Crème brûlée aux asperges et au parmesan
Pour mon plus grand bonheur les asperges arrivent sur les étals. Cette crème brûlée est inspirée d’une recette envoyée par Valerie, avec une association asperges cheddar. Je l’ai un peu modifiée, en gardant ma base de crème brûlée habituelle. En fonction de la saison et du marché, cette recette peut aussi se décliner, en remplaçant les asperges par des brocolis.
Ingrédients (pour 6 personnes):
6 jaunes d’oeuf, 50cl de crème fraîche liquide, 1 botte d’asperges vertes, 50g de parmesan.
Préparation:
Nettoyer et couper les asperges en petites rondelles (réserver quelques têtes pour la déco). Faire fondre un petit morceau de beurre dans une poêle et faire revenir les asperges.
Mettre les jaunes d’oeuf, la moitié des rondelles d’asperges, le parmesan (réserver quelques copeaux pour la déco) et la crème dans un blender; mixer, assaisonner et mélanger de nouveau.
Répartir les rondelles d’asperges restantes au fond des coupelles, remplir avec la crème et cuire au four 40 minutes à 100° (le temps de cuisson est variable suivant la profondeur de vos coupelles).
Laisser refroidir au frigo.
Au moment de servir, saupoudrer de sucre en poudre et caraméliser au chalumeau. Déposer quelques têtes d’asperges sur les crèmes brûlées ainsi que les copeaux de parmesan réservés.
J’ai trouvé quelques mini asperges chez Eurasie que j’ai fait revenir à la poêle et que j’ai utilisées pour la déco.
Assiette Ecotel
Crème brûlée aux asperges et au parmesan
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Quelle superbe assiette ! J’ai essayé le mélange asperges vertes crues + parmesan et c’était divin. En petite crème comme ça, hummm, ce doit être super !
Et ça fait plaisir de retrouver le soleil
Magnifique, ça me donne vraiment envie d’essayer!
quelle magnifique assiette!!
HI Chantal !!
mmmm Delicious !! … as always !!
Have a nice week you too !!
Chez nous aussi il fait beau mais le matin nous avons des gelées blanches, et dès que l’on est à l’ombre il ne fait pas chaud mais c’est bien agréable quand même!
Mais tu vas arrêter de me donner envie avec tes crèmes brulées ? Ou alors je prends tout de suite un avion pour Bordeaux !!!!!
C’est beau!!!!!!! Ta recette me donne vraiment envie d’essayer!
les asperges j’adore ,alors ta recette je l’a prend avec plaisir!
Tout pour me plaire, cette recette à essayer le plus vite possible, elle nous fait penser au printemps qui pointe le bout de son nez. Ravie de te retrouver après ces quelques jours de congés.
le résultat est superbe, je savais que tu allais faire encore des merveilles avec cette recette!Tu as des assiettes magnifiques!!La prochaine fois que tu vas à Eurasie arrêtes toi….(j’ai falli acheter les asperges chez eux lundi dernier mais je ne savais pas quoi en faire…
j’adore l’idée bien sûr et ton service est très beau. Vive les asperges et vive tes assiettes
elles me font envie joliment décorées de beaux copeaux er de délicates asperges dans un écrin magnifique: de somptueuses assiettes
C’est superbe!!!!
Magnifique cette assiette mais tu la cuit dedans ou tu la verses et tu la brûles dedans ensuite ?
Au moment où tous les magazines féminins sortent leur « régime de l’année » tu me fais saliver et une fois de plus je ne pourrai pas résister. J’ai hâte d’essayer cette nouvelle crème brûlée.
Pour le cocktail au bord de la piscine alors là je ferai bien un saut chez toi tout de suite là !
comme d’habitude, c’est magnifique. Bisous
je n’ai encore jamais essayé de creme brulée salée…je me laisserais bien tenté par ta recette! c’est superbe, comme toujours!
Un cocktail au bord de la picine…al là là le rêve!!!! Tes assiettes sont superbes!
