Déjeuner chez Michel Trama, à l’Aubergade
Puymirol, petite commune du Lot et Garonne tout près d’Agen, présente une jolie bastide dans son centre:
Mais si Puymirol est également connue, ce n’est pas que pour sa bastide: il y a aussi l’Aubergade, le Relais et Châteaux de Michel Trama.
La déco de cette demeure de caractère est signée Jacques Garcia, le célèbre décorateur/architecte qui a également réalisé l’aménagement intérieur du Grand Hôtel à Bordeaux.
Certains détails ne sont pas sans rappeler l’univers de « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau:
Plusieurs Menus sont disponibles: de 75 à 210 euros; ce jour là; nous profitions d’une offre Groupon qui proposait 2 Menus en 5 services, d’une valeur de 110 euros par personne.
Une Carte des Vins épaisse comme un bottin… avec des vins qui donnent le vertige! Les connaisseurs (fortunés) peuvent se faire plaisir…
Le pain est servi, les mises en bouches arrivent:
Millefeuille betteraves/comté; Pomme de terre/avocat/oeufs de poissons volants; oeufs de caille mimosa truffe
Une présentation un peu classique dans ces cuillères… on attend la suite!
Une entrée ne se fait pas attendre, » l’encas »:
Crème de chou-fleur au curry
C’est goûteux, bien assaisonné, simple mais efficace.
Le 2ème plat:
Carpaccio de betteraves et foie gras, vinaigrette à l’huile d’Argan
Un plat qui m’a agréablement surprise; le foie gras est contisé avec de fines lamelles de betterave, le carpaccio est relevé par une vinaigrette condimentée, une tuile de pain croustille sous la dent, c’est harmonieux, bien relevé, épatant.
Le plat suivant:
Raviole de crevettes au saveurs d’Orient
Un superbe plat servi avec une sauce émulsionnée lait de coco, gingembre, curcuma… il s’agit en fait d’une raviole sans farine, un carré de sauce collée à l’agar-agar fait office de « pâte ». C’est gourmand, cohérent avec des épices justement dosées, de l’encre de seiche et de la quinoa dessous. Top!
Le plat suivant (je crois que c’était du bonus ^_^):
Risotto de chou-fleur à la truffe
L’accord des saveurs n’est plus à démontrer, on sait que chou-fleur et truffe ça fonctionne, on est admiratif devant la cristalline de chou-fleur qui se brise comme du verre, un régal!
La truffe était particulièrement parfumée en cette fin de saison… on a même eu le droit de se faire un petit snif de truffe 🙂
Les 2 plats de viande au choix:
Joue de boeuf sauce au vin rouge, pomme de terre fondante
C’est très tendre mais tout s’explique: la joue de boeuf est cuite 72 h à basse température! Le jus réduit est riche en saveurs, normal quand on sait que de 15 Litres au départ, on n’arrive plus qu’à 5L… autant dire que ce plat ne se prépare pas au dernier moment! Le tanin du vin dans la sauce est adouci par un ajout de crème de cassis, c’est un vrai plat de cuisinier, très concentré en saveurs.
Pigeonneau rôti aux épices, carottes à l’orange
Présentation originale du pigeonneau, c’est joli et c’est surtout très bon; après avoir été désossé, le flanc du pigeonneau est recroquevillé à l’intérieur avant d’être recousu pour être cuit en entier. Une technique particulière propre à Michel Trama, la cuisson est parfaite, la viande est juteuse, excellente. Seuls les accompagnements des viandes pourraient être un peu plus conséquents…
Et enfin le dessert prévu au Menu:
Trifle aux agrumes émulsion au lait d’amande, glace gingembre
Des saveurs délicates, aériennes, fraîches, c’est vraiment un très bon dessert avec de beaux mariages sur le plan gustatif, mais je trouve juste que cette présentation en verrine pour un 2 macs pourrait être un peu améliorée…
J’avais demandé s’il était possible d’avoir à la place « The dessert », spécialité de la maison:….. yesss!
Cristalline de pommes et sorbet pomme verte
Michel Trama est connu pour être l’inventeur des « cristallines » , ces lamelles de fruits ou de légumes extrêmement fines marinées puis longuement séchées au four. Non seulement l’effet visuel est top mais la concentration en sucs est extraordinaire. Cette cristalline de pommes est vraiment extraordinaire, toute en transparence et elle traverse les années avec toujours autant de magie, sans prendre une ride!
On prendra les mignardises dans un des Salons, et on en profitera pour faire un petit tour dans ce très bel établissement:
Petit tour dans les cuisines, mais à cette heure ci, elles sont clean et désertes 🙂
En plus d’une vraie cuisine d’auteur et de terroir, on peut également ajouter un service attentionné dans un cadre somptueux et raffiné. Un vrai bon moment… et pour conclure un grand merci à mes filles qui avaient passé commande au Père Noël 😉
Restaurant l’ Aubergade Michel Trama
52 Rue Royale
47270 Puymirol
Tél: 05 53 95 31 46
Ca me rappelle que j’ai son bouquin pour faire des cristallines !!! Je m’y colle d’ici peu 😉
Bonjour Chantal,
J ai déjeuné chez Trama, il y à 20 ans, il n était pas encore étoilé, et pourtant j en ai gardé un très grand souvenir. Vous m avez donné l envie d y retourner maintenant que je suis à proximité
Marie Noelle
Hello Chantal vraiment magnifique c’est endroit !!!!!!!!!
Mais moi je tenais a féliciter vos filles pour cette belle attention envers leurs parents……. Félicitations
très belle journée sous le soleil du printemps. Bises
Salut pourrais tu partager la rectte des cristallines j adore?
Pas de photos avec le chef cette fois ci,peut être n’était il pas dans sa cuisine! Ou a t’il ete …intimidé!!Lol!
Si si, il était bien là et j’avais discuté avec lui ( très sympa d’ailleurs) mais on avait zappé la photo 😉