Déjeuner chez Jacques Chibois, Bastide Saint Antoine à Grasse
Il y a un peu plus de 2 ans (le temps passe vite), nous avions eu l’occasion de déjeuner chez Jacques Chibois à la Bastide Saint-Antoine à Grasse.
Lorsque nous sommes arrivés dans cette belle maison isolée, avec sa terrasse de rêve dominant la côte, on a tout de suite apprécié le charme de ce lieu idyllique. L’accueil du personnel a été particulièrement prévenant et chaleureux.
Nous avions opté pour le menu déjeuner (53 euros en 2004).
Nous avons fait ce jour là un bon repas, sans être pour autant exceptionnel…nous nous attendions peut-être à mieux, du fait des 2 étoiles accordées à cet établissement par le célèbre Guide Rouge. Il est vrai également, que peu de temps auparavant nous avions fait un repas chez Anne-Sophie Pic, qui nous avait vraiment enthousiasmé et nous n’avons pas pu nous empêcher de comparer alors les 2 établissements.
A la Bastide Saint-Antoine, nous avions en effet été un petit peu déçus par le manque d’originalité des plats un peu trop « classiques », trop de sauce à notre goût dans chaque assiette; même la vaisselle de service était très traditionnelle (néanmoins, elle a peut-être changé depuis…).
Pour vous faire une petite idée, voici quelques photos du repas:
Mises en bouche: sorbet de poivron et tomate, crème d’asperges, aumoniere de fenouil, sauce aux champignons et au foie gras
La Salade de Foie Gras à la Purée d’Artichauts,croquants de Courgettes violons
Les Saint-Jacques sur un lit de Poireaux Truffés et Endives Croquantes au Jambon, Jus de Mousserons
Le Croustillant de Truffe d’été en Tourtière d’Oeuf aux Girolles
Le Mérou pané aux flocons de Paprika, Soubises de Truffe, Jus d’Hibiscus et pétales d’Oranger
Les Noix de Lotte citronnées à la Chapelure de Pistache, ses perles de Pâtes et Chayottes à la Mélisse
Le Carré d’Agneau cuit aux Herbes sèches, Légumes safranés et Purée de Pommes de Terre aux Olives
Le suprême de Canette croustillant aux herbes, Légumes printaniers
La Crêpe Soufflée aux Fraises des Bois et son Coulis, Sorbet Mandarine
Les Cerises cuites aux Pétales d’Hibiscus avec leur Glace à la Verveine
Le Serpentin croustillant d’éclats de Cacao, mousseux d’Amaretto à la glace Chicorée
Le Moelleux de Chocolat, Coulant de Coco, Sorbet Mangue à la Cardamone
Mignardises
Pour finir sur une bonne note, nous avions néanmoins apprécié la parfaite qualité des produits, et l’utilisation par Jacques Chibois de fleurs dans sa cuisine: elles tiennent le rôle d’herbes ou d’épices en ajoutant une douceur aux saveurs. C’est aussi un hommage à la ville de Grasse renommée pour ses parfums et fleurs.
De plus, le menu Déjeuner reste à un prix tout à fait abordable pour ce genre d’établissement.
La Bastide Saint-Antoine
48 avenue Henri Dunant
06130 Grasse
tél: 04 93 70 94 94
Chambres à partir de 220 euros (tarifs 2007)
Repas: menu Déjeuner 59 euros (1 entrée, 1 plat, 1 dessert)
menu Senteurs 150 euros
menu Découverte 190 euros
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
déjeuner…
J’ai dîné il y a une semaine chez Mr chibois, et j’ai été émerveillée…pourtant, j’ai l’habitude des grandes maisons, des relais et chateaux et autres étoilés michelin!c’est sûr q’au déjeuner et pour 55 euros, on ne peut pas avoir la même chose qu’au dîner!(nous avons eu celui à 190 euros
La bastide st antoine est magnifique, les chambres sont magiques et le service parfait! quant aux plats servis…rien à dire sinon: hum……..
