Aumônières aux marrons glacés et à la crème frangipane
La crème à la frangipane est à l’honneur en ce moment avec la saison de la galette des rois qui bat son plein, et s’il vous reste quelques marrons glacés des agapes de Noêl, voilà une façon de les intégrer dans un dessert craquant et rapide!
Une petite sauce au chocolat fortement proportionné en cacao soulignera la subtilité de l’ensemble qui enchantera le palais.
Ingrédients (pour 5 personnes):
5 feuilles de brick, environ 15 g de beurre, 10 marrons glacés
Crème pâtissière: 125 ml de lait, 2 jaunes d’oeufs, 40 g de sucre, 15 g de farine, 1 gousse de vanille, 1 fève de Tonka (facultatif)
Crème frangipane: 50 g de beurre, 50 g de sucre glace, 50 g de poudre d’amande, 1 oeuf
Sauce au chocolat: 100 g de chocolat, 80 g de crème fraîche liquide, 20 g de beurre
Préparation:
Réaliser la crème pâtissière:
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine.
Verser dans la casserole de lait et laisser épaissir en remuant. Ajouter la fève tonka râpée en fin de cuisson. Laisser refroidir.
Crème d’amandes: mélanger au fouet le beurre fondu et le sucre glace; ajouter la poudre d’amande puis l’oeuf.
Terminer en incorporant 100 g de crème pâtissière. Réserver.
Etaler les feuilles de brick et les beurrer légèrement sur toute la surface.
Déposer 2 cuillerées de crème frangipane au milieu, 1 marron glacé puis refermer en plissant pour former une aumônière. Faire tenir à l’aide d’un cure-dent.
Préparer la sauce au chocolat:
Faire chauffer la crème et verser sur le chocolat râpé. Ajouter le beurre et mélanger. On peut aussi aromatiser avec du Grand Marnier.
Mettre les aumônières au four chauffé à 200° et laisser prendre une couleur dorée (surveiller attentivement!).
Attention: pour manipuler les aumônières en feuilles de brick, prendre soin de les saisir avec une large spatule par le dessous si vous voulez qu’elles restent entières…
Verser une cuillerée de sauce chocolat sur une assiette et déposer une aumônière dessus. Ajouter un marron glacé pour les gourmands!
Aumônières aux marrons glacés et à la crème frangipane
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Que des bonnes choses !!!
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥
Bon, je ne suis pas très aumônières, mais il me reste effectivement pas mal de marrons glacés….Tu les double j’espère tes feuille de brick autrement ça doit être un peu délicat !!
Quelle belle idée,pour finir les marrons glacés si on ne veux plus y croquer dedans. De plus une présentation très sympa.D’ailleurs cela me rappelle une te tes recettes que j’ai l’habitude de faire…. )
Ce dessert m’a l’air dément! il y a tout ce que j’aime dedans.
Enfer et damnation
C’est un suplice un tel dessert juste après les fêtes ! Existe-t’il une version light ? Comment veux-tu que je me mette au régime avec de telles recettes. Une chose est certaine, tu es toujours au top !
Quelle bonne idee pour un dessert chic et leger!
Ronell
Alors comme je suis gourmande ce sera avec le marron glacé pour moi! )
Slurp slurp slurp, quelle bonne idée de faire cette aumonière !
awsome:)
wow, that looks so awsome…i think i would eat them just like that…coooooool, and excellent pics
alors là, tu allies les deux produits dont je suis le plus gourmande, qui pourraient me faire relever la nuit, tant je les adore, la frangipane et le marron! irrésistible!
Je viens de râler….mon mari a fini la boite de marrons glacés.
Et bien, cela me paraît simple et vraiment réussi, j’aurais dû y penser, finalement la frangipane de la galette des rois retrouve une place de choix ! C’est non seulement une bonne idée mais un recyclage parfait des ingrédients des fêtes récentes… Une chose me plaît aussi, c’est le physalis surmonté de sa petite touche de chocolat, très très mignon… le petit plus de Chantal !
Eh bien, je ne vous dis pas merci. J’ai commencé un régime détox depuis Lundi et il me faut déjà l’interrompre. Car là, malgré une volonté d’enfer!!!!!!!!!!!!! je ne peux pas résister. Donc « retoxination »
Terrible et terriblement tentant cette petite douceur.
Oh ça à l’air délicieux cette recette pas trop compliquée et trés bonne idée pour changer de recette pour la crème frangipane? ça donne trop envie mais aprés les fêtes, dur dur;..
Extraaaaaaaaaaaaaaaaaaa ta proposition, je craque!!
Ces aumonières m’ont l’air totalement délicieuses, des saveurs que j’affectionne tout particulièrement …… merci Chantal !!!!
Un dessert chic et choc , encore une superbe idée , flûte…ma petite boîte de marrons de France est terminée !!
Dessert chic et raffiné!!
Bises
Nathalie
Je ne suis pas une fan de marrons mais cette recette est super et la présentation top
Non mais là je ne vais jamais réussir à perdre mes kilos en trop. Comme toujours la grande classe, et en plus avec toi, cela semble facile à réaliser.
Bises
C’est marrant comme tout comme dessert !!! Au chocolat je prends !
marrons glacés, franchipane, chocolat… les trois réunis! Mais c’est un véritable délit de gourmandise que je vais m’empresser de commettre ça! Bises
Superbe idée très gourmande, pour recycler les restes de frangipane et marrons glacés! Pas très léger…mais tellement bon!
Superbe …
Excellent site ….mais une question me tarraude !!! Quel est le modèle de l’appareil photo ??
adertuis > Les photos sont prises avec un Nikon D70.
Voilà une idée qui me séduit complètement, pour terminer mes marrons. Bises, Marie
olala ma chère chantal
de paris ou je suis encore (j’ai squatté l’ordin.de maman) pour voir tes derniers posts et celui-ci aie aie !!!!mon rève éveillé. tout ce que j’adore;j’essaierai en rentrant a juan malgré la fin des fêtes à garder pour un repas de fêtes(même sans fête, que diable)merci encore et continue tes croisades.bisous gabrielle
Excellente recette très joliment présentée!!
Bises
Nathalie
L’eau à la bouche !
En ce jeudi soir, je donne la recette à mon amie, afin d’espérer que samedi, cette recette, soit dans mon assiette…MERCI
Une question !
Peut’on préparer les aumonières d’avance?
Lorsqu’on a des invités, ce n’est pas toujours évident de faire au dernier moment.
Merci
Ludomicha > Oui, c’est possible de préparer les aumonières quelques heures à l’avance; il faut ensuite faire très attention en les manipulant!
oh faudrait vraiment que je teste ce dessert, je le vois bien en mignardise.