Ail noir d’Aomori
L’ail noir d’Aomori est un produit dont on parle de plus en plus, mais connaissez-vous ce condiment d’origine japonaise? Si vous lisez les compte-rendus d’Assiettes Gourmandes, l’ail noir a encore été cité dernièrement à Passion&Gourmandise et à la Mare aux Oiseaux par exemple. D’une grande qualité gustative, cet ail noir nous vient du Japon (plus précisément d’Aomori) et malgré les apparences, il est obtenu de façon naturelle et ne contient ni additif ni conservateur .
La tête d’ail est confite entière dans de l’eau de mer extrêmement pure pendant au moins 1 mois à température constante. D’un noir profond, après la fermentation, sa texture devient fondante, moelleuse avec des notes douces et sucrées. Rien à voir avec l’ail de notre terroir, un mélange de goût d’abricot ou de pruneau avec une pointe d’acidité balsamique.
Outre ses grandes qualités gustatives, l’ail noir d’Aomori serait reconnu bénéfique pour la santé, alors dégustons le comme une friandise!
La question qui va suivre… où trouver ce condiment exceptionnel? Sur le Net bien sûr (Nishikidori , Cookshop, Des Epices à ma Guise) et pour les parisiens au restaurant/boutique Workshop Issé, 11 rue Saint-Augustin par exemple.
Alors, bien sur, vous allez me demander une recette avec cet ail noir… je commence à vous connaitre 🙂
Promis, elle arrivera bientôt!
Bien sur qu’on attend …….. impatiament !!!! LOL ANNIE
Merciiii !
J’ai eu l’occasion de tester cet ail l’année dernière au Japon. C’est vraiment bon, mais avec modération…
J’ai hâte de découvrir votre recette cependant !
Ah oui! Une recette avec cet ail que je ne connaissais pas du tout! Et merci pour cette découverte!
Merci pour cette belle découverte ! Je m’inquiète juste de « l’eau de mer extrêmement pure » avec laquelle cet ail doit être confit. Au Japon, malheureusement, cette qualité d’eau risque de devenir de plus en plus difficile à trouver à moins que l’ail radioactif n’ait des propriétés gustatives particulières.
Merci pour le partage, j’en avais jamais entendu parler mais je pense que cela vaut un test 🙂
L’ail noir se concocte dans quelle eau de mer….?????????????????????
Depuis la catastrophe de Fukushima je ne fais plus du tout confiance aux produits fabriqués au Japon……………
Je suis en train d’expérimenter de l’ail noir coréen: au cuiseur à riz, sans aucune addition de quoi que ce soit. Il semblerait que ce sera plutôt une fermentation…à suivre!