Un canard laqué de Pékin …à Genève ;-))
Difficile d’alimenter le blog et de faire des virées chez les amis!
Plusieurs posts à préparer, mais tout d’abord je voulais dédicacer celui-ci à Kerry, fidèle lectrice, qui m’a fait découvrir l’établissement « Les 4 Saisons », ce sublime restaurant chinois à Genève (et oui!).
Sa spécialité: le canard laqué à la pékinoise, un plat traditionnel en Chine et je dois dire que que celui-ci était spécialement tendre et goûteux…ça vaut bien un petit article pour faire connaître ce petit établissement aux genevois… et aux gens de passage.
Le canard laqué de Pékin a une particularité: il sera ébouillanté puis enduit de sauce à laquer au pinceau. Il sera ensuite mis à sécher pendant plusieurs heures.
Avant cuisson, la peau du canard est incisée puis décollée de la chair afin de pouvoir l’enduire d’un mélange contenant notamment du miel.
Le canard est présenté entier devant les convives avant de partir à la découpe. Tous les morceaux seront utilisés.
A l’origine le plat était uniquement composé de la peau du canard coupée en lamelles mais suite aux « demandes » occidentales, ce plat est maintenant servi en utilisant tous les morceaux.
La peau et la chair sont découpées en tranches qu’on trempe dans de la sauce « hoi-sin » avant de les rouler dans de petites crêpes chinoises « mandarin » avec des tronçons de concombre et de ciboule.
Il ne reste plus qu’à replier la crêpe et à croquer.
La chair du canard est présentée en plusieurs plats plus ou moins épicés ou en sauce aigre-doux.
Vous l’avez compris, c’est une adresse qui m’a beaucoup plu et que je recommande sans problème! Merci encore Kerry!
Restaurant chinois « Les 4 Saisons »
3 rue Henry Blanvalet
1207 Genève
tél: 022/700 50 67
prix du menu : 25 FrsCh
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
J’adoooooore ça! C’est en plus très léger dans ces petites crèpes…
Je note , je note surtout que Genève n’est pas loin…..tu as pu le vérifier !!
Excellent ! Je croquerais bien une crêpe au canard !
Le prix est vraiment démocratique! 15€ si j’ai bien caculé. A retenir! Merci
Je reve d’un resto comme ca par chez moi, ca a l’air vraiment délicieux !!
Fan de resto chinois ,mais il faut qu’il soit super et ici c’est le cas ….
mon peche mignon
hello j’en salive c’est mon plat prefere je reve de savoir comment faire ces crepes
ce que tes reportage gourmands gourmets me tentent mais vous êtes tout de même un peu loin. Vivement les vacances d’été que je puisse me rapprocher. Bises
Bon alors l’abréviation de franc suisse c’est Sfr Bon Genève ce n’est pas trop trop loin de chez moi, je pourais faire une fois un effort et aller manger la-bas La prochaine fois, vient a Fribourg ^^! Biz
Un peu loin, maybe one day !
Bises
A Pekin, la tradition est aussi de servir tout le canard pendant le repas: rien n’est jete. Par example, les pieds m’avait ete servi en gelee et les tripes avec une autre sauce.
Aussi, les invites recoivent les meilleures parties du canard sur une petite assiette a part: la tete coupe en 2 et les flancs…
En tout cas, celui ci a l’air bon mais bien trop loin de chez moi. Peut-etre lors de prochaines vacances…
il est splendide!! j’adore le chinois, mais pas le canard!! biises micky
La Réserve
j’ai mangé la semaine dernière à « la réserve » au nord de genève, un des endroit et hotel les plus sélect du coin (j’ai du payer la chambre autour de 700 FS et le menu le soir 130 FS + 109 FS de champ, soit une nuit + repas autour de 600 €)
idem, top canard laqué en 2 services + une gastronomie orientale proche de l’étoile
a faire si on est blindé ou note de frais pour déplacement biz amha ;o)
Une des meilleurs cuisine
Pour moi la cuisine vietnamiene c’est la meilleur apres celle de la France bien sur !!!
biz
Justement ma fille est à Pekin en ce moment, pour son voyage de noce via le vietnam, elle aurait pu aller à Genève ça faisait moins loin, un aller retour au lieu de 15 jours.
Je retrouve avec délice le canard laqué comme je l’avais découvert à Pékin, miam miam, mais un petit détail cependant; on mange toutes les pièces du canard lors de ce repas exceptionnel comme très justement indiqué, mais il y a aussi le bouillon, qui est fait à partir des carcasses concassées, et servi à la fin du repas, en guise de dessert…( rappelons que les asiatiques ne consomment pratiquement pas de desserts en fin de repas)