de cuisine asiatique raffinée. Une cuisine fusion joliment exécutée, des mariages de produits de qualité, un service souriant… on peut même dire adorable, Dany est juste débordante de gentillesse… bref on souhaite beaucoup de succès à cette petite équipe qui mérite vraiment de réussir.
Pour info, sur demande préalable, il est possible d’avoir des plats à base de homard ou autres ingrédients prestigieux, mais il faut penser à les commander lors de la réservation quelques jours à l’avance.
Merci Alexandra et Thierry pour cette excellente adresse !
Encore une fois, vos recommandations sont top! Vous pourriez tenir un blog gastronomique 🙂
Restaurant Ko- sometsuke 2K
156 bd. de la Plage
33120 Arcachon
Tél: 05 56 83 67 69
bonjour ,
j’adore vos adresses gastro! Et en voici une que j’essaierai , la cuisine asiatique exécutée comme ça c’est le top .
Culinairement vôtre
Merci! Et d’après les retours que j’ai, ça a encore bien progressé! Bonne fin de journée!