Escapade à New York
Personne n’est insensible à New York: on aime cette ville ou on la déteste… et bien moi je l’adore! 🙂
Alors il y a 2 semaines j’y suis allée pour passer quelques jours…
Déjà en 1937, Le Corbusier disait de New York: « New York est une ville debout, sous le signe des temps nouveaux. C’est une catastrophe, mais une belle et digne catastrophe ».
La Grosse Pomme (surnom donné à NYC) est en effet une ville fascinante, toujours en activité et brillante de mille feux.
Alors suivez moi à New York,venez flâner au hasard de ses rues et de ses avenues… et imprégnez-vous de cette ambiance magique, car New-York ça ne se raconte pas vraiment, ça se vit!
Nous logions dans le quartier de Times Square, le quartier des théâtres et des enseignes lumineuses, qui se découvre le mieux la nuit:
A New York, on se balade au gré des avenues et des rues: Soho, Greenwich Village, Little Italy, Chelsea, 5 ème avenue, Broadway…
A New York, c’est pas comme ailleurs… les cathédrales paraissent toutes petites au milieu des impressionnants buildings:
On y trouve des garderies… pour chiens:
Une ville où les maçons n’ont pas le vertige:
Une ville où il n’est pas facile de garer sa voiture… car les créneaux se font dans les 3 dimensions!
« Please, je voudrais récupérer ma voiture, c’est la petite rouge au 3ème étage 🙂 »
Il y a même un téléphérique (et fabriqué par des français siouplait) !
Il y a bien sur des incontournables, comme par exemple prendre le ferry (gratuit) qui vous emmène à State Island… et au passage vous profiterez d’une superbe vue sur Manhattan Sud et sur la nouvelle tour du World Trade Center, ainsi que sur la Statue de la Liberté:
Une autre promenade incontournable: la traversée de Brooklyn Bridge à pied… et admirer Manhattan depuis l’autre rive de l’East River:
Tant qu’on est du coté de l’East River, on peut la remonter en bateau-bus, excellent moyen pour découvrir Manhattan dans toute sa longueur et contempler l’Empire State Building, Chrysler Building, et l’ONU:
On peut aussi aller se promener sur la High Line: il s’agit d’une promenade suspendue de 2,3 km qui a été aménagée en 2009 sur une ancienne voie de chemin de fer; c’est cool de se balader dans NYC en surplombant la ville:
Si on veut prendre un peu plus de hauteur ne pas hésiter à monter au Top of the Rock: le dernier étage de la Rockefeller Tower… et on aura une superbe vue sur Manhattan et Central Park
67 ème étage, accrochez vous c’est partiiii!
De là haut, on peut même faire le clown… l’ivresse de l’altitude probablement ^_^… ou alors c’est le Gin To pris juste avant au Rockefeller Café, 259 m plus bas ^_^
Un petit marché qui nous ferait croire un moment que l’on n’est plus dans une mégalopole mais plutôt dans une petite ville de province: le marché de Union Square, l’endroit idéal pour croquer la Grosse Pomme à pleines dents 🙂
Asperges, rhubarbe… mais aussi des plantes plus originales, comme de l’ail des ours, ou des jeunes fougères:
Il parait que dans ce marché on peut y croiser Richard Gere… mais moi je ne l’ai pas trouvé 🙁
Quand on a bien marché dans la ville, il faut se détendre un peu et aller courir 🙂
Alors là, pas d’hésitation, direction Central Park bien sur… tous les sportifs et promeneurs s’y retrouvent (même les touristes ^_^):
Il parait qu’à Central Park on peut croiser quelquefois Madonna…
Alors tous les jours j’ai fait mon jogging à Central Park… mais j’ai pas trouvé Madonna 🙁
La visite incontournable des incontournables, c’est évidemment le mémorial du 11 septembre avec ses gigantesques bassins à débordement, réalisés à l’emplacement exact des tours du World Trade Center; ces bassins symbolisent les tours s’effondrant sur elles mêmes…
Tout autour des bassins, les noms des victimes sont gravés; une rose est mise en hommage quand une des victimes aurait du fêter son anniversaire
Le mémorial est sobre, mais c’est très émouvant… de nombreuses images de ce drame que l’on a vu en direct reviennent à l’esprit…
Ce jour là Obama était sur les lieux pour inaugurer le nouveau musée du 11 septembre: alors de nombreux journalistes et policiers étaient présents sur le site.
J’ai voulu voir Obama, mais je ne l’ai pas trouvé 🙁
New York, une ville fascinante et tellement attachante, une ville que finalement, on ne peut qu’aimer…
J’ai voulu voir l’amour… et ça je l’ai trouvé 🙂
Cela fait même 30 ans, et il m’accompagnait pendant ce voyage
Moi aussi j’adore « la pomme »
Mais il manque à tout jamais les » 2 filles identiques »
Bon WE
MAGIQUE NEW YORK!! J’ai passé 4 jours fantastiques en 2009 dans cette ville et certaines de vos photos me réveillent des souvenirs!! Pour être allé aussi tout en haut du Rockfeller Building, je confirme que c’est le Gin qui vous a fait faire le clown Chantal, car la vue est tellement époustouflante que l’on ne pense pas à faire le pitre…..!!!! Pas de Chantal les seins nus courant à
Central Park…vous auriez pu c’est admis! Dîtes voir il nous manque des restos dans votre reportage!!
Merci pour vos belles photos!
Merci car c’est également pour nous, l’évocation d’une dizaine de jours mémorables en mai 2011. Le Word Trade Center était en travaux et nous comptons bien y retourner l’an prochain et visiter le mémorial. Vous y étiez au moment de la fête de la street food ? Avez-vous gouté les incontournables burgers de chez Shake Shack ou le pastrami de chez Kat’z Deli ? A très bientôt pour la suite de votre périple et les restos testés. Merci pour vos reportages alléchants