Le Chapon Fin – Dotation Gault&Millau des Jeunes Talents du Sud-Ouest
Le Chapon Fin… le lieu est connu des gastronomes bordelais, c’est une institution à Bordeaux, un lieu atypique avec une grande salle de restaurant habillée de rocaille… un vrai décor de théatre!
Après Nicolas Frion, c’est Nicolas N’Guyen (ancien Second de Michel Portos et de N.Frion) qui a pris les commandes.
Ce décor historique a été choisi par le Gault&Millau pour remettre les dotations à 3 jeunes Chefs du Sud-Ouest, 3 jeunes talents repérés par le Guide.
Cette « Dotation pour les Jeunes Talents » est une nouveauté: il y a un an, Côme de Chérisey, Directeur Général est impressionné par le talent d’un Chef de cuisine qui souhaite s’installer à son compte mais n’y arrive pas financièrement.
C’est le déclic, Gault&Millau se mobilise et réunit des partenaires afin d’aider des jeunes cuisiniers à fort potentiel à s’installer; cette dotation permet aux jeunes Chefs non pas de financer leur projet mais de donner un coup de main en matériel grâce aux partenaires (Mauviel, Rougié, Métro, Bodum, Kaviari, Bonnet-Thirode, Maison Malet-Roquefort, Champagne Nicolas Feuillatte).
Talent du Chef, projet de vie, vocation d’entrepreneur dans le monde de la cuisine, âme de bâtisseur… des critères que Gault&Millau s’efforcent d’identifier pour accompagner le professionnel dans sa création d’entreprise et de plus cette reconnaissance sera un gage de professionnalisme qui confortera le dossier auprès des banques. Douze jeunes Chefs seront ainsi récompensés en France chaque année.
Pour la région Sud-Ouest, les 3 lauréats nominés pour cette 1ère saison sont: Aurélien Crosato (restaurant Soléna et nouveau projet de restauration rapide le midi), Manuel Godet (restaurant L’Empreinte en projet à Tarbes) et Jérémy Morin (ancien Chef du Métropolitan à Toulouse et actuellement à la recherche d’un lieu dans le Sud-Est de Toulouse).
L’événement a eu lieu le 8 Décembre, la suite en photos:
Plaisir de retrouver, entre autres, toute l’équipe du restaurant Miles parmi les invités de cet événement:
Et comme tout événement gastronomique, la dotation est accompagnée d’un déjeuner, aujourd’hui concocté par Nicolas N’Guyen… La suite en photos à nouveau 😉
Amuse-bouche
Saint-Jacques juste poêlées, topinambours, beurre noisette et cranberries
Filet mignon de veau en croûte de trompette de la mort et pain brioché, pommes de terre confites, chanterelles et réduction de jus de veau
Pré-dessert
Poire Bourdaloue revisitée (espuma à l’amande et crème vanille poivre)
Félicitations aux heureux récompensés et Bravo au G&M pour cette belle mission. Et comme le rappelle Michel Portos chez qui se passait la dotation à Marseille « C’est le G&M le premier qui m’a repéré, fait entrer dans un guide et donner le titre de Cuisinier de l’année ».
Bonne route dans cet entreprenariat!
Vu comment le repas a l’air bon, j’aurai bien voulu participer au concours 🙂 En tout cas excellente initiative qu’il convient de relayer comme il se doit !