Le saumon dans tous ses états
Après vous avoir présenté la recette de ma bombe calorique hier, et pour vous remercier de vos commentaires qui m’ont fait mourir de rire, je vais vous présenter aujourd’hui une recette bien plus légère: le saumon dans tous ses états.
Dans tous ses états?
Oui, au moins 3 ! Finement émincé en carpaccio à la pomme verte et baies roses, ou bien associé à une crème acidulée, ou encore sous forme glacée.
Pour présenter ces différentes préparations, j’ai choisi de réaliser des blinis de maïs, dont la saveur légèrement sucrée s’accorde parfaitement au goût sauvage du saumon.
1.Blinis de maïs: une boite de maïs (110g), 2 ou 3 piments hachés, 60g de farine, 50g de polenta, 1/2 sachet de levure, 30g de beurre, 1 oeuf, 4 CS d’eau.
2.Glace au saumon fumé:150 g de saumon fumé, 1 jus de citron, 30cl de crème fraîche.
3.Carpaccio de saumon en tranches, baies roses, citron, 1 échalote,1/2 pomme granny smith et de l’aneth.
4. 25cl de crème fraîche, quelques dés de saumon fumé, ciboulette, citron, 2 échalotes, aneth.
Blinis de maïs: mixer le maïs et les piments hachés. Ajouter la farine, la polenta, la levure, le beurre fondu et l’oeuf. Bien mélanger, assaisonner; si c’est un peu épais, délayer avec quelques cuillerées d’eau.
Déposer des petis tas dans une poêle huilée bien chaude et faire cuire les blinis 2 à 3 minutes de chaque coté.
Réserver.
On peut préparer les blinis la veille, les reserver au frigo et les passer au four juste avant de servir.
Carpaccio: faire mariner de fines tranches de saumon dans une marinade d’huile d’olive, de jus de citron, avec l’échalote ciselée, la pomme coupée en lamelles très fines et les baies roses. Parsemer d’aneth.
Crème saumonée: ciseler les échalotes et la ciboulette. Mélanger avec la crème et le jus de citron. Assaisonner et ajouter les petits dés de saumon fumé.
Glace au saumon fumé: mixer tous les ingrédients, passer au tamis et turbiner (ou mettre dans un bac au congélateur).
Mettre 3 blinis sur chaque assiette:
Déposer une quenelle de glace au saumon fumé sur l’un, un carpaccio de saumon sur le 2ème, et une cuillerée de crème saumonée sur le 3ème. Servir avec un mélange de salade, mesclun et mâche.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Donc si j’ai bien compris, il faut manger le saumon dans tous ses états et après on peut se permettre une énorme part de gateau aux noix façon brownies !!! Un juste équilibre !… Je sens que je vais grossir simplement en lisant toutes ces merveilleuses recettes !!! Dure la vie de bloggeuse !
Sympa comme tout ces bouchées!
Hmmmmmmmmmm un avant goût des fêtes de fin d’année
Penses tu que je vais grossir juste en regardant tes recettes ??!!! oui car la frustration de ne pas en manger est mauvaise pour mon équilibre alimentaire et mon bien être )
Et alors, comment on fait?
Ton gâteau, ton saumon, mes CSJ et après mon gâteau et puis, jeûne pendant une semaine….
de la glace au saumon ? Ca m’intrigue !
Comme Audrey, je suis intriguée par la glace au saumon, il va falloir que je teste ça car je suis certaine que c’est très bon. merci ppur cette bonne idée.
j’ai mangé du saumon à midi, et je regrette bien de ne pas être tombée avant sur cette page, ce n’est que partie remise!
Je n’avais jamais entendu parler de blinis au maïs, je mets ta recette dans mes favoris
J’adore ce genre de déclinaisons autour d’un seul ingrédient… je vois qu’il y a 6 assiettes, y’en a une pour moi?
Tu as beaucoup d’imagination !!!!!!
très belle assiette !!!!!
bon week-end !!!!!!
Gros bisous !
Barbichounette
C’est une assiette idéale pour commencer un repas dominical, je note tout de suite bravo c’est superbe!!
Idéal pour le brunch du dimanche. La glace au saumon, jamais goûté. Je suis curieuse.
J’adore le saumon, je prends tout!!
Audrey
Quelle bonne idée ce saumon en sorbet, je suppose qu’il est moelleux !!! mais en ce moment je suis gelée de chez gelée et tu me donnes encore plus froid
JNoli boulot pour un produit trop souvent servi sous forme de carton pâte, en particulier dans les avions : C’est un poisson que toutes les religions du monde peuvent tolérer, à par les végétariennes, conclusion, les gens qui préparent les plateaux-reaps des compagnies aériennes en usent et abusent…