Ben rien que ca…ca donne bien enive en tout cas…j’ai faim maintenant moi
Amitiés
Claude
Plus de deux ans, dis-tu
C’est presque un siècle , en cuisine, tellement l’évolution peut être rapide… en meilleur comme en pire!.. à la vue de tes photos, je suis d’accord avec toi, les sauces sont un poil trop présentes… aujourd’hui! Il serait intéressant de comparer avec la présentation des même mets maintenant.
Tu as du passer quand même un bon moment…
j’y ai mangé à la même époque mais un autre menu un peu moins cher et j’avais adoré…je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu autant de sauce dans mon assiette…
Moi je suis bien de ton avis Chantal, les bons produits baignent dans la sauce mais tout dépend des goûts après! Ca fait assez « tas » mais n’enlève pas le goût peut être?
C’est vrai qu’à l’heure actuelle, nous voulons surtout pour les prix payés dans les assiettes de ces grands restaurants de renommée des produits épurés et de toute fraîcheur surtout.
Y en a qui ont de la chance de voyager culinairement, c’est hyper original et fait d’agréables souvenirs.
Bisous
Miss cat
Tiens, c’est étonnant, j’avais gardé le souvenir d’une cuisine un peu plus « serrée », alors qu’à voir ces assiettes, c’est vrai que çà baigne un peu.
I love the photos as well as the reportage… I agree with you in the point that the dishes have too much sauce but the combination with flowers and spices is fantastic !!!
commentaires pseudo guide
tout d’abord bravo pour ce tres beau blog, neammoins il ne me semble pas tres deontologique pour un amateur, meme eclairé ,de mettre ligne de telles comparaisons ,meme si effectivement il semble y avoir beaucoup de sauce, je pense qu’il est tres difficile de juger deja deux maisons , qui plus est à des epoques et a des prix differents , ce qui me parait certain c’est que pour 53 € chibois n’a pas du gagner grand chose vu les produits presentes , et tout le monde sait qu’il est tres difficile de tenir l’excellence tous les jours et que sa cuisine n’est pas constante, vos comparaisons peuvent faire mal, d’autres pas plus competents s’en chargent et les chefs n’ont pas besoin de ça, vaut mieux faire les commentaires en face,
par ailleurs je fais avec une amie , une etude sur les methodes d’appentissage de la cuisine , ecoles ,apprentissage, ecoles de chefs,blogs, sites de cuisine en video, french cuistot, casse croute, cuisinezenligne.avez vous une approche de l’avenir sur ces methodes , la video sur itunes ou kewego a telle un avenir.merci de votre opinion et de vos amies bloggeuses
Helene
une adresse ou l’on n’est jamais deçu a mon sens : hostellerie des gorges de pennafort à Callas et pourtant il n’a qu’un macaron et a mon sens il merite beaucoup mieux , pour moi les macarons ce n’est vraiment pas la reference, darroze a trois c’est de la com avant tout
L’intérêt d’un blog prend toute sa dimension ici où les lecteurs peuvent exprimer également leur avis et expérience; en dépit de ma semi déception, je suis ravie de voir que cet établissement a donné toute satisfaction à certains d’entres vous!
Au contraire …..
Je viens de lire le message d’hélene, je ne suis pas trop d’accord avec son opinion et dommage qu’hélene ne laisse pas son email pour engager un debat . Au contraire, le fait de voir et d’entendre les critiques par le biais de personne amateur et passionné par la gastronomie, je trouve cela enrichissant. Connaissant un peu le parcourt gastronomique de Chantal, je pense qu’elle a de tres beaux reperes donc elle peut se permettre se jugement surtout quand on va dans des restaurant de renommé !! rien que mon avis sur ce que j’ai vu !! j’ai l’impression de retrouver la cuisine de paul bocuse de d’antan !! je pense que l’on est passé à l’ére du gouts, du beau car on mange avant tout avec les yeux !!! regardons marx, loiseau, pic, decoret ect… c’est de l’art leur cuisine, il y a de la presentation, de la recherche, du gout, de l’émotion, c’est magique…
et puis on ne se permet pas de faire la critique en face d’un grand chef par politesse sachant qu’il a été au top ,et puis on est toujours impressionné c’est normal. toute critique est constructive si on a un peu d’intelligence.
et pour terminer en beauté quand je vois les desserts je me dis que je ne dois pas etre si mauvais que ca et que je merite 2 etoiles michelin
je rigole mais quand meme ……….
je vois la patisserie comme ca :
Une pâtisserie de goûts, de couleurs et de formes,
une pâtisserie de sens,
une pâtisserie des sens,
une pâtisserie d’essences…
je pourrai parler des heures, en tous cas les guides sont pas trés clair sur leurs notations….
amitiée sincére
reponse a saveurs sucréées
je ne remets pas en cause l’opinion de chantal, je dis simplement qu’il faut comparer des choses comparables a prix comparables le repas chez marx n’est pas a 53 € et il est toujours preferable de parler des problemes sur place avec le chef qui meme s’il est offusqué en tirera leçon , pour preuve j’ai l’an passe fait un repas dans un etoile marseillais , je n’ai pas ete satisfait je l’ai fait savoir au chef qui a pris la mouche resultat une lettre aux guides et cette annee leur visite et de severes remontrances. Ces photos peuvent avoir le meme impact que certaines videos circulant sur le net , laissons aux guides meme s’ils ne sont pas la panacee leur role , meme si l’on peut s’interroger sur les liens du pape de la cuisine avec un guide bien connu , voir le figaro de ce jour, on peut se demander qui dirige qui.
par ailleurs mon mail est indiqué
Puisqu’un débat semble être lancé, je me permets d’ajouter quelques précisions:
Comme cela apparait dans les commentaires,il faut comparer des choses comparables à prix comparables: je me permettrais donc de préciser que nous avions fait un repas chez Marx (menu déjeuner à 60 euros) 2 semaines avant Chibois. A ce prix là, le menu n’est pas un « sous » menu puisqu’il se compose rigoureusement des mêmes plats que ceux présentés au dîner (seule différence 3 plats principaux au lieu de 4, ce qui, à mon sens, est largement suffisant pour calmer un bon appétit…)
Je pourrais en citer d’autres que nous avions fait à la même époque: 45 euros chez Coutanceau, 50 euros chez Pic,…
Tout le monde sait pertinemment que, dans cette gamme de prix, les Chefs ne tirent aucune marge: les repas du soir, et surtout l’hôtellerie associée sont là pour y pallier. C’est la raison pour laquelle, je pense que, dans une institution digne de son nom, la cuisine doit être de qualité constante quelle que soit le menu choisi.
Cela doit permettre également à des personnes aux moyens plus limités de pouvoir faire un « grand » repas à un prix modéré: tout le monde ne peut pas se payer le luxe d’un menu à 190 euros…
Je ne prétends pas être un « pseudo guide », je me contente de donner mon avis sur les repas que nous avons fait dans certains restaurants gastronomiques. Contrairement à beaucoup de commentaires sur les restaurants que l’on trouve sur le net (et qui effectivement peuvent faire du tort à certains établissements), je rajoute toujours des photos afin que chacun puisse juger de l’aspect visuel des plats proposés. Quant aux saveurs, la technique informatique ne me permet malheureusement pas encore de vous les faire partager
De plus, s’il est relativement aisé de dire à un Chef que la cuisson d’une viande n’est pas parfaite par exemple, il est plus difficile de lui dire que l’on a trouvé sa présentation et son style de cuisine un peu trop classique…ainsi que de lui conseiller de changer sa vaisselle…
Concernant le Guide Michelin, je partage l’avis assez répandu qui exprime que les macarons ne sont pas toujours une référence; c’est la raison pour laquelle je trouve que des critiques personnelles et désinteressées de clients peuvent apporter un « plus » pour se faire une idée sur un établissement (même s’il ne s’agit là que d’un avis personnel). Cela peut aider les internautes à faire un choix pour leur prochaine escale gastronomique.
Dernière précision, les adresses mail des rédacteurs de commentaires ne sont connus que par l’auteur du blog. Par déontologie, je ne peux la révéler qu’avec l’autorisation expresse de son propriétaire.
Tout cela étant dit, comme je l’ai déjà écrit dans mon commentaire du 13 Février, je suis heureuse de voir que chacun exprime ses opinions sur ce blog!
Suite ……
je voulais juste vous dire et recadrer notre different… il ne travaille pas pas à perte !! 50 euro c’est quand meme 360 fr environ….. je sort pas la calculette mais bon !! pour ceux qui ont un peu l’habitude de faire des courses, on est loin des 360 fr par personne quand on fait à manger. penser seulement que l’on paye le prix en tant que professionnel donc beaucoup moins chere qu’un particulier …… on negocie les prix …… les ratios c’est la guerre des nerfs pour un chef de cuisine
50 euro c’est un menu d’appel qui nous suggere la qualitée des mets de la carte et des menus onereux mais en aucun cas on vend un menu à perte !! helene, si vous faites une enquete sur la vie en general des cuisiniers, vous vous apercevrez que ce qu’il touche comme salaire et les heures qu’ils font c ‘est pas tres cher payé…. le patron est largement gagnant … et si peu de personnes veulent faire ce metier c’est qu’il n’est pas valorisé à sa juste valeur et qu’il faut étre passionné pour faire ce metier de bouche.
et je terminerai par mon opinion sur l’apprentissage…. il faut que l’education et l’apprentissage evolue avec les techniques recentes, je connais tres peu d’entreprise qui mette en pratique le programme, c’est fini la créme angaise avec la cuillere en bois !!! les blancs montées avec la pincée de sel, le jus de citron…… hervé thys révolutionnne les recettes de d’antan et c’est trop bon et je ne parle pas d’El bulli, on aime ou on n’aime pas mais c’est un précurseur qui fait evoluer la cuisine vers le haut !!! on est encore tres conservateur alors quand l’espace de 10 ans la cuisine est devenue un art.
helene j’attend ta vision sur l’apprentissage, les blogs ect….. ta vision m’interresse …
N’oubliez pas non plus que dans le prix d’un menu il faut compter aussi les investissements et les charges!! Avant même que le client ait pris place, pour certains restaurants le prix de la mise place, vaisselle, personnel etc…dépasse largement le prix d’un menu surtout chez les étoilés qui sont dans l’engrenage vaisselle..couverts..nappage, décoration le tout de haute qualité ce qui grève les bénéfices aussi !
De toute façon cette discussion est très intéressante !
remise en question !!!
je voulais juste apporter un petit plus ….
il a du quand meme s’apercevoir de son niveau et a du se prendre des remarques par les clients. Il a du reagir… car chibois et futur 3 etoiles au guide michelin 2007
faut y croire jacques…….
surement belle remise en question !!!
pour continuer ce debat je precise qu’un menu à 50 € n’est en realite qu’un menu à 41,8 € hors taxe dont 8,2 € de tva . sachant que la masse salariale de ce type de restaurant approche 50% et au vu des mets presentes je persiste penser que ce restaurateur a sur le prix du menu à peine couvert ses charges , mais au moins les a-t-il couvertes, peut etre se sera t-il rattrape sur les consommations . en ce qui concerne les temps de travail,je pense que si tout un chacun respectait le personnel au niveau des horaires en n’arrivant ps a la limite du service et en pensant que puisqu’il a paye il peut tout se permettre , de plus en plus frequent ,celui ci ne ferait pas de rab, en plus bien prendre en compte dans vos elements de comparaison entre un chef qui gere son argent et celui qui gere pour le compte d’un tiers , il est toujours plus facile de gerer l’argent des autres , c’est moins risqué
ancienne de la restauration
je trouve les commentaires de chantal tres a propos : pas la peine de faire un sous menu à 53 € si on n’est pas capable de fournir de l’émotion
il y a des tonnes de tables ultra raffraichissantes pour des prix plus sympa et pour tout dire, les commentaires de pleureuse d’helene sur les guides, les clients (abrutis évidement,sous entendu incapables d’avoir une opinion digne de ce nom), les horaires et j’en passe sont ennuyeux mais d’une force…
elle enfonce le clou avec une table soporifique au possible, la table de da silva des gorges de pennafort : avec ça, on a tout compris…
Un déj il y a tout juste une semaine, et l’on retrouve ce que tu as parfaitement decrit. Il est préssenti pour entrer dans la cours des 3 mac…on peut se poser des questions…lorsque l’on voit ce que sortent Piege, Marx….qui risquent de rester cette année encore sur la touche….
Un déjeuner gâché
En famille, nous avons profité de la bastide Saint-Antoine il y a 3 semaines.
Pour ma part, j’ai été enchanté par l’accueil et le déjeuner de M. Jacques Chibois. J’ai énormément apprécié son menu du midi (59€), les sauces ne m’ont pas gênées, au contraire.
Par contre, nous nous sommes aperçu de retour chez nous que le voiturier avait embouti le pare-choc de notre voiture et nous avons beaucoup de mal à leur faire admettre leur erreur.
Bref, l’accueil après un incident est hautain et nous a gâché cet excellent déjeuner.
Donc, un conseil avant de laisser votre véhicule, faîtes en le tour avec le voiturier, comme dans une agence de location …
Incompétence de la direction.
Plus de 2 mois après l’incident nous sommes en attente d’un rappel du directeur général de la Bastide qui après notre courrier en recommandé n’a toujours rien fait et est étrangement injoignable (rendez-vous à l’extérieur, réunions). Toutes les excuses sont bonnes.
Ce comportement est plus que déplorable ….
La honte des relais et chateaux.
Suite de notre périple.
Après de nombreux rappels nous apprenons par notre assurance que la Bastide Saint-Antoine nie les faits.
Cet établissement ne mérite pas son status de relais et chateaux. Si nous avions une Ferrari, j’imagine bien que la réaction aurait été tout autre.
Honte à eux, nous n’en resterons pas là.
Le blog de la bastide.
Je vous invite à venir suivre mon périple sur :
http://jacqueschibois.blogspot.com/
impression du repas
Vous qui avez mangé chez Jacques Chibois veillez me contacter!!!! Je vous expliquerez par mail privés de quoi il retourne!!!!
J’ai besoin de vos impressions mais d’une manière très structuré
Merci , c’est urgent et surtout c’est tres important pour moi!!!
Lila
« le monde de Chantal »
Vous vivez Chantal, dans un monde complétement artificiel, à tel point que vous comparez deux restaurateurs, qui n’ont visiblement rien à voir!!
Vous n’êtes pas guides gastronomiques, si c’est le cas arrêter de comparer!!
Rappellons tt le même que les guides sont là pour normaliser en orientant les goûts, mais en aucun cas par le relativisme comme vous le faîte!!
Vous aller au restaurant comme vous allez dans un parc d’attraction!
La gastronomie pour vous est un immense terrain de jeu que vous vous plaisez à imiter sempiternellement jusqu’dans la recherche de l’ordre, et de la symétrie. Il est vrai que montrer ne demande pas beaucoup d’efforts, surtout lorsque l’on utilise des photographies de plats qui ne sont pas les vôtres et que l’on protège par un copy-write.
Votre mari vous dit pudique, peut être mais pas avec l’argent que vous vous faites sur le dos des restaurateurs et encore moins votre égo qui bien évidemment ne parle que des trois étoiles!!C’est sur c’est plus valorisant que ceux qui n’ont pas d’étoile!
Certes vous faites quelques recettes c’est marrant , c’est fun surtout lorsque ce n’est pas fait à grande échelle!
Vous êtes aussi , une buveuse de mode sans aucune clairvoyance où seul le look du plat importe et la dernière nouveauté , à coup sciences appliquées à la gastronomie!
Les espumas, les verrines , les siphons sinon rien!!!
Que de vide en perspective, si ce n’est beaucoup de régression « très fun »!!!
Alba > Désolée que le « Monde de Chantal », comme vous l’appelez, ne vous plaise pas. Il est quand même surprenant que vous l’ayiez autant regardé si vous ne l’aimez pas… quand un blog ou un site n’a que peu d’intérêt pour moi, je zappe très vite…
Juste 2 remarques sur vos propos:
1. Je ne me fais pas d’argent sur le dos des restaurateurs comme vous l’annoncez puérilement.
2. Les photographies qui illustrent mes recettes sont les miennes, contrairement à ce que vous affirmez sans savoir.
Il y a plus de 2000 blogs culinaires, j’espère que vous trouverez un autre « monde » qui vous plaira par ailleurs.
Bonjour chez vous.