Filet de loup rôti aux haricots coco, palourdes et coques
Cette recette dénichée sur le Net (sorry, je ne sais plus où exactement) m’a interpellée par ce mariage peu commun entre les poissons et coquillages avec les haricots coco.
Les haricots se retrouvent plus aisément aux côtés d’un gigot d’agneau ou dans la composition d’un bon cassoulet de Castelnaudary mais beaucoup plus rarement autour d’un plat de la mer… mais pourquoi pas?
J’aime bien goûter à tout, alors c’est parti pour cette association terre/mer qui s’est avérée très parfumée, avec un très léger goût d’iode au milieu des saveurs du terroir.
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 filets de poisson blanc, 400 g de haricots cocos, 300 g de palourdes, 300 g de coques, 3 gousses d’ail, 1 carotte, 1 bouquet garni (thym, laurier,..), 2 échalotes, coriandre, 1 verre de Noilly-Prat (ou vin blanc).
Préparation:
Mettre les haricots dans une casserole remplie d’eau avec les gousses d’ail, le bouquet garni et la carotte coupée en morceaux. Amener à ébullition et laisser ensuite cuire à feu doux environ 30 mn.
Nettoyer et rincer les palourdes et les coques à grande eau afin d’éliminer toute trace de sable… pas très agréable d’avoir des craquements sous la dent ;-))
Faire chauffer une cuillérée d’huile d’olive dans une poêle. Faire revenir les échalotes finement ciselées et verser les coquillages. Ajouter un verre de Noilly Prat. Laisser 5 à 10 mn, le temps qu’ils s’ouvrent.
Décoquiller environ la moitié des coquillages; filtrer leur jus de cuisson et l’ajouter aux haricots cocos.
Poêler les filets dans un peu d’huile d’olive et réserver au chaud.
Mettre les cocos au fond de l’assiette de présentation; déposer un filet de poisson et ajouter quelques palourdes et coques sur l’ensemble. Parsemer de feuilles de coriandre ciselées.
Filet de loup rôti aux haricots cocos, palourdes et coques
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
J’ai déjà testé poisson et cocos de Paimpol et j’avais apprécié ce mariage.
Très inspirée comme toujours Chantal. Le haricot blanc va t il redevenir tendance? Ce serait… tant mieux!
Tjrs bon-
Le mariage coque/coco j’adore ! Depuis un déjeuner chez Anne Sophie Pic, depuis j’utilise assez souvent ce mariage, à dire vrai, je ne sais plus s’il figure sur mon blog ou pas puisque j’ai perdu des photos lors du crash de l’écran du précédent ordinateur… Bref j’adore cette association !
J’ai faim !!!
Félicitations ! On n’a pas vraiment envie de quitter votre blog ! Mais vous avez l’art et le don de nous creuser l’appétit ! Que de succulentes choses à manger !
Merci
Maxalexis
Il y a longtemps que je ne m’étais pas mis une petite palourde sous la dent. Ton plat arrive bien à propos.
Si,si, si…
accord ultra classique (sorry) des paimpols avec crustacés ou poisson
essaies aussi ce que m’a montré nicolas le bec, de mettre un peu d’huile fumée (tu en trouveras chez pas mal de fournisseurs pro) dans ton assaisonement et je te conseille de rajouter à ton eau de cuisson une demie gousse d’ail degermée + feuilles de laurier fraiches avec option, un cube de bouillon de volaille + 2 feuille de sauge laissées 30 secondes (ca ne marchera que si tu assaisonnes avec huile fumée)
la cuisson de ton poisson et tes crustacés est à tomber, plat superbe, bravo l’artiste !
magnifique photo!je salive d’envie!
J’adore ce mariage. Merci
Encore une très belle recette…
Mariage peu commun, mais pourquoi pas! ce doit être bon!
sur qu’on a envie de croquer dedans le poisson et moi c’est une belle histoire aussi !!!
Quand la mer vient enlacer la terre cela donne souvent naissance à un festival de saveurs. Ce loup ne dois certainement déroger à la règle. Tes photos sont superbes comme d’hab. Bises
ps: petit oubli
peut-on t’envoyer plusieurs recettes pour TM???
Sublime encore cette presentation et ca a l’air tres bon meme si on est pas habitués à ça !!
ça me tente beaucoup cette association de gouts !
Hummmmm
Ui ç a l’air bien simpa cette recette
La cuisson du Loup semble parfaite, le coté nacré me convient parfaitement, c’est comme cela que l’on doit servir un poisson…
Chapeau bas!
J’aime beaucoup l’idée, l’assiette, l’association enfin tout quoi ! à refaire intégralement et surtout avec la coriandre que j’aime tant !
magnifique
Belle association, et photos magnifiques ! Ca donne envie d’y goûter.
La cuisson du poisson a l’air parfaite…
L’association coco-loup est surprenante mais en effet d’une saveur qui mérite d’être goûtée. Ta présentation est superbe !
j’adore la photo du morceau de poisson : pile poil la cuisson comme je l’aime !
je suis certaine que l’association me plairait…
Le mélange à l’air sublime, il faut que je teste cette recette