Déjeuner au Saint-Eloi à Ares
Quand on regarde mon index de restaurants à Bordeaux et sa région, on s’aperçoit qu’il s’y trouve peu de restaurants vers le Bassin d’Arcachon: seulement 2 étoilés, le Patio de Thierry Renou à Arcachon, et la Guérinière à Gujan Mestras.
Il y a pourtant beaucoup de restaurants dans cette zone très touristique… mais aussi beaucoup de restaurants à touristes 🙂
Mais j’ai déniché dernièrement une petite pépite à Ares, à 200m à peine du bassin: le restaurant Saint-Eloi:
Le Saint Eloi était un établissement connu dans la région, célèbre pour y manger la traditionnelle lamproie à la bordelaise; au printemps, changement de propriétaire et de Chef. C’est un couple d’autodidactes, Pierre en cuisine et Frédérique en Salle, qui prend les commandes du Saint-Eloi… et le bouche à oreille semble déjà bien fonctionner, c’était complet un midi en semaine en novembre!
La salle du restaurant est claire et élégante, avec une déco contemporaine:
Les verres ont la particularité d »avoir des rainures en relief à l’intérieur pour une dégustation optimale du vin; les rainures favorisent l’oxygénation et l’exaltation des arômes.
Plusieurs formules proposées pour le déjeuner: à partir de 15 euros, jusqu’à 60 euros; on choisit le Menu Gourmet à 45 euros, composé de plusieurs plats à choisir parmi la Carte.
On commence avec une mise en bouche pour accompagner l’apéritif:
Velouté de butternut et copeaux de châtaignes
Puis c’est au tour de nos 2 entrées:
Velouté cèpes, émulsion, noisette, brochette de crevettes
Un velouté très parfumé, la qualité des produits est bien là… et on s’en inspire pour faire une recette à la maison 😉
Salade de homard et pomme fruit
Belle part de homard, beau mariage avec la pomme fruit , parfait assaisonnement.
Les plats du menus:
Lotte croustillante au lard fumé, frites de polenta et purée d’herbes « gremolata »
La lotte est emprisonnée dans sa feuille de filo, bardée de lard fumé, ça croustille, c’est généreux, et c’est très bon!
Saint-Jacques, crème de langoustines et dés de butternut
Un délicieux goût de noisette associé à une crème raffinée aux langoustines, les Saint-Jacques sont juste snackées pour préserver leur moelleux, c’est un plat simple mais goûteux dans lequel toute la générosité du Chef s’exprime.
Les desserts pour ravir les becs sucrés:
Poire Belle Hélène revisitée
Amandes, chocolat… tout y est, presque comme une poire Belle Hélène. On retrouve les ingrédients de ce dessert régressif, sucré et onctueux et qui fait craquer les gourmands.
Lingot pistache passion/mangue
Un dessert plus frais et fruité avec différentes textures, une compotée légèrement acidulée et une tuile croustillante: un lingot de gourmandise!
Pause café:
Panna cotta chocolat/crumble; crème vanille/quetsche ; canelés
Pierre et Frédérique sont l’exemple d’une reconversion totale; passionnés de gastronomie, ils franchissent le pas et on ne peut leur souhaiter qu’une très belle réussite… ce ne sera que juste mérite!
Hôtel- Restaurant Saint-Eloi
11 boulevard de l’Aérium
33740 Arès
tél: 05 56 60 20 46
Bonjour Je donne le lien à mes cousins Bordelais Merci Bon dimanche ANNIE
Tout ceci m’a l’air parfait !!
Mclaude 47
I purchased this breadmaker this layer in accordance with the testimonials. I will be 5’4, 127 lbs, dimension 4-6. I purchased a medium inside brown leafy, and it match fantastic. (I enjoy my clothes to become style installing.
[url=http://cheapsunglassol.webs.com/]fake oakley sunglasses[/url]
fake oakley sunglasses
Bonjour Chantal,
C’est ma première visite sur ton blog de cuisine et gastronomie et j’avoue être conquis par ton travail !
Merci de nous faire partager cette adresse que je ne connaissais pas (je vais pourtant souvent manger sur le Bassin !)
Tes photos donnent envie …
V.
Résidant une grande partie de l’année à Andernos, nous connaissons depuis les années 1970 le Saint Eloi et y étions restés fidèles. Nous avons fêté là différents événements et tout a toujours été parfaits. Puis, ces dernières années, nous avons eu à connaître quelques déceptions et nous n’y sommes plus revenus.
Merci pour votre article : je vais donc m’empresser d’y revenir.