Bûche de Noël au foie gras
Le foie gras fait partie des mets incontournables dans les menus de fêtes. J’avais depuis longtemps envie d’allier ce produit de luxe avec un autre dont les origines sont beaucoup plus modestes, j’ai nommé le topinambour, tubercule rejeté depuis les années sombres de la 2ème guerre mondiale…
Je n’ai pas regretté mon choix, son goût de noisette et d’artichaut se marie très bien avec la texture fondante du foie gras.
Ingrédients (pour 5 personnes):
1 foie gras frais d’environ 600g, 1 boîte de fonds d’artichauts, quelques topinambours.
Préparation:
Séparer les 2 lobes du foie gras et à l’aide d’un couteau inciser délicatement pour trouver les veines; tirer doucement afin d’en oter le maximum. Remettre en forme, saler et poivrer généreusement; mettre dans une terrine et enfourner 30 mn à 140° (four préchauffé).
Laisser refroidir. La préparation de cette terrine peut se faire jusqu’à 3 ou 4 jours avant le montage; il suffit de la réserver au frigo. Oter le gras rejeté lors de la cuisson.
Peler les topinambours et cuire dans une casserole d’eau salée pendant 20 mn. Egoutter.
Tapisser un moule de film alimentaire et réaliser un montage en alternant les fonds d’artichauts coupés en lamelles, un morceau de foie gras mi-cuit, des tranches de topinambour, puis à nouveau du foie gras…Renouveler l’opération pour remplir le moule.
Tasser et réserver au frigo au moins 12 heures. Il ne vous restera plus qu’à démouler peu de temps avant le service.
Vous aurez remarqué que j’ai de nouveau mis quelques gouttes de vinaigre balsamique réduit en touche finale…
Terrine de foie gras aux artichauts et topinambours
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Superbe bûche qui en met plein les yeux et qui doit être savoureuse en bouche !
Je n’ai jamais testé artichaut et foie gras mais topinambours et foie gras oui, voilà une belle association.
tu m’as bien fait rire avec le titre ! Ouf c’est une terrine….
Une belle bûche salée……cela donne très envie..
Ta buche salée est une excellente idée… les légumes racines et le foie gras, c’est un vrai régal!
Voici encore une bien délicate association, ce doit être un délice.
C’est une bonne idée, ça doit être délicieux!
juste une question
Nous n’y connaissons rien en foie gras cuit. Toi qui habites dans une région qui regorge de ce luxueux produit et tu l’utilises très souvent. Nous donnerais-tu des renseignements sur quel sorte de foie gras faut-il prendre: oie ou canard, quelle marque? avec morceaux? Moi, on m’a dit qu’il fallait mieux l’acheter en verrine car on voit le produit? Qu’en penses-tu?
Biz
Miss cat
Ca c’est une buche tres légère…
La grande classe.
hummm une bûche salée et au foie gras en plus….ca doit etre sublime,quelle bonne idée!
Une bonne bouteille, du bon pain, dufoie gras, rien de mieux pour passer une bonne soirée :O)
Du grand art.. comme toujours!!
Audrey
Bravooooooooooooooo !
Du foie gras ???? J’accours
Bon !! bûche c’est bien parce que c’est noël ! J’adore ce mariage et je vais peut être grâce à toi modifier ma bûche à moi que j’appelle mille feuilles et qui va bien dans ton sens bravissimo ma belle pour ce délice et toutes ces petites étoiles qui passent sur mon écran !!
Au sujet de la cuisson
Bonjour,
pour la cuisson du foie gras , faut il le mettre à cuire dans un bain marie et si oui , combien de temps une fois l’ébulition commencée ? ou bien faut il le faire cuire en direct dans le four ?
je n’ai jamais essayé de faire du foie gras maison et cette recette me tente bien , pour avoir déguster au restaurant un délicieux pressé de volaille et foie gras qui ressemble à votre recette .
bonne continuation
Cuisson du foie gras
Brigitte31 > Je ne mets pas la terrine dans un bain marie, je cuits directement dans le four.
Vous pouvez aussi utiliser un bain marie; dans ce cas, préchauffez le four avec la sole du four remplie d’eau et enfournez le foie gras lorsque le four a atteint la température de 150 °.
Bonne soirée… et bonne dégustation!