La recette est sublime, l’association doit être super et ta vaisselle est à tomber, bref une fois n’est pas coutume, c’est parfait!!
audrey
Quelle association délicieuse, le chèvre et le parmesan, ça doit foncitonner à merveille! Et tes assiettes osnt stupéfiantes!
Quelle originalité !
Et les asperges, c’est tellement bons…
Je crois que je vais également craquer la prochaine fois que je sors faire mes courses ;o)
Moi aussi, j’ai craqué sur les asperges ce week-end. Elles se marient parfaitement avec le parmesan. Je suis encore une fois séduite par cette crème brûlée.
Mais où trouves-tu toutes ces idées de crème brûlée ??? c’est vraiment impressionnant !
merci pour ces belles présentations..
Moi, je prendrais bien l’assiette de crème brûlée après l’apéro et toujours au bord de la piscine!
Les asperges sont de retour, une belle idée pour amorcer le printemps… et je pourrai enfin tester mon chalumeau !
Superbe assiette !pour le contenant mais également pour le contenu.
C’est très appétissant et tes asperges sont rigolotes ! un petit verre près de l’eau, ça sent vraiment les beaux jours on se régal pourvu que ça dure ! bonne semaine à toi aussi
Rhâââââââ!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai faim!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est carrément canonique (ça veut rien dire, juste « canon + + + + + )!!!!!
Wow! Wow! Wow!
Asperges et parmesan! C’est toujours joli chez toi, Chantal.
Là je craque pour tout ! l’originalité de l’assiette, la déclinaison en crème brûlée, et la vaisselle comme j’aime , top de chez top ! Bon la photo aussi bien sûr ! Classe!
Crème brûlée asperges et parmesan ; un pur délice, et joliment présenté.
Merci pour ta visite et ton mot. Marie
top une fois de plus
tente d’introduire un peu de farine de sarrazin : l’accord oeuf/sarrazin/asperge marche a merveille
Comme Mercotte j’aime particulièrement la crème, les couleurs, les assiettes, quel grand plaisir !!!!
assiette
Bonjour Chantal,
C’est avec beaucoup de plaisir que je me connecte sur votre site.
Serait il possible de me transmettre une adresse où je pourrai commander les assiettes rectangulaires que l’on retrouve dans la recette de la crème brulée aux asperges.
Merci par avance.
Et encore bravo pour votre créativité…..
Assiettes
Marie > J’avais acheté ces assiettes rectangulaires chez Ecotel (http://www.ecotel.fr/); voici ce qu’il y a d’écrit derrière « RAK Design by Vavro »
Moi aussi je les aime beaucoup
Désolée pour la réponse tardive, je viens seulement de lire votre question…
Bonne journée
Bonjour et merci pour vos fabuleuses recettes! J’en ai déjà fait un joli petit nombre et c’est à chaque fois une réussite et un plaisir!!!
Je vais donc tester ces crèmes brûlées mais suis un peu inquiète pour leur cuisson… Qu’est-ce qui vous donne le feu vert pour les sortir du four? Comme pour les sucrées, qu’elles bougent encore un peu mais pas trop?
Merci Virginie! Tout pareil que pour des crème brûlées sucrées… justes tremblotantes 😉 Bonne journée!
Super merci! 🙂 Et est-ce que j’ose les préparer la veille au soir?
Oui Virginie, par de soucis, tu peux préparer la veille.
Euh mais je suis affreuse… je suis obligée de te demander encore quelque chose… la botte d’asperges… 500g ou 1kg? Histoire que j’aie une masse de bonne consistance…
LOL, de mémoire je crois que c’était 1 kg. Bon dimanche!
Je n’avais pas vu votre réponse du coup… J’ai coupé la poire en deux et… c’était parfait! Un vrai succès! Merci encore! Tout le monde s’est régalé et je ne parle pas du dessert… la tarte aux fraises déstructurée! Le top!
Belle semaine à vous!!!
Super 😉