Déjeuner au restaurant le Baudelaire, Hôtel Burgundy, Paris
Connaissez vous le restaurant étoilé Le Baudelaire à Paris?
Cela faisait un petit moment que j’en entendais parler, et les retours étaient très bons… alors lorsque l’on m’a proposé d’y faire un repas, pour goûter les réalisations du Chef Pierre Rigothier et les desserts du Chef Pâtissier Stéphane Tranchet, j’ai été facile à convaincre 🙂 (j’ai une vie difficile quelquefois ^_^)
Le Baudelaire se trouve dans l’Hôtel prestigieux 5* le Burgundy, situé tout près de la Madeleine:
Petit coup d’oeil rapide sur la Carte, mais Pierre Rigothier nous propose de nous faire goûter son Menu Dégustation… ça marche!
Beurre doux, beurre 1/2 sel, beurre aux olives
On commence avec les mises en bouches:
Tuiles aux agrumes et espuma de saumon; blinis sarrasin et harengs fumés; madeleines aux olives noires, mousse parmesan et jambon de boeuf
On enchaine avec une 1ere entrée:
Tartare de tourteau, et déclinaison autour du navet
Assez classique mais cela reste très bon.
Le plat phare du Chef ensuite:
Saint-Jacques, Sésame noir, mouron des oiseaux, marmelade de citron
Emulsion aux coques, graines de sésame croustillantes, chips à l’encre de seiche et légère acidité pour dynamiser le plat: une très belle entrée pour magnifier ces Saint-Jacques très fondantes en bouche.
Le plats suivant:
Le foie gras de canard des Landes en raviole, artichauts, aubergines, jus de jambon
Les ravioles sont excellentes, le caviar d’aubergine sublime avec une douce acidité en fin de bouche, quelques chips d’artichaut et un jus extrêmement goûteux… Mon plat grand coup de coeur, excellent souvenir gustatif!
Le poisson:
Le turbot de petit bateau poché, crumble avoine citron, topinambour, ventrèche, marron
Magnifique cuisson du turbot, la croute d’avoine donne une touche croustillante très agréable; velouté de topinambour, marrons glacés au jus… un très bel ensemble, c’est juste et maîtrisé.
La viande:
Filet de boeuf de Galice, royale de moelle, pain d’épices, carottes caramélisées
Le produit est sublime, la cuisson parfaite, jutosité et tendreté sont au rendez-vous. La moelle de boeuf qui est à la base grasse et huileuse prend ici une très belle texture lisse et homogène, et le goût est préservé. Malheureusement la moelle est peu souvent cuisinée, c’est ici un très beau duo avec le filet de boeuf.
Après tous ces beaux plats, on se tourne vers la partie sucrée avec les superbes desserts de Stéphane Tranchet:
L’ananas poché au citron vert, crémeux passion/gingembre, dacquoise coco, sorbet exotique
La pomme reine des reinettes compotée, miroir de cassis, sorbet pomme au four, jeunes pousses de coriandre, strudel à la cannelle
La poire William caramélisée, Crème au rhum Sailor Jerry, fève de tonka, croustillant amande
Le chocolat Apurimac du Pérou, Ganache à la menthe poivrée, sorbet, Streusel cannelle, mousse de lait à la menthe
Je ne vais pas détailler tous ces desserts mais ils sont tous d’une esthétique parfaite et c’est aussi un régal pour les papilles. Des desserts travaillés, équilibrés, des associations étudiées et réussies, un bel échantillon que nous propose là Stéphane Tranchet. On est entre autres impressionnés par la sublime texture de la poire pochée dans un caramel, l’association pomme coriandre est une merveille, l’ananas mariné en carpaccio est divin, et on adore les différentes textures du dessert au chocolat. Ne me demandez pas quel est le meilleur, j’aurais du mal à répondre…!
Petite discussion avec Pierre Rigothier et Stéphane Tranchet au moment des mignardises:
Un merci particulier à Jennifer pour ce très bon moment passé ensemble!
Un petit tour en cuisine, as usual 🙂
Et pour finir, petit tour vers la très belle piscine couverte de l’hôtel…
Si j’avais eu mon maillot j’aurai bien faire quelques longueurs pour éliminer
… ou alors un petit massage au spa ça doit l’ faire
Le Baudelaire
8, rue Duphot
75001 Paris
Tel: 01 42 60 34 12
Menu Dégustation 145 euros
WOOOOOOOOOOOOOH veinarde c’est très tentant
Beau reportage culinaire ….çà laisse béhat ….grand moment de dégustation je présume …
Plus beaucoup de commentaires sur votre site! Vous devez le faire pour vous , vous montrez faire rêver ceux qui ont des difficultés Chantal votre vie de bourgeoise gourmande et invitée grâce a votre blog n intéresse plus vraiment
Bonne année cependant
Mon cher Rayme
Suite à votre commentaire, permettez moi de vous répondre non pas à la place de Chnatal, mais comme un lecteur de ce blog. Comme vous.
Une petite précision en avant-propos.
Ce blog est public et donc ouvert à tou(te)s.
C’est un blog, c’est à dire qu’il est par essence personnel et donc, comme vous l’avez dit fort justement, fait pour Chantal PAR Chantal.
Libre à tou(te)s de le lire.. ou pas.
Néanmoins, il contient (aussi) des recettes, des billets d’humeur et d’humour, des comptes rendu de restaurant (fort utile quand, comme moi, on est gourmet, gourmand!) et un tas de petites choses….
