Visite de Stockholm suite: quelques adresses liées à la gastronomie
A la fin de mon article sur Stockholm, je vous avais promis de vous donner quelques adresses liées à la gastronomie que j’avais repérées dans la capitale suédoise. Pour une fois, ce ne sera pas des adresses de restaurants étoilés ou gastronomiques, mais plutôt des lieux accessibles à tous (à Stockholm la vie est chère, et en particulier les restos gastronomiques).
On commence par un marché, ou je devrais plutôt dire « le »marché, car c’est réellement une institution à Stockholm: le « Saluhall ». Ouvert depuis 1888, le Saluhall se situe dans un joli immeuble en briques rouges:
Ici, c’est quand même plutôt pour le plaisir des yeux, car il s’agit principalement d’un marché chic qui présente de l’épicerie (très) fine et les prix sont en rapport… d’ailleurs ils ne sont généralement pas indiqués (peut-être pour ne pas faire peur ^_^)
On y trouve même du Wagyu et des serveurs avec des chapeaux melon 🙂
Il existe également dans le centre ville un marché plus accessible et cosmopolite; le Hôtorgshallen.
On quitte les marchés pour aller se poser pour un tea-time; les suédois sont friands de pauses gourmandes et Stockholm regorge de petits salons de thé sympas. Parmi eux, dans le quartier Östermalm, il y a une institution: le StureKatten.
En retrait de la rue, il offre un cadre cosy et charmant, une atmosphère feutrée… et on peut y déguster d’excellents thés accompagnés de gourmandises comme par exemple le kanebüllar (brioche à la cannelle) ou le »Princess torte » (biscuit-crème fouettée- crème pâtissière-confiture de framboise, le tout recouvert d’une bonne couche de pâte d’amande), les spécialités locales!
Il faut savoir qu’en Suède, le concept clé de la gastronomie contemporaine est la fika (pause déjeuner) , mais souvent on prend la fika à n’importe quelle heure de la journée et il y de nombreux cafés prévus pour respecter cette tradition incontournable. La fika, c’est partager un moment avec ses amis, ses collègues (y compris son patron), ses profs… sans catégorie sociale, juste pour le partage et la convivialité.
Mais, si vous venez à Stockholm, je vous recommande vivement de vous éloigner pour quelques heures de la ville et de partir à la découverte de l’archipel qui est à quelques kilomètres de la capitale suédoise. Une île que nous avons adoré: Vaxholm… et sur cette île un salon de thé/restaurant aux airs de petit coin de paradis, le Hembygdsgards Café.
Imaginez s’assoir à une de ces tables en terrasse, c’est pas sympa comme cadre? En tous cas ce jour là, c’est ici que j’ai décidé de faire fika 😉
A l’intérieur vous n’aurez que l’embarras du choix pour les pâtisseries:
Depuis la terrasse vous pourrez admirer un 2 mats qui passe tout proche… et aussi les moineaux qui viennent picorer les restes 🙂
Il y a aussi une mouette qui vous tiendra compagnie:
Mais méfiez vous, car la mouette va se servir dans votre assiette et repartir avec un morceau de saumon en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire (c’est du vécu ^_^)
Pour finir, même si en Suède le dépaysement est total, de temps en temps, il arrive qu’on retrouve par hasard au coin d’une rue quelque chose qui nous rappelle la gastronomie de notre pays: