Menu

Déjeuner au Chapon Fin à Bordeaux

La semaine dernière, nous sommes allés déjeuner au Chapon Fin, près de la place des Grands Hommes, en plein centre de Bordeaux. Ce n’était pas la première fois que nous nous rendions dans ces lieux: nous avions déja eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises lorsque le Chef Francis Garcia oeuvrait en cuisine.
Mais depuis l’arrivée de Nicolas Frion en 2003, nous n’avions pas eu encore l’occasion de pousser de nouveau la porte de cet établissement. Pourtant, le parcours flatteur de ce jeune Chef (ancien élève doué de Boyer et Bocuse, et ancien second de Thierry Marx pendant 5 ans à Cordeillan Bages) aurait du nous inciter à venir déguster plus rapidement ses créations…

Nous avons donc retrouvé avec plaisir le cadre original de ce restaurant chargé d’Histoire (Toulouse-Lautrec, Sarah Bernhardt, Sacha Guitry et bien d’autres personnalités aimaient le fréquenter), avec sa décoration Belle Epoque et son fameux mur de rocailles classé Monument Historique.

(Photos prises entre 2 services, sans les décorations florales des tables)

Nous avons opté pour un Menu Déjeuner (proposé au prix des plus raisonnables de 30 euros) et un repas pris à la carte; cela a l’avantage de pouvoir juger des réalisations du Chef dans 2 gammes de prix différentes.

Pour accompagner l’apéritif et nous faire patienter pendant le choix des différents plats de la carte, il nous a été servi comme à l’accoutumée, une petite mise en bouche:

Tomate cerise en coque de caramel, fraîcheur de melon au porto

C’est tout simple mais la petite tomate dans sa coque de caramel qui explose en bouche lorsqu’on la croque est très agréable ; la petite fraîcheur de melon est trés parfumée.

Le choix des plats est fait, en attendant la suite, une 2ème petite mise en bouche nous est apportée:

Pavé de thon aux épices, glace aux piquillos

Le thon semi-cuit est fondant en bouche, la petite glace aux piquillos une excellente idée à retenir…et à refaire 😉
Ces petites mises en bouche, je ne sais pas vous, mais moi je les apprécie toujours beaucoup: c’est toujours agréable à découvrir ces petites surprises incontournables …

Ensuite nous revenons vers les plats commandés, tout d’abord avec les entrées:

Mille feuilles de Socca et crème d’anchoïade, petites légumes croquants

Je découvre ce qu’est la « socca »: c’est le nom donné à la farine de pois chiches
Cette assiette est printanière, légère, craquante, sans grande surprise mais agréable à déguster.

Duo de rougets, émulsion de soupe de roche et gressins de jambon cru

Comme on pouvait s’y attendre, l’entrée à la carte est plus sophistiquée et également plus copieuse que celle du menu. Les filets de rougets sont cuisinés en tempura avec des feuilles de brick, déposés sur une brandade de rouget traditionnelle et accompagnés d’une émulsion de soupe… de rouget! Très goûteux!

Les 2 assiettes sont présentées dans une vaisselle particulièrement originale; je suis toujours sensible aux arts de la table, c’est pour moi un ensemble indissociable…vous avez dû vous en rendre compte ;-))

On continuera avec un poisson en plat principal:

Brochette de saumon « Façon couscous »

On notera la qualité du saumon! Le « couscous » est en réalité un boulgour miel/épices tajine; un jus laqué soja/épices très parfumé l’accompagne.

Maigre légérement fumé servi tiède, lamelles de foie gras cru et pulpe de betteraves

Un délice en bouche: l’alliance foie-gras/poisson est très réussie; c’est fin, délicat, les lamelles de carpaccio de foie gras cuisent très légèrement avec la chaleur dégagée par le poisson; Un lit de pois gourmands encore croquants et quelques asperges nouvelles apportent une connotation printanière à cette assiette.

Pour passer du salé au sucré, un pré-dessert tout rose nous est servi:

Parfait à la fraise, quelques framboises et son coulis de fruits rouges

Petit pré-dessert agréable, sans trop de surprise. Ce qui fut plus surprenant par contre, c’est le verre de moelleux à la fraise qu’a proposé le sommelier à Dominique pour accompagner son dessert (ce moelleux originaire de la Meuse est élaboré comme un vin, mais uniquement à partir de fraises). Le goût est pour le moins original, et avec sa jolie robe rouge orangée, il accompagne parfaitement tout dessert à base de fraises.

Cubique glacé citron réglisse, tuile opaline, crumble de fraises

L’association citron-réglisse fonctionne admirablement dans ce cube glacé; c’est fondant et onctueux en bouche. Le crumble aux fraises qui le chapeaute magnifie l’ensemble. Un dessert que je garde en mémoire…

Bounty décomposé

Ce dessert se compose d’une quenelle de sorbet à la noix de coco dans laquelle sont piquées quelques lamelles du fruit. Deux petits cylindres de pâte à tuile caramélisés apportent le croustillant nécessaire et le cube glacé apporte la force et la puissance du chocolat…apprécié par les amateurs!

Pour conclure, je dirais que Bordeaux peut s’orgueillir avec « Le Chapon Fin » d’une excellente table dans son hyper centre. Nicolas Frion fait preuve de caractère, et possède de belles idées contemporaines dans la création de ses plats, lesquels se marient merveilleusement avec ce lieu chargé d’Histoire. Le personnel du service en salle fait également un travail irréprochable.
Le menu Déjeuner à 30 euros permet de faire découvrir cet établissement à (presque) toutes les bourses…et convient très bien également pour les fins de mois difficiles ;-)….mais si le coeur vous en dit (et si vos finances vous le permettent), n’hésitez pas et faites vous plaisir avec la carte!

P.S.Un grand merci à Nicolas Geoffroy pour son chaleureux accueil, et sa grande patience…

Un autre compte rendu: Déjeuner au Chapon Fin en mars 2008

D’autres idées? Ma sélection de bons restaurants à Bordeaux

Le Chapon Fin (1*Michelin, 16/20 Gault Millau)
5 rue Montesquieu
33000 Bordeaux
tél: 05 56 79 10 10

Menus à 30 euros (déjeuner), Parfums et Découvertes 50 euros, Dégustation 78 euros

technorati tags:

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

 

 


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. missval | Répondre
  2. fabienne | Répondre
  3. Ester | Répondre
  4. Marie13 | Répondre
  5. christine(hummm) | Répondre
  6. Papilles&Pupille | Répondre
  7. leonine19 | Répondre
  8. Claude-Olivier | Répondre
  9. laurence | Répondre
  10. senga50 | Répondre
  11. Tit' | Répondre
  12. hélène | Répondre
  13. frederique | Répondre
  14. mickymath | Répondre
  15. nuage de lait | Répondre
  16. winsty | Répondre
  17. Karine | Répondre
  18. clairel | Répondre
  19. Lavande L&P | Répondre
  20. saveursucrees | Répondre
  21. chantal33 | Répondre
  22. Béatrice | Répondre
  23. Pierre33 | Répondre
  24. vanessa | Répondre
  25. Edith26 | Répondre
  26. Carole | Répondre
  27. Franck | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *