Aumônières surprises!
Comme vous l’avez sans doute remarqué en parcourant mon blog, il y a très peu de recettes à base de viande. C’est vrai que nous adorons le poisson et ma passion en cuisine porte davantage sur les entrées et les desserts!
Ceci dit, certaines recettes font partie de mes classiques, alors autant que vous en profitiez!
Les feuilles de bricks sont très faciles à utiliser et on peut leur donner une jolie forme, ce qui ne gâche rien!
Je les façonne en aumonières, garnies d’un mélange confit émietté, pommes Granny et noix; c’est délicieux et selon votre envie et votre imagination, vous pouvez opter pour d’autres associations.
Ingrédients ( 5 personnes):
4 ou 5 cuisses de confit de canard, 2 pommes Granny, 2 poignées de noix (on peut aussi les remplacer par des pignons de pin) et 5 feuilles de brick.
Préparation:
Oter un maximum de gras du confit et faire chauffer les morceaux dans une poêle afin d’enlever encore une partie de la graisse qui va fondre.
Sortir les morceaux de la poêle et les émietter.
Peler et couper les pommes en petits morceaux; les faire revenir 5 à 6 mn dans la poêle (vider auparavant toute la graisse fondue) et ajouter quelques cerneaux de noix en fin de cuisson.
Remettre la viande émiettée dans la poêle et bien mélanger l’ensemble.
Etaler une feuille de brick et déposer 2 cuillerées de préparation en son milieu. Rassembler les 2 cotés et refermer en formant une aumônière. Faire tenir à l’aide d’un cure-dent.
Déposer les aumônières ainsi réalisées sur une plaque et enfourner une dizaine de minutes à four chaud (200°); Attention, la base est fragile, il faut les soulever avec une spatule.
Placer au centre d’une assiette et entourer d’un cordon de jus de persil (persil mixé avec de l’huile d’olive)
Allez, on se fait une dernière photo au bord de la piscine avec ce beau soleil automnal !
Aumônières au confit et aux pommes Granny Smith
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
prem’s
je suis une adepte de la feuille de brick,c’est fou tout ce qu’on peut faire avec :apéro,entrée dessert,c’est tres pratique,j’essaie toujours d’en avoir dons mon frigo par contre. sur ce coup là j’ai pas de confit.à retenir
C’est très très beau et facile ! chic !
hum, toutes ces photos me mettent en appétit !!!
c’est fou tout ce que l’on peut faire avec des feuilles de bricks ! les ingrédients me conviennent ,et la derniere photo fait rever…
J’aime beaucoup le confit de canard et le jus de persil termine la déco de l’assiette en beauté !
Jamais osé
Que c’est bo tout ça et on peut mettre n’importe koi ça fera tout son effet jambon-béchamel?. Je blague!
Je n’ai jamais pris le temps d eles utiliser et elles sont au frigo depuis un certain temps!
HUMMMMMMMM du confit de canard, nous en Suisse on ne trouve pas du tous ces produits! Le confit de canard, j’en ai mangé au barbecue lorsque nous étions à ROCAMADOUR invités chez des amis avec des pommes de terre sarladaises. Les suisses vendent déjà leur propre production et vont surtout sur la Pologne pas de mon goût pour le lapin et la Thaïlande pour le poisson.
Tes filles ont dû se régaler.
Bisous
C’est beau, naturellemnt et bien sûr, appétissant… on n’est pas étonné.
Craquant et canard, ça me tente!
C’est vrai qu’avec les feuilles de brick on fait de jolies choses. Peux-tu me dire où tu as trouvé le récipient pour faire des décorations avec la sauce je ne sais plus son nom
J’en cherche près de chez mais n’en ai pas trouvé.
hummm avec du confit.. ce doit être délicieux!
Comme c’est beau ! Et puis cette dernière photo au bord de la piscine, ça fait rêver !
