Ravioles ouvertes de langouste, crème de poivrons et huile pimentée
C’est l’été, ce n’est pas la période des fêtes, mais une petite entrée très colorée avec de la langouste ça ne se refuse pas!
Les ravioles ouvertes sont en fait une superposition de pâtes ou de légumes avec une garniture à l’intérieur. Dans cette recette, l’assiette est une composition avec des lamelles de daïkon, de la langouste, une huile épicée et une sauce au poivron plutôt relevée aussi .
L’idée d’origine est issue du site « Les secrets de la casserole » où l’on trouve des recettes originales et sympas.
Ingrédients (pour 4 personnes):
2 queues de langouste , 1 morceau de radis chinois (Daïkon), sel et quelques feuilles de coriandre
Sauce au poivron: 1 poivron rouge, 1/2 oignon, 1 cuil. à c. de gingembre frais haché, 20 g de beurre, 1 gousse d’ail, 1 pincée de paprika, 5 cl de fumet de poisson, 5 cl de crème liquide
Huile aromatisée: 5 cl d’huile d’olive, 5 cl d’huile d’arachide, les parures du poivron, 3 gousses d’ail, 2 piments rouges, 1 brin de romarin, 1 brin de thym, 1/2 cuil. à c. de paprika
Préparation:
Sauce crémée au poivron:
Peler et épépiner le poivron, le couper en gros morceaux. Faire fondre 5 g de beurre dans une casserole, ajouter l’ail pelé et l’oignon émincé. Assaisonner avec sel, poivre et paprika. Ajouter les morceaux de poivron, le fumet de poisson et le gingembre Cuire une vingtaine de minutes à feu doux.
Ajouter la crème, laisser reposer 5 minutes et incorporer le reste de beurre froid. Mixer l’ensemble au Thermomix.
Huile aromatisée au poivron et piment:
Faire chauffer tous les ingrédients dans une casserole environ 15 minutes. Ecraser à la fourchette en cours de cuisson. Laisser refroidir puis passer au chinois.
Conserver cette huile parfumée dans un bocal.
Ravioles de langouste:
Cuire les queues de langoustes pendant 3 – 4 minutes; retirer la carapace et trancher en morceaux d’environ 5 mm d’épaisseur.
Eplucher le daïkon et trancher en rondelles fines à la mandoline. Cuire à l’anglaise dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 – 3 minutes puis égoutter.
Dressage:
Déposer 3 lamelles de radis sur chaque assiette; superposer une tranche de langouste, saler, déposer un peu d’huile aromatisée, une feuille de coriandre puis recouvrir l’ensemble avec une autre lamelle de radis.
Verser quelques cuillerées de sauce , décorer avec l’huile aromatisée et quelques gouttes de crème de balsamique. Ajouter éventuellement 2 filaments de poivron sur les ravioles.
La sauce au poivron est un délice; s’il vous en reste, on peut la servir avec des poissons grillés.
L’huile parfumée se conserve très bien; on peut en verser un filet sur des poissons grillés, sur des légumes ou tout simplement sur des pâtes.
Ravioles ouvertes de langouste, crème de poivrons et huile pimentée
Cette assiette invite à la dégustation! Ce plat semble si frais et léger, et je craquerai volontiers pour cette huile pimentée ou cette crème de poivron ( il faut que je teste sans tarder!…)
Bonjour,
La recette et la photo du plat sont superbes.Que de travail pour un résultat aussi frais et aussi délicat… Le résultat est d’une grande finesse et d’une grande élégance.J’aime beaucoup l’idée de la sauce aux poivrons pour le goût et la couleur…
Je profite de ce message pour vous signaler l’ouverture d’un forum de cuisine et de pâtisserie sur le site des petites annonces gratuites des 2 Charentes: http://www.declarannonces.com.
Vous pouvez peut-être ajouter cette adresse à vos liens, svp…
Je vous souhaite une bonne semaine,
Cordialement.
J’adore les ravioles mais là c’est carrément de la haute couture que tu nous proposes! Magnifique!
Je vais tester cette recette dès que je trouve les ingrédients nécessaires. Les photos donnent vraiment envie de voir ce que cela donne en bouche…
Je découvre votre blog et je suis conquis. Vos recettes gourmandes sont en premier lieu un réel plaisir pour les yeux. Mes papilles ont hâte d’être à la fête ! Je voulais inviter des amis à dîner et j’essaierai bien votre recette. A bientôt
Une très belle recette. La sauce au poivron est à tomber. J’ai fait une variante des ravioles en utilisant des navets et en jouant deux couleurs. N’ayant pas trouvé de navet boule d’or, j’ai coloré 2 min les navets avec du curcuma: belle couleur jaune. Tres bel effet: en mettant 2 ravioles blancs et deux jaunes dans l’assiette. J’ai aussi préparé une petite pâte à farcir à base d’une purée de navet, gingembre frais et coriandre. C’est très frais et respecte l’équilibre des saveurs. Suis très content du résultats et mes invités aussi 😉