Acide Macaron: j’ai testé pour vous!
Connaissez vous Acide Macaron?
Oui?…Très bonne réponse!
Non? Rhoooo! Pas bien du tout, allez je vais combler cette lacune de taille 🙂
Allez suivez-moi à Paris 17ème, dans le quartier des Batignolles:
Ouvert en 2009, Acide Macaron a vite su se faire connaitre des fins gastronomes amateurs de macarons; le pari n’était pas gagné d’avance quand on connait les « Grandes » maisons qui existent déjà dans le monde du macaron… je ne vous donne pas de noms, vous les connaissez déjà ^_^
Mais Acide Macaron a apporté un concept innovant: celui de créer des macarons dans une gamme acide en corrigeant le côté souvent très sucré du macaron: c’est le juste équilibre entre sucré et acidulé pour un macaron aux saveurs uniques grâce à un travail direct avec le fruit et ses zestes et non avec les arômes.
Et tout cela est le fruit d’un Chef Pâtissier talentueux: Jonathan Blot, ancien du Plaza (Ducasse) et du Jules Verne .
Douze variétés de macarons toujours disponibles en boutique, + 1 nouvelle à découvrir et qui varie régulièrement, tel est le choix de Jonathan.
L’arc en ciel a probablement moins de couleurs que ceux d’Acide Macaron 🙂
Ici, chaque macaron est associé à un prénom; c’est pour que chacun s’identifie un peu à un goût, à une saveur. C’est ainsi qu’on retrouve par exemple le macaron Jonathan (Yuzu, thé noir), le macaron Julien (fraise poivrée), le macaron Jean-Paul (caramel, sel de Maldon), le macaron Julie (bubble gum) ou encore le macaron Guillaume (coco coquelicot). Le macaron « Acide » est LE macaron emblématique de la boutique, au goût réellement acide (fruit de la passion et acide citrique) et finement poudré d’or. Le macaron « Jean » , véritable mariage de goûts entre le citron vert et le citron jaune sera habillé de sucre bergamote et d’ une fine poudre d’argent.
Une petite visite du labo s’impose:
Jonathan Blot m’explique qu’il a misé sur des macarons de petite taille pour les manger en une seule bouchée afin que toutes les saveurs se mélangent pour mieux les apprécier. C’est peu sucré, la texture est moelleuse, crémeuse et fondante.
Les macarons sont réalisés à base de meringue italienne, mais l’appareil est très léger afin de préserver cette texture particulière. La garniture est déclinée avec des ganaches réalisées à partir de chocolat, de crème mais Jonathan bannit les garnitures à base de confitures et autres crèmes riches en beurre qui collent en bouche. Ici, on veut un macaron tout léger et on préserve le côté artisanal en se limitant à 4000/5000 macarons par jour!
On goûte, on goûte à nouveau et même si le macaron a la réputation d’être très sucré, ici on le trouve beaucoup moins sucré, superbement dosé et on se réjouit d’avoir fait un détour par le quartier des Batignoles!
Trop difficile de quitter ses lieux les mains vides ^_^
Le packaging est soigné et élégant, à l’image de la boutique, une raison de plus pour craquer!
Jonathan et son épouse ne vont pas s’arrêter là; bientôt une autre enseigne verra le jour « Acide Salon de Thé« , un lieu convivial ouvert toute la journée avec des gourmandises à déguster à toute heure: 40 couverts, 100 m² de labo et 100 m² pour la clientèle… Je vous donne même l’adresse, ce sera au 24 rue des Moines (17ème), vous pourrez vous y arrêter pour un petit déjeuner ou un tea-time car Jonathan est un pro non seulement du macaron mais de la pâtisserie!
Pâtisserie Acide Macaron
72 rue Legendre
75017 Paris
tél: 01 53 11 19 51
Une délicieuse visite
Bonne journée
Valérie.
enfin un endroit ou je me regalerais peut etre de macarons que je trouve toujours trop sucré à mon gout ! merci de l’adresse, j’essaierai d’y aller a mon prochain passage a paris
Eh bien flûte alors, mon fils habite dans le quartier et je ne savais pas. J’y étais le WE dernier, j’ai renoncé à faire la queue à la Madeleine et je suis revenue sans macarons. La prochaine fois, je ne raterai pas.
Vas y Claudine, les macarons sont vraiment extras! Je n’ai pas beaucoup parlé des pâtisseries mais elles sont top aussi, comme la guimauve!
Mais comment fais-tu pour avoir des entrées partout ? ça paraît si simple avec toi de cotoyer les grands noms !
félicitations !!! et merci de nous faire partager tout cela.
Bonne continuation.
Mandarine, le bouche à oreille m’a fait connaître Acide Macaron et pour tout te dire c’est Akrame qui m’avait fait découvrir les macarons de Jonathan Blot… j’ai adoré et j’ai de suite voulu y aller lors d’un séjour à Paris afin de faire connaitre cette superbe adresse! Bonne soirée!
MERCI une fois encore pour cette nouvelle adresse à inscrire dans mon carnet gourmand…. Pftt, il faut carrément un séjour à PARIS, et comme tu le dis si bien, IMPOSSIBLE de sortir les mains vides de tels lieux!!
Comme j’aimerais pouvoir réaliser de telles gourmandises!!!!!!
NIC
de retour d’un week- end à Paris,je suis allée découvrir Acide macaron,une petite boutique très sobre avec une magnifique collection de macarons tous plus beaux et plus bons les uns que les autre,j’ai craqué pour l’anonyme ( pistache/fleur d’oranger)… C’est vrai que la petite taille du biscuit est agréable,la texture,la finesse de la garniture bref ! une adresse à ne pas manquer!!!! c’est Christophe Michalak dans le gâteau de mes rêves sur Teva qui m’a fait connaitre cette adresse.Lors de ce séjour parisien j’ai aussi découvert la pâtisserie des rêves et son trop « minuscule » salon de thé…par contre les gâteaux…comme je les imaginais!une pure merveille!! le rêve quoi!
La Pâtisserie des Rêves et Acide Macaron, vous avez fait 2 superbes adresses gourmandes, ces sont pour moi des incontournables!
Coucou Chantal !
Avant de partir dans nos lointaines contrées exotiques nous habitions au 75 rue Legendre alors autant te dire
qu’Acide et Jonathan on connait bien !
Une réglette de macarons quand on est invité ça fait plaisir. Les macarons de Jonathan sont un délice et n’ont rien à envier aux autres « maisons » spécialistes de macarons !
Faites vous un plaisir gourmand ! Ses petites pâtisseries ne sont pas mal non plus et mes enfants adoraient ses guimauves !
Ça nous manque en Asie !
Oui Marie-Laure, les macarons de Jonathan valent vraiment le détour c’est pour ça que je trouvais que ça méritait un petit article! J’ai aussi goûté ses guimauves, excellentes aussi… je me réserve les pâtisseries pour une prochaine fois, mais j’en entends que des éloges!
Bon en Asie, il y a plein de bonnes choses… mais je pense que les bons desserts peuvent effectivement manquer….!
Ce jour du macaron, le 20 de mars, je suis allée (de les Pays Bas) a decouvrir Acide… !! tres tres bon!! J’ai lu dans votre blog que bientôt il y a un salon de the. Vous savez quand ça serra ouvert? Merci!!
Yvette, le Salon de thé Acide est maintenant ouvert. Certainement un endroit à découvrir! Bonne journée!