Cappucino chocolat Bailey’s
Comme promis, et pour illustrer ma recette du Lundi spécial chocolat, je vous propose de vous faire découvrir la recette de mes petites tasses chocolat, que j’ai eu l’occasion de servir lors de notre dernière rencontre de bloggeurs lors de la venue de Claude-Olivier à Bordeaux. Hasard du calendrier, vous avez peut être pu admirer depuis les larmes en chocolat de Dominique sur son très joli blog « Cuisine Plurielle »: nous avons eu quasiment la même idée de présentation en même temps!
Ingrédients:
Pour les tasses : environ 300 g de chocolat
Pour le brownie: 90 g de beurre, 120 g de chocolat, 4 oeufs, 250 g de sucre, 90 g de farine, 1 cc d’extrait de vanille
Pour l’espuma caramel Bailey’s: 80 g de sucre, 1 dl de Bailey’s et 40 cl de crème fraîche liquide entière.
Préparation:
Brownie: Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Préchauffer le four à 170°.
Battre les oeufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la vanille.
Incorporer le mélange chocolat-beurre puis la farine.
Verser la pâte dans un moule et enfourner environ 20 mn.
A l’aide d’un emporte pièce, découper des ronds de gâteau qui serviront de base à nos petites tasses.
Réalisation des tasses en chocolat:
Découper des bandes de papier sulfurisé; pour les dimensions,faire des essais autour du rond de biscuit découpé. Les bandes doivent l’entourer et on doit prévoir un peu plus grand pour pouvoir confectionner une anse (sinon vos tasses peuvent se transformer en petits tonnelets).
Faire fondre le chocolat (on peut le tempérer si l’on veut qu’il garde un aspect brillant) et l’étaler sur les bandelettes de rodhoïd avec une spatule.
Laisser prendre légèrement et placer autour du rond de biscuit en collant les 2 languettes qui serviront d’anse. Laisser durcir en frigo.
Espumas: faire un caramel en cuisant le sucre à sec dans une poêle. Quand il prend une belle couleur dorée, ajouter la crème tiède. Si le caramel fige, réchauffer légèrement en tournant, il va fondre à nouveau.
Ajouter le Bailey’s et laisser refroidir. Verser dans le siphon, mettre une cartouche de gaz, secouer et placer au frigo en position horizontale. J’avais déja réalisé cet espuma dans une recette l’année dernière: Aumônières aux fruits caramélisés.
Décoller le papier sulfurisé avec précaution et au moment du service, sortir le siphon du frigo, secouer et remplir la tasse avec l’espuma. Décorer avec quelques billes de chocolat ou du cacao en poudre.
J’offre cette dernière tasse à Moony, qui avait fait dans son blog il y a déjà plusieurs mois un superbe capuccino en chocolat…j’espère qu’elle aura un jour l’envie, et assez de temps libre pour rejoindre à nouveau la blogosphère culinaire…
Faites-vous plaisir, achetez du chocolat !
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Une vraie profesionnelle …bravo
Magnifique…et d’une finesse waooh
alors ça c’est beau
WWWWWWHHHHHHHHHHHAAAAAAAAOOOOOOOO!!!!
ALors ça époustoufflant!!! C’est superbe Chantal alors je réserve. Quand est-ce que tu fais un repas gastro pour tes amies bloggueuses. C’est extrèmement joli à voir et on dirait une assiette de grand cheffe cuisinier.
Bisous
Miss cat
Sublime!
De l’art et de la gourmandise j’a-d-o-r-e!
les voilà donc ces petites tasses et sans rhodoïd, j’apprécie!
superbe!!!!!
argrrrrr
j’arrête de venir sur ton blog le lundi, y en à marre…. moi qui suis au régime pour perdre quelques kilos avant le mariage de ma fille, et là rien qu’a voir tes photos,les efforts de la semaine sont anéanties.
J’attendais ton billet avec impatience, pour les explications, quelles merveilles !!! J’ai bien envie d’essayer, je n’y crois guère , mais avec tes détails donnés , je peux essayer
Le voilà le fameux, le déjà celèbre, mais quel tour de main, quelle dextérité et quelle patience, Chantal pour réaliser ces merveilles ! Après avoir vu les images d’une chef en action, je ne sais plus si j’ai envie de me lancer !!
C’ets vraiment superbe, et quand tu l’expliques, ça paraît simple.mais bon, en pratique ça doit l’être tout de suite moins! En tous cas j’essaierai de réaliser des tasses en chocolat (l’espoir fait vivre!)
C’est vraiment superbe!!! Depuis que j’avais lu ton billet sur la rencontre avec claude-olivier, j’attendais avec impatience la recette! merci et bravo!
je me souviens de la recette de Moony! j’ai eu récemment de ses nouvelles mais pour l’instant malheureusement elle n’a pas l’air décidé à revenir parmi nous.
j’ai goûté du Bailey’s pour la première fois hier chez des amis et je n’ai pas vraiment apprécié car je trouve que l’arrière-goût est un peu désagrééable ( peut-être la bouteille entamée était-elle trop ancienne? ). Par contre dans la cuisine il faut que je teste car cela doit tout changer.
J’avais déjà trouvé tes tasses magnifiques mais vu de près c’est encore mieux.. mes larmes sont plus simples du coup car je n’ai pas eu à retailler les extrémités.. et je trouve qu’avec le papier sulfurisé tu as vraiment fait fort… mais douée comme tu es, cela n’étonnera personne..
bises et merci pour ta citation
Et bien dis donc tu les as faites sans rhodoïd? chapeau c’était pas gagné ! une vraie pro !!
Sublime!! ça a l’air simple comme ça mais je suis sûre que ce doit être bien compliqué à faire les tasses. Pas grave j’essayerai quand même!!
audrey
C’est très joli, je vois que l’on peut aussi le faire avec du papier sulfurisé alors !
Alors je dois dire que la ganache était vraiment bonne….comment ca c’est pas une ganache…oups J’ai publié mon article sur St-Emilion ce matin, je me suis bien évidemment aussi remémorer cette rencontre avec delectation! Ces tasses sont vraiment très jolies, et mieux, délicieuse…connais-tu l’amaurula, un alcool de marula, un fruit d’afrique du sud. C’est comme le bailey’s mais plus fruite et moins lourd…je verrais bien ca dans tes tasses
Biz
Claude
Des assiettes toujours aussi raffinées !
C’est superbe Chantal encore plus de réussir avec du papier sulfurisé!
Anne
c’était délicieux mais c’est un vrai travail!!
Superbe, un véritable travail de pro. Quelle minutie pour les tasses une petite « merveille ». Qu’elle marque le porcelainier déjà ?? ;o)) Tes explications me donne envie de me lancer peut-être avec du rhodoïd pour une première fois.
humm, j’en veux bien
quel boulot ! et… quel plaisir d’avoir été en « bout de chaîne » pour la dégustation !
Merci beaucoup Chantal!
Quel plaisir de finir ma journée avec ta jolie tasse chocolatée!C’est magnifique ,j’adore ta mini-version.Je suis très touchée par ton clin d’oeil qui me va droit au coeur.A bientôt…je l’espère aussi.BISES
Oh la belle ganache ….. La technique n’a pas l’air évidente dis donc. Le mieux finalement, c’est de les manger. C’était bien sur succulent !
bravo
c’est digne d’un grand chef chantal vraiment c’est sublime ,rien a dire juste savourer ces belles photos et lecher l’ecran si ça vous dis?.
biz
La présentation est déjà très belle mais alors les parfuuummmms…!!!! Je fond , je craque , je salive…tu vois dans quel état je suis… il me faut du chocolat!
Merci !
Je suis ravie. J’ai acheté un siphon il y a peu et je crois que je vais venir consulter ton blog très souvent pour les idées d’utilisation. Merci !
chouette,une troisième excuse pour refaire encore de l’espuma au bailey’s que j’adore et avais découvert et testé dans 2 de tes recettes déjà.quant aux tasses,très jolies.tu les a toutes réussies sans difficultés?
des petites tasses comme ça…comment on fait pour dire non????
Magnifique! ils ont été drôlement gâtés!!!!!!!!! un grand bravo à toi!
Partageons, cuisinons !
http://www.wikisine.com
A bientôt
Tes tasses m’ont tout de suite rappelé Moony. J’ai testé les larmes en chocolat en plus petit à Noel. Rien à voir avec ces merveilles.
Miam miam… une bonne ganache!!! (oui, je sais, c’est lourdingue à force… lol)
Je me rappelle des tasses de Moony, une des dernières recettes qu’elle ait publiée si je me rappelle bien…
En tout cas le Baileys était parfait avec le chocolat! J’y verrais bien aussi du Kahlua!!
Bisous
waouh belle présentation!!!cela àl’air bien succulent..
Drôle ! j’étais chez Décoret à Vichy dimanche et j’ai vu des choses presque aussi belles que ton petit dessert ! je retiens très vite la crème au Bailey’s pour mettre dans mes cornets croustillants au thym ! un essai avant de me lancer dans le cylindre chocolaté ! Je pense que même sans siphon en Chantilly ça doit aussi fonctionner !
c’est une fois de plus MAGNIFIQUE, et j’imagine le gout que ces petites choses doivent avoir… ca doit etre fabuleux !
Question
Bonjour, j’ai tente cette recette ce week-end, c’etait tres reussi. Par contre ma mousse au baileys avait une belle consistance mais piquait un petit peu. As-tu deja eut ce probleme? Est-ce un probleme avec mon siphon? Merci!
Amélie > Si l’onctuosité était là mais le goût piquant, je ne pense pas que qu’il faille mettre le siphon en cause mais plutôt les ingrédients (pbm de crème fraîche, Bailey’s…?)
Normalement au goût c’est excellent!
Merci! je vais reessayer avec un autre ingredient que le Bailey’s
est ce possible de réaliser cette recette sans syphon ?
merci d’avance
Ouhne > sans siphon on peut essayer de faire une chantilly au batteur en ajoutant doucement le caramel en filet, mais ça n’aura pas la même consistane légère et aérée donnée par le siphon.
top
Voila une recette que je vais m’empresser de la réaliser avec quelques aménagement à voir sur mon blog très vite
Merci chantal
Voilà longtemps que c’est recette me tentait, c’est chose faite sous une autre version plus simplifiée.
Waouh ! Magnifique !
Peux-tu me dire combien tu fais de tasses avec ces proportions et si le papier sulfurisé suffit à la place du rhodoid pour les non spécialistes ? Bizz
Véronique > le temps a passé et j’avoue que je ne sais plus combien j’avais fait de tasses… peut-être 15/20… de toutes façons, il vaut mieux faire fondre pas mal de chocolat, si tu en as trop il resservira pour un autre dessert!
Tu peux utiliser du papier sulfurisé, c’est moins facile à manipuler mais ça reste faisable. Si tu as des feuilles plastiques de classeur, tu peux les découper ça fera office de rhodoïd.
J’ai tout pris
Hier soir nous avons fait entre copains la réplique du « dîner presque parfait » avec une variante, nous avions un budget à tenir pour que tout le monde soit sur le même pied d’égalité. J’ai fait mon menu avec toutes tes recettes, ils ont adorés et ils étaient épatés. Bon mes tasses n’étaient pas aussi jolies que les tiennes mais cela a impressionné. Je leur donnerais le nom de ton blog quand tous seront passés. Merci
congélation
Ca à l’air super bon mais je voulais savoir si je pouvais les préparer à l’avance et les congeler. Sinon y a t il une astuce pour les preparer quelques jours à l’avance.
Merci d’avance
Fanouk > Il est possible de préparer les « tasses » quelques jours à l’avance mais je pense que la congélation risque d’altérer le chocolat. Il faut par contre les garnir au dernier moment car un espuma ne tient pas très longtemps.
Bravo c’est magnifique!
Magnifique dessert, super original! Un grand merci d’en avoir partager la recette avec nous. J’ai hate de tester!