Gambas panées au Panko (chapelure japonaise)
Les gambas, vous connaissez; le Panko, vous connaissez… ou peut-être pas…
Il s’agit d’une chapelure japonaise (en vente dans les épiceries asiatiques) qui a l’avantage de garder un croustillant incomparable après cuisson grâce à ses flocons plus gros qu’une chapelure traditionnelle. De plus, le Panko absorbe moins le gras qu’une chapelure classique, la friture ressort quasiment sèche… bref, que des avantages, l’essayer c’est l’adopter!
Le Panko peut s’utiliser tel quel mais on peut aussi le mélanger avec d’autres ingrédients, de la noix de coco râpée, des herbes ou bien des graines; pour garder une connotation asiatique, je l’ai mélangé avec des feuilles de coriandre hachées et servi avec une mayonnaise à la mangue: un régal qui peut servir d’entrée ou de bouchées apéritives.
Ingrédients (pour 4 personnes):
12 gambas, 1 oeuf, farine, chapelure panko, 1/2 bouquet de coriandre, huile d’arachide, sel et poivre.
sauce à la mangue (déjà réalisée avec ces croustillants de poisson): 1 petite mangue bien mure, 1 citron vert (jus + zeste), huile d’olive, vinaigre de gingembre
Préparation:
Décortiquer les gambas en réservant seulement le dernier anneau de la queue. Assaisonner.
Préparer la mayonnaise de mangue:
Couper la mangue en morceaux, mixer avec le jus de citron puis incorporer l’huile d’olive en filet comme pour monter une mayonnaise. Ajouter quelques zestes de citron vert et quelques gouttes de vinaigre de gingembre à la fin. Débarrasser et réserver au frais.
Hacher les feuilles de coriandre: le ciseau à herbes est très pratique avec ses 5 lames, c’est la saison des herbes aromatiques par excellence, en quelques coups de ciseaux les herbes se retrouvent ciselées en fins morceaux!
Verser de la chapelure Panko dans une coupelle, ajouter la coriandre.
Verser un peu de farine dans une autre coupelle, puis l’oeuf battu en omelette dans une 3ème.
Fariner les gambas sur toutes les faces, plonger dans l’oeuf battu puis enrober de chapelure panko/coriandre.
Faire chauffer l’huile d’arachide et plonger les gambas panées dans l’huile chaude; cuire 2 – 3 minutes en retournant. Sortir et déposer sur du papier absorbant.
Dresser sur des assiettes et servir avec la mayonnaise de mangue.
Gambas au panko testés vendredi soir lors d’une soirée entre amis. Un pur régal. Que des compliments ! C’est une merveille cette recette. J’ai donc eu l’occasion de donner l’adresse de ton nouveau site à 4 nouvelles personnes… Merci encore. Bonne continuation.
Bien cordialement,
Merci Véronique pour ces quelques mots! C’est vrai que cette chapelure panko est une merveille!
Je vais tenter avec des noix de Saint-Jacques. Je te tiens au courant…
Bonjour à tous,
Dans le cadre d’un reportage cuisine pour 100% MAG (M6) sur les recettes à base de chapelure, nous recherchons une personne qui accepterait de nous recevoir chez elle pour préparer des plats à base de Panko, la Chapelure japonaise . Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter par téléphone (06.98.87.81.78) ou par mail à : charlotte.levron@gmail.com pour me laisser vos coordonnées. Merci d’avance,
Charlotte Journaliste
mais, OU met on le vinaigre de gingembre ???? .;);)
Ah j’avais zappé le vinaigre… j’ajoute qqs gouttes à la fin dans la mayonnaise; c’est corrigé, merci!
bonjour,
cette est délicieuse mais j’aimerai savoir si je peux faire mes crevettes panées la veille et les réchauffer au four le lendemain et combien de temps et à quelle température
merci d’avance
Cathy, j’ai toujours préparé au dernier moment, je pense que le croustillant est meilleur. Sinon, essaie de les réchauffer 4/5 minutes au four à 160 °C.
Bonne journée!
Bonjour,
Savez vous si la dame qui les a préparées la veille en les passant au four le lendemain a eu un bon résultat? Jj’ai une cuisine ouverte sur la salle à manger/salon et si je les fais sur le moment, ça sentira fort la graisse dans la maison (malgré une hotte de bonne qualité), ce qui n’est pas tjs des plus agréables pour les invités et nous mêmes……
Merci,