Blogs influents, classement des blogs culinaires… et « Assiettes gourmandes » pris en otage
Aujourd’hui, c’est un jour très spécial pour le blog Assiettes Gourmandes
– Tout d’abord, parce que cela fait 2 ans aujourd’hui que ce blog existe…
– Ensuite et surtout, parce que, pour la 1ère fois que ce blog existe, ce n’est pas Chantal qui écrit ces quelques lignes…
Qui suis-je alors?
Je suis un pirate, une espèce de spyware modifié génétiquement avec un virus polymorphe. Bête noire des antivirus, jusqu’à présent aucun n’a réussi à m’éradiquer.
Mon nom:
Dominique
Mon surnom:
P’tit mari
Mon but:
Prendre le contrôle complet de ce blog, ce qui est maintenant chose faite; je dois avouer que ça n’a pas été facile, il a fallu batailler ferme car Chantal ne voulait rien lâcher…
Mon action:
Tout d’abord souhaiter un très heureux blog’anniversaire à Chantal. J’ai lu une fois que la durée de vie moyenne d’un blog oscillait entre 18 mois et 2 ans. C’est bon chérie, tu as passé le cap 🙂
Mon avis sur les blogs dits influents:
Sur le web on parle de plus en plus de l’influence de certains blogs; ça veut dire quoi blog influent? Comment peut on mesurer l’influence d’un blog par rapport à un autre?
Si je veux être politiquement correct, je dirai que c’est pour moi un grand mystère… sinon, pour utiliser des termes culinaires puisque j’ai piraté un blog spécialisé dans la cuisine, je dirai que c’est de la daube…
On avait vu récemment que le blog Assiettes gourmandes venait de monter dans le Top 10 des blogs influents selon Wikio; mais depuis le 1er juin catastrophe! le classement a évolué et le blog est redescendu à la 16ème position: de tout cela, Chantal s’en moque comme de sa 1ère casserole… néanmoins certains prennent cela au sérieux puisqu’ils arborent fièrement sur leur blog le bouton Wikio montrant leur classement…
Certains blogs classés dans ce Top 10 tournent à environ 300 ou 400 visiteurs par jour, alors j’ai une question: comment peuvent ils être classés plus influents que le blog de Mercotte par exemple, qui n’apparait qu’à la 27ème position, et qui est lu par plusieurs milliers de visiteurs par jour?
Vous avez une réponse Monsieur Wikio?
Non? Alors arrêtez un peu de faire croire aux bloggeurs qu’ils ont une quelconque influence, qu’on peut la mesurer, établir un classement, etc…
Tout cela amènera à terme que les posts de qualité dans les blogs disparaitront: le seul but des blogs ne sera plus que de réaliser des jeux neuneu (ça prend peut-être un s ou un x au pluriel?), se regrouper dans des réseaux, faire du buzz, tout cela pour gagner un maximum de liens puisque c’est ainsi que l’on « mesure » l’influence des blogs…
D’ailleurs, en faisant des recherches sur la notion de blogs influents sur le web, on se rend compte qu’en plus de Wikio il existe une multitude de sites qui ont leur propre algorithme pour calculer l’influence des blogs; on obtient alors autant de classements différents! Certains donnent des résultats tellement ridicules qu’ils en sont risibles, comme le signale Lavande.
Ma fierté:
La réussite du blog de ma p’tite femme…
Chantal est quelqu’un de très pudique, qui a horreur de se mettre en avant, et son seul plaisir est de partager ses recettes avec ses lecteurs.