Ce sont des tranches (héhé!) de vie et personne ne vous oblige à les lire.
Personnellement, je trouve votre commentaire inutile, blessant et limite impoli.
Mais c’est aussi ça un blog: la liberté d’expression y a toute sa place, même quand elle est déplacée…
Je vous conseille donc de supprimer ce blog de vos favoris et de laisser Chantal continuer de nous épater…..
Ah oui, dernière chose: je ne suis pas sponsorisé , parrainé ni coaché par l’auteure de ce blog!!!!
Elle ne m’a pas payé, ni offert un restaurant, ni même envoyé un coffret gourmand….
Ooooooooooooh! Chantal, depuis tant d’année… Même pas un chocolat!!! 😛
Philippe
Merci Phil, tout est dit! Je vais juste ajouter que le blog a battu tout ses records d’audience en 2013, il doit encore intéresser quelques personnes 😉
Sinon pour les chocolats, il faudra retenter ta chance 😉
Très bonne soirée!
Comme vous le dites chacun peut s exprimer ! Et j ai le droit de penser que ce blog a quelque chose d indécent
D ailleurs lorsque nous y trouvions des recettes excellentes il était très lu
Rayme, chacun peut s’exprimer mais pas pour raconter n’importe quoi: » D ailleurs lorsque nous y trouvions des recettes excellentes il était très lu ». Comme je le disais dans ma précédente réponse (si vous aviez pris le temps de la lire), le blog n’a jamais eu autant d’audience qu’en 2013… à moins que vous ne connaissiez mieux les stats du blog que son auteur.
Si vous ne trouvez plus les recettes excellentes comme avant, je vous conseille de ne plus perdre votre temps sur ce blog. Bonne soirée
Il faut comprendre avant tout que ce type de reportage met en avant le travail, l’intervention anodine ou la passion enivrante de centaines de personnes ( des cultivateurs,le personnel d’entretient, des chefs, des commis des vignerons, des livreurs, le personnel de salle….) Nombreux sont des artisans qui ne vivent leur travail que par passion. Alors un grand Merci, Madame, pour ces grands moments que vous partagez toujours avec un énorme respect.
Que l’on puisse se permettre ce genre de restaurant ? on va devoir aller loin dans l’analyse philosophique des classes sociales. Pour que tu comprennes Rayme: il y a des gens qui ont des Mercedes d’autres comme nous roulent en Twingo, Mais faut pas cracher sur les Mercedes ce ne sont pas tous des méchants et dis toi que certains n’ont pas de voiture… tu risques de te faire aussi.
Si personne ne pouvait se permettre ce type de restaurant c’est toute une économie locale, écologique, saine, humaine et hyper rentable pour l’état qui serait mis au clapet pour aller produire des lasagnes dans des usines avec de la viande de cheval dopé (j’espère que vous n’êtes pas la PDG de Fi..us, Chantal)
J’ai parcouru pratiquement tout votre site, je n’ai jamais pris le temps de vous féliciter.
Qu’importe comment, avec qui ou par quel moyen, vous êtes la vitrine d’un univers magnifique la Gastronomie.
Grace à vous (et je crois que ça explique tous les compliments que je pourrai faire) j’ai souvent eu le sentiment de déguster vos plats, de ressentir les goûts, les textures de comprendre ce qu’a voulu exprimer le chef. Merci,
Merci beaucoup David pour ce commentaire qui me touche.
Lorsque je partage mes repas, c’est effectivement pour mettre en valeur tout le travail des Chefs et de leurs équipes. Je peux comprendre que cela n’intéresse pas certaines personnes, mais je ne les oblige pas à lire ces C/R.
Il ne faut pas oublier que des lecteurs viennent consulter ce blog uniquement pour la rubrique « Restaurants » et ne sont pas intéressés par les recettes… il en faut pour tous, chacun prend ce qu’il veut, c’est le partage 🙂
Très bonne journée, et encore merci!
avec toujours autant de plaisir de vous suivre, un grand merci d’un chef au Laos…
Bien sûr qu’il nous intéresse, et qu’il nous fait rêver…
Continuez encore et encore à nous le faire partager !!
http://periplesgourmands.over-blog.com/
Après les photos vues sur votre site, nous avons essayé ce restaurant. Que dire? C’est absolument ma-gique !!! Le cadre est somptueux, les serveurs aux petits soins et une très grandes cuisines! L’addition est un peu salée 500 euros à deux pour 2 menus dégustation avec le vin. Mais cela vaut vraiment le coup. Merci pour cette découverte !
Connaissez-vous un restaurant parisien où l’on peut réserver une table pour 20 personnes? Je cherche à organiser un anniversaire… Merci d’avance!
j’ai trouvé une copie de la poire caramélisée de Stéphane Tranchet du Baudelaire avez-vous essayé de faire la recette?je ne l’ai pas trouvé dans vos archives.Si elle n’existe pas pouvez vous me donner quelques conseils je voudrais la réaliser pour mes petits-enfants.je suis Nanceienne et je sais que vous aimez le Château d’Adoménil.Avec tous mes remerciements.Gillou.
Bonjour Gillou, non je n’ai pas essayé de refaire cette recette; je pense qu’il faudrait la caraméliser (peut-être la pocher rapidement avant), creuser avec un emporte pièce et garnir avec une crème montée au mascarpone (j’imagine bien parfumée à la cardamome par exemple).
Bonne journée du côté de Nancy 😉