Choupette > J’appelle ce récipient tout bêtement « flacon en plastique »!! Je l’ai acheté chez Ecotel; il y en a aussi chez Mora à Paris et c’est bien pratique pour verser les p’tites sauces et coulis!
C’est comme d’habitude très beau et surement très bon !!!!
Bonne journée ensoleillée !!!!!
bisous !!!!
Barbichounette
Je finis par radoter mais encore une fois c’est superbe et facile à réaliser.
j’ai les mêmes récipients c’est très pratique pour les décors coulis et autres choses, Choupette ça coûte 2francs 6 sous et c’est chez les fournisseurs pour restaurants ! comme te l’a dit Chantal ! c’est superbe et simple ta recette Chantal, en plus du confit j’en ai encore de mes potimarrons de l’autre jour ! BOnne idée donc!
Que dire de plus ! la photo parle d’elle même ! Un vrai régal pour les yeux et pour le palais !
magnifique la presentation !
En effet c’est ébouriffant ! Et je vais à Paris demain, j’achète ton petit flacon !
Très joli et sûrement pas mauvais!
des bricks, du confit : tout pour me plaire !!!
Envie!
Plein de simplicité mais toujours fait avec autant de rafinements! Cette recette est pleine de volume et de chaleur gustative!
J’aime beaucoup votre site et je suis toujours trés admirative de votre faculté à réaliser des plats aussi fin que terriblement artistique!
Bravo!
Elodie-Joy
venez découvrir mon nouveau blog culinaire et sa pizza d’automne)
Je te rejoins, trop bon les bricks et le confit c’est pas gras !!! comme ça et en plus avec la recette de crème brûlée tu peux mettre en tout petit et amuse-bouche !!! je vais y réfléchir !!!
Oh c’est super beau et je n’en doute pas excellent pour les papilles ! je ne cuisine pas avec la feuille de brick, ça me donnera l’occasion de l’expérimenter, photo près de l’eau snifff le froid vient d’arriver !!! faut tout hiverner !!!
Hello Chantal,
I once made aumonieres with crepes & hid apple compote & chocolate sauce inside
your aumonieres are so original & creative! Your guests must have loved them!!
Bon Week End!
Miam moum, confit de canrad plus pommes granny dans une feuille de brick… Bonheur!!
coucou chantal !
j’aime beaucoup cette recette ! cela tombe bien car j’ai des feuilles de brick qui attendent dans mon frigo et je me demandais bien ce que j’allais bien pouvoir en faire ?! il ne me reste plus qu’à acheter des cuisses de carnard confites ! pour le coulis de persil pourriez-vous m’indiquer les proportions SVP (je n’ai pas du tout l’habitude d’en faire et je ne connais pas du tout la quantité de persil et d’huile utililisée !) LA PHOTO EST COMME TOUJOURS TRES BELLE ! et la recette j’en suis sûr succulente !
MERCI et à bientôt pour d’autres questions !
JOSIANE
Merci !
J’ai impressionné mes amis avec cette recette ce soir
Facile à faire, très joli, et très bon.
Donc : merci !
Bonjour Chantal,
Site et recettes super géniales.
Penses-tu qu’il soit possible de réaliser ces aumônières un peu à l’avance (l’après-midi pour le souper) et de les cuire au moment du repas? La feuille de brick ne va pas ramollir?? Peut-être aussi doubler le fond avec 2 feuilles pour plus de solidité?
Bises et d’avance merci, Sylvia.
Oui Sylvia, tu peux préparer ces aumônières à l’avance ; comme tu dis, il faut doubler le fond et les cuire au dernier moment, ainsi les feuilles de brick resteront croustillantes.
Bon WE!
Bonjour, cette recette me plait beaucoup je vais la tenter ce week end. Par contre j’ai d’assez gros mangeurs, une petite idée d’accompagnement??? Gratin dauphinois? Pommes de terre sarladaises? haricots verts?
Merci d’avance !
Isa, oui tout ça ira très bien pour tes gros mangeurs 🙂