Mais moi, rien ne m’arrête, hé hé hé… (je vous ai dit qu’aucun antivirus ne pouvait m’éradiquer)
Pour ma part, je pense que si l’influence d’un blog est une donnée très subjective et sujet à controverse, le nombre de ses visiteurs est une donnée bien plus concrète… et comme quelques chiffres valent mieux qu’un long discours, voilà pourquoi je suis très fier de ma p’tite femme et de son blog qui a « seulement » 2 ans:
–Classement des blogs culinaires en mai, suivant le nombre de visiteurs uniques, mesuré par Critéo:
1. Papilles et Pupilles (26ème position du classement général des blogs)
2. Assiettes gourmandes (29ème position)
3. La cuisine de Mercotte (39ème position)
4. Et si c’était bon (51ème position)
5. La marmite de Cathy (70ème position)
6. La Maisonnette de Barbichounette (75ème position)
7. Cannelle et Cacao (110ème position)
8. 1001 Saveurs (111ème position)
9. Nuage de lait (118ème position)
10. Blog Chocoholic (172ème position)
11. Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça (174ème position)
12. A Turtle in a kitchen (175ème position)
–Classement des sites et blogs ayant trait à la gastronomie, suivant le nombre de pages vues mesuré la semaine dernière par la plate forme publicitaire AD42:
1. Epucurien.be (40 000 pages vues/jour)
2. Chefsimon.com (29 000 pages vues)
3. Assiettes gourmandes (11 000 pages vues)
4. C’est moi qui l’ai fait (8 000 pages vues)
5. PlaNetVins.com (6 200 pages vues)
6. Blog Appetit (3 900 pages vues)
7. Ligne et papilles (2 900 pages vues)
8. Chazallet.com (2 600 pages vues)
9. Gastronomades (2 600 pages vues)
10. La cuisine d’Omo Chakir (1 900 pages vues)
Mais les chiffres ne font pas tout…
Il y a aussi le livre paru dans la collection « Cuisine conviviale », les recettes publiées dans les magazines « Cuisine Passion » et « Cuisine recettes pratiques », les articles parus dans des magazines (Prima, Elle à Table, Gastronomica…)…
Qui l’aurait cru il y a 2 ans? Alors oui Chantal, je suis fier de toi!
Tout ceci fait oublier la dure vie du conjoint d’une bloggeuse:
– Les repas pris froid :« Chéri, faut faire la photo d’abord »,
– Les « Je suis pas là pour aller chercher les filles au lycée à midi, j’ai une réunion avec les Merveilles »… 🙂
Que veulent dire ces classements?
Dans l’absolu pas grand chose, car il y a de nombreux blogs qui ne sont référencés dans aucun de ses classements… il n’empêche...
Il faut juste en retenir que dans la blogosphère, rien n’est jamais acquis pour toujours, tout évolue constamment. Deux ans d’ancienneté, c’est peu comparé à certains blogs; c’est donc un message d’espoir pour tous les blogs récents, qui, comme « Assiettes Gourmandes », ont pris le train de la blogosphère en marche… La percée du blog Ligne et papilles en est un autre exemple tout aussi marquant.
Quelle importance ont ces classements?:
J’y répondrai en reprenant les paroles d’une chanson de France Gall:
« C’est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup
Ça veut dire qu’elle était libre
Heureuse d’être là malgré tout »
Que deviendront les blogs qui sont aujourd’hui dans le top des classements dans un an ou dans 2 ans?
Nul ne le sait, surtout quand on voit comment la blogosphère évolue, se professionnalise…
Je pense qu’une chose est sure: les internautes auront toujours du plaisir à consulter des blogs écrits par des gens « comme eux », simples amateurs mais réels passionnés de cuisine, et dont la motivation première n’est pas de faire du buzz à tout prix…
…aïe,aïe, aïe, que m’arrive t-il? Je me sens tout faible d’un seul coup…
J’ai compris, c’est Chantal qui vient de mettre son antivirus à jour… alors je m’en vais, sur la pointe des pieds…
Excusez moi de vous avoir importuné en m’appropriant votre blog favori :-)… désolé Chantal d’avoir kidnappé ton blog pour ce post…
Encore une fois, je te souhaite un très heureux blog’ anniversaire , je suis très fier de toi…
Dominique
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
bon anniversaire ! c’est vraiment adorable ce billet ! et apporte un éclairage à toutes les discussions du moment .. et encore bravo chantal parce que tu nous donnes envie chaque jour!
Hou la la !!! je me doutais qu’il allait faire des bêtises
Ceci dit, le smiley avec le bouquet de fleurs me plaît beaucoup, c’est trop mignon!
Je suis aussi très heureuse de voir qu’autant de lecteurs visitent mon blog; merci à tous pour votre fidélité, ça me touche beaucoup!
Eh ben, très instructif tout ca.
Joyeux bloganniversaire Chantal
Bien-sûr que l’on te visite même si on ne laisse pas de commentaire… Bon blog’versaire et surtout bonne continuation!
Très bon bloganniversaire deublle alors 🙂
Et bravo au ptit mari pour sa prose, ses prises de positions… et ses ptits smileys trop mignons ! Je suis plutôt fan du bouquet de fleur à sa blogueuse préférée, calée devant son écran !
Bises
Olala
Très bon bloganniversaire et merci encore pour toutes ces merveilleuses recettes.
je vois que Monsieur Avital n’est pas le seul à venir mettre son petit grain de sel dans le blog de sa moitié
D’abord longue vie à ton blog Chantal, peu importe les classements du moment qu’il continue à donner du bonheur aux lecteurs!
Ensuite que dire si ce n’est que j’adhère complètement au développement de « monsieur Chantal ». Je me suis découverte « blog influent » il y a 2 ans je crois, je n’ai jamais compris ce que cela pouvait dire et je n’ai aucune idée de ce qu’il en est aujourd’hui.. et je dois dire que je m’en moque. Hier, pour mon petit blog de 2 ans et 9 mois, j’ai eu selon sitemeter 1309 visites et 3310 pages lues.. et pourtant, je ne suis dans aucun classement. Mais je n’adhère à aucune plateforme publicitaire, ceci explique cela et démontre bien l’ineptie de tels classements.
Particulièrement quand on a rien à vendre, quel intérêt de savoir si on est à telle ou telle place surtout devant des critères aussi subjectifs. Aussi subjectifs que le rassemblement de blogs « de qualité »
Ridicule notre classement?
Bonjour Dominique,
merci pour cet avis très nuancé sur notre classement des blogs de cuisine… mais je tiens juste à vous signaler que notre classement était un exemple sur une liste non exhaustive de blogs, avec une approche différente. De notre côté on travaille sur le BUZZ sur Internet, c’est à dire le blog le plus cité dans la blogosphère et plus largement sur le web. En aucun cas on ne s’appuie sur la fréquentation du site. On part de l’idée, plus votre blog est présent sur la toile, plus vous avez des chances d’être connu mais effectivement ça ne génère pas forcément le trafic. On parle ici de réputation numérique mais en aucun cas de classement!!!
Bravo
Bravo pour ce blog qui m’a donner envie de faire le mien , rien que pour partager, sans compétitivité.
N’etant pas dans ces classements alors que j’ai une frenquentation de Ouf mais j’ai pas de commentaires J’ai decidé de faire mon classement en apportant ma vision et non un nombre de visites ou de liens.
Visiblement il y a des personnes qui n’aiment pas, et bah c’est pas grave, il faudra faire avec. Et chantal, je te donne rendez vous lundi pour l’episode III des Etoiles de la blogosphère….
Biz et encore bravo pour ce partage et cette passion.
S.
Joyeux blog-anniversaire ! Je l’ai déjà dit, mais ce blog est magnifique, les recettes sont superbes ! Je comprends que le petit mari soit fier !!! Très gentil billet, by the way !
Derniere chose, depuis le debut je compare ce qu’il se passe a la star Academy, nous verrons combien de personnes seront encore la dans quelques années. Tout ceci n’est qu’une histoire de menageres qui n’ont rien d’autres a faire et qui se decouvrent des talents en publiant tous les jours des recettes de leurs créations et qui n’ont même pas la franchise de citer leurs sources et qui pensent qu’il n’existe pas de regles en cuisine…que tout est facile, mais j’aimerais bien les voir aux fourneaux et tout simplement gouter leur préparation, il me semble que nous aurions des surprises…J’ai d’ailleurs réalisé plusieurs recettes tirées de livres et je vous passe les details et le nom des auteurs, je ne voudrais pas que l’on pense que….
Voili
Joyeux bloganniversaire à Chantal, et merci Dominique pour ce billet très instructif…je dois avoir la palme de la naïveté mais je ne connais pas ces classements, je ne sais même pas où on peut les trouver…
Du coup si je viens régulièrement ici ce n’est certainement pas à cause d’un classement mais à cause de la qualité de ce blog…
Alors pour cet anniversaire, un seul souhait…que cela continue!!
audrey
Je ne laisse jamais de commentaires, pourtant je consulte régulièrement ton blog que j’apprécie beaucoup, je t’adresse également un très joyeux anniversaire, et peu importe le classement, pourvu qu’on ait l’ivresse, merci pour ces délicieuses recettes.
Christophe de Twenty1 >
Bonjour Christophe,
Effectivement j’ai trouvé votre classement ridicule. On peut même se poser la question comme la liste des blogs était non exhaustive et ciblée, s’il ne s’agissait pas de vouloir faire du tort aux blogs paraissant en dernières positions pour les minimiser. Si vous suivez la blogosphère culinaire, vous aurez peut-être compris que la plupart des blogs apparaissant en tête de votre classement ne devait certainement leurs places qu’à certains jeux lancés à l’époque.
Ce que je regrette particulièrement dans votre classement c’est le black out complet sur les méthodes de calcul: l’algorithme est aussi secret que la formule du Coca Cola…
Stéphane >
La semaine prochaine c’est la Guerre des étoiles épisode 3: j’espère que le Jedi sera pas trop méchant … sinon le pirate contre-attaque
Joyeux bloganniversaire à vous Chantal. C’est la première fois que je laisse un commentaire et je trouve que l’article de votre mari est une bonne occasion pour me lancer. Je ne sais pas ce qu’est un « blog influent » et je m’en moque! Ce que je sais c’est que grâce à vous j’ai testé des recettes fabuleuses, j’ai essayé la lécithine de soja (pas une réussite mais je ne désespère pas lol), que de mon exil (j’habite à La Réunion) j’ai pu envoyé mes parents dans un resto bordelais dans lequel ils ont passé un moment délicieux… pour tout cela MERCI.
Continuez à nous faire partager votre passion qui est aussi la notre… pour le reste ce ne sont que des chiffres sans saveur!!!
Dominique,
que l’algorithme reste secret pour le moment je suis d’accord avec vous, on y travaille pour le rendre le plus transparent possible. Mais finalement ce n’est pas parceque Coca garde sa formule secrète que vous n’en buvez pas
Plus sérieusement, notre objectif n’était pas de faire un classement mais de montrer les résultats d’une analyse blog sur un sujet « commun ». Mais si vous le souhaitez on peut faire un classement plus exhaustif en étant plus transparent sur le mode de fonctionnement et pourquoi pas le faire ensemble … à bon entendeur
joyeux blogiversaire chantal et continue de nous régaler longtemps. Ce qui est sûr c’est que ton blog influe nos papilles!!!!!!!
Quant à ton pirate, il n’a pas un clône stp? je voudrais bien le même…
mdr ce virus est très perspicace,et son discours on ne peut plus vrai..quant à moi cette histoire de classement me passe au dessus de la perruque,déjà parce que mon blog se fond dans la masse,mais en plus,la vie « réèlle » n’est -elle déjà pas assez dure pour retrouver la compétition (stupide à mon avis) sur des blogs culinaires qui à la base sont crées pour partager un chti bout de nous même,sans pétention?
longue vie à ton blog chantal,fais nous rêver!!!
Coucou Chantal!
Tu sais tout le bien que je pense de ton blog et de toi et c’est pour ça que je te souhaite de tout coeur une bonne continuation et du succès dans tout ce que tu entreprendras.
Je trouve vraiment l’ambiance blogosphérique actuelle déplorable. Je ne comprends cette course à l’influence.S’y intérresser c’est du temps perdu pendant lequel en tant que passionné de cuisine, on pourrait découvrir et tester tellement de recettes. Ainsi, on se ferait plaisir ainsi qu’à nos proches en dégustant ces réalisations qui, comme le dit si bien Stephane, seront le fruit d’essais et de recherches culinaires. Enfin, on les partagerait avec nos lecteurs à qui on éviterait le spectacle lamentable qui leur est offert actuellement avec tous ces enfantillages et ces courses à « l’audimat ».
En tout cas, tu peux dire à Dominique qu’il a raison d’être fier de sa petite femme qui ne doit son succès mérité qu’à son travail, sa passion et sa générosité. Enfin, je ne te remercierai jamais assez de ne pas m’avoir oubliée durant ma pause forcée et de m’avoir redonné le plaisir de bloguer, heureusement qu’il existe encore quelques rares personnes comme toi dans cette junglosphère!! Grosses bises ma Chantal!
@ Twenty > l’idée est interessante, comment la mettre en oeuvre?
Pour ce qui est le l’influence, je n’arrive toujours pas a comprendre comme vous pouvez la mesurer. Car si nous ne sommes influent que sur des personnes qui ont le meme profil que nous, celle ci est limitée non?
Tous ces blogs s’auto influence et a part cette blogosphere il y a peu ou pas de personne qui les connaissent.
Alors redescendez un peu, au fait j’ai une sceance de dedicace dans une arriere boutique ce samedi à Paris, si vous voulez vous joindre a moi…
Chantal, je suis moi aussi fière d’avoir la chance de correspondre avec toi et de partager avec toi tant de goût commun depuis la cuisine, en passant par les grandes tables pour finir sur notre amour du design. Heureuse que ce blog existe et m’ai permis de te connaître.
Dominique souvent Chantal dit qu’elle a un mari formidable et je crois que tu viens de mettre l’image sur le son!
Pour le reste en lisant tes lignes, tu sais ainsi que Chantal ce que je pense de tout cela
Je pense très fort à une chanson du troubadour sétois, « trompettes de la renommée » dont la fin se termine ainsi…
« Après c’tour d’horizon des mille et un’ recettes
Qui vous val’nt à coup sûr les honneurs des gazettes,
J’aime mieux m’en tenir à ma premièr’ façon
Et me gratter le ventre en chantant des chansons.
Si le public en veut, je les sors dare-dare,
S’il n’en veut pas je les remets dans ma guitare.
Refusant d’acquitter la rançon de la gloir’,
Sur mon brin de laurier je m’endors comme un loir. »
Heureusement qu’il reste des gens qui sont là pour le partage et la sympathie et qui se « foutent » des classements car l’essentiel c’est quand même de s’amuser en partageant et communiquant avec les autres et moi je ne suis sur la blogosphère que depuis peu mais j’ai découvert des gens très sympas , comme toi , qui m’ont donné des conseils sans aucune prétention et qui m’ont permis d’améliorer chaque jour mon blog alors merci à tous et merci à ton mari de ramener tout le monde dans un espace de non compétition .Bonne continuation et merci de nous faire partager encore et toujours tes créations
Twenty1 >
Vous touchez du doigt le problème de ces classements « d’influence »: le manque de transparence, et des algorithmes que chacun choisit à sa guise.
Comme je le disais dans le post, voir le blog de Mercotte apparaissant 1er ici et 27ème là montre bien que ces classements sont totalement aléatoires et sans grand intérêt finalement.
S’il fallait mesurer l’importance qu’un blog peut avoir sur son lectorat, il faudrait prendre en compte le nombre de pages vues moyen, le temps passé sur le blog… autant de facteurs qui montre le réel intérêt d’un blog.
Le fait qu’il soit cité par « x » blogs (suite à des jeux, ou des relations de copinage) ne prouve rien quant à sa réelle influence dans la blogosphère.
Oui, je ne me défile pas, et comme vous le proposez, je suis prêt à étudier avec vous un classement plus transparent et qui prendrait davantage en compte tous les critères d’influence (pour me contacter: dkzo2001[a]yahoo.fr).
Mais la question la plus importante qu’il faudrait se poser reste: est il nécessaire de faire ce genre de classement, y a t’il une demande des bloggeurs?
Très bon anniversaire et félicitation pour la réussite de