Caviar d’aubergine, velouté de poivrons jaunes, sorbet au fromage blanc
Le caviar d’aubergine est souvent servi en entrée sur des tartines de pain grillé; la recette est simple, peut être préparée à l’avance en été et peut également être agrémentée à volonté (parmesan, fines herbes, câpres, épices…).
Dans la recette d’aujourd’hui, le caviar d’aubergine entre dans la composition d’une verrine plutôt colorée: il s’associe à du poivron (parfait allié de l’aubergine) et à un petit sorbet au fromage blanc. Un filet de vinaigre balsamique réduit viendra apporter une petite note à la fois sucrée et tonique.
Ingrédients (pour 5 personnes):
2 belles aubergines, 1 gousse d’ail, 1 tomate, 1 pincée de cumin
3 poivrons jaunes, 1 blanc de poireau, 1 oignon, 25 cl de bouillon de volaille, 2 cuil. à s. de crème fraîche épaisse.
300 g de fromage blanc, 1 cuil. à s. de miel, 1 zeste de citron
QS thym, huile d’olive, sel et poivre, vinaigre balsamique réduit
Préparation: les recettes
Recette du Caviar d’aubergine:
Badigeonner les aubergines entières d’huile d’olive et enfourner pendant 40 minutes à 180 °C. La peau doit être complètement flétrie.
Ouvrir en 2 parties et prélever la chair avec une cuillère. Mettre dans le blender avec la gousse d’ail, la tomate, le thym et le cumin. Mixer, monter à l’huile d’olive et assaisonner.
Réserver au frigo.
Recette du Velouté de poivrons: Peler les poivrons (ils seront plus digestes); faire revenir avec le blanc de poireau émincé et l’oignon. Mixer avec le bouillon de volaille et la crème fraîche. Assaisonner et laisser refroidir.
Recette du Sorbet fromage-blanc: Faire un sirop en faisant chauffer le miel dans 10 cl d’eau. Verser dans le fromage blanc, ajouter le zeste de citron et mélanger. Laisser refroidir et turbiner (ou mettre en sorbetière).
Dressage:
Déposer 1 ou 2 cuillerées de caviar d’aubergine dans des ramequins ou verrines. Verser du velouté de poivrons jaunes bien froid et terminer par une quenelle de sorbet.
Verser un filet de vinaigre balsamique réduit et servir sans attendre.
Une recette qui ravira les pailles comme les pupilles pour cette entrée originale facile à cuisiner!
Caviar d’aubergine, velouté de poivrons jaunes et sorbet au fromage blanc
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Elles sont magnifiques ces petites verrines, le mélange de toutes ces saveurs doient être délicieux !!!
Voilà une recette sens bon l’été…vivement que ces légumes arrivent chez mon primeur pour tester cette savoureuse verrine.
audrey
J’en salive!!!L’onctuosité du caviar,le cremeux et la fraicheur du sorbet,la douceur réveillée par le caramel balsamique,cette entrée va se faire une belle place sur ma table dés que le temps sera plus clément!
Petite question:vous épluchez les poivrons crus ou vous les faites griller à l’huile d’olive pour retirer la peau plus facilement(le petit goût confit ne dois pas être ininteressant)?
Merci Chantal!
Quelle bonne idée ce sorbet au fromage blanc avec ces 2 classiques! Ce sera très agréable pour cet été.
Merci Chantal pour ton sublime com. moi aussi j’ apprécie énormément ton travail. Merci pour tes belles recettes et merci de m’ avoir donner le courage de franchir ce pas qui est d’ouvrir un blog car pour des raisons familiales c’ était pas évident pour moi (les hommes dans les grandes familles n’ ont pas le droit de cuisiner) . On garde le contact.
Une façon très raffinée de présenter le caviar d’aubergine. Ce sorbet de fromage blanc m’intrigue.
Papier Alu
ne pas hésiter en fin de cuisson des aubergines à mettre un papier alu car a 180, ca risque suivant les fours de secher trop fortement (voire bruler) la chair
je dose avec parcimonie l’ail, j’en mets perso un peu moins que toi
très bonne idée cette ratatouille revisitée : on peut penser aussi a faire cuire les poivrons avec une gousse d’ail non pelée retirée à la fin avant mixage pour un accord plus évident avec le caviar
perso, pour ce type de recette, je ne pele pas mes poivrons coupés grossièrement : avec la chaleur la peau se détache et j’enlève petit à petit les peaux
j’aime bien aussi déglacer en fin de recette par un trait de vinaigre de xeres qui vivifie le tout et dans mon caviar, je mets aussi quelques brin de basilic
pour un coté sud ouest, je saupoudre d’un peu de piment d’espellette les poivrons pendant la cuisson
très bonne idée l’assos poivron jaune assez sucré avec le sorbet au fromage + trait de balsa réduit
Une belle verrine ensoleillée, vivement l’été!
Voilà une coupe qui devrait bien nous plaire… A tester prochainement… Bises, Marie
Tu ne fais que confirmer avec cette verrine ta maîtrise des associations goûteuses. Le jaune du poivron donne à celle-ci le rayon de soleil qui nous manque encore. Avec l’aubergine, c’est une association qui doit être des plus gourmandes. La petite quenelle de sorbet au fromage blanc et son balsamique réduit doit apporter à la fois douceur, fraîcheur et une note acide toute en accord avec les légumes. Je vais tester au plus vite. Bises
hou la la,je sens que ca va me plaire ca ;j’adore le caviar d’aubergine,le velouté de poivron jaune…j’ai hâte d’essayer…tes verrines sont très appétissantes!
Décidément, quand je viens chez toi, je trouve toujours des trésors…
Encore, une réussite bravo !!
Arièle > Pour cette recette j’avais pelé les poivrons de manière traditionnelle (les poivrons sont badigeonnés d’huile, enveloppés dans de l’alu puis cuits au four); sinon on peut effectivement faire comme le préconise Sborgnanera; d’ailleurs je retiens aussi ses remarques: l’ajout du trait de Xérès et de piment d’Espelette… on n’arrête pas de peaufiner les recettes
Encore une superbe verrine à déguster un jour prochain. J’imagine bien les saveurs…..un vrai délice pour le palais et pour les yeux.
Bravo, Chantal.
Michèle
Quoi dire ? Que, comme tous le monde J’adore, que c’est très beau et que je vais m’empresser de le faire et bien sûr, te dire Merci !
c’est superbe et flashy…il ne reste plus qu’à gouter ! xox
Très beau bien sûr ! je vois que tu as pris tes quartiers d’été et qqs recettes ensoleillées… En rouge pu en vert c’est aussi joli et très frais… Tu as aussi ressorti la sorbetière… comme moi mais dessert seulement !!
même de Paris je salive en voyant cette verrine
Une entrée chic qui me met l’eau à la bouche! Bravo
La couleur est superbe, j’aime beaucoup le mariage des texture et des saveurs salé-sucré et la légère amertume de l’aubergine, l’acidulé du balsamique ! Du grand art !
J’aime bien ces mariages originaux de textures et de saveurs… ce velouté et le sorbet avec en fond le caviar d’aubergines… j’en salive dés potron-minet…
Bonne journée…
J’ai un peu de mal avec l’aubergine, sauf lorsque je la déguste grillée sur une tranche de pain avec un filet d’huile d’olive(bruchettas)
En tout cas la présentation est réussie, et je suis certaine que se doit être un régal.
Non seulement c’est magnifique mais en plus, ca a l’air super bon toutes ces saveurs ensemble! Bravo!
Magnifiques petites verrines pleines de couleurs et sûrement aussi belles en saveurs.
Idéal pour cet été sur la terrasse! Je note (et une de plus, une! lol!)
Bises
Cath
le poivron jaune donne de superbe couleur dans les verrines c’est marrant car j’ai fait une verrine à base de poivron jaune lundi dernier
zut je n’ai pas de sorbetière c’est original comme glace
très original, et des couleurs qui donnent envoie d’aller au soleil !
Je garde cette recette qui m’emballe, le caviar d’aubergines au cumin, je le parfume toujours avec aussi, j’adore et les poivrons aussi, la glace…, bref, je suis séduite
Je viens de voir que ton livre est en vente, il me le faut alors bien vite !!!
J’en profite pour te dire que la machine à pâte du KA est top , mais vraiment, au-dessus de mes espérances, j’ai acheté le séchoir ailleurs par-contre, bcp plus grand et pratique, mais les accessoires sont extras, d’une facilité et rapidité à installer…le rêve
je t’embrasse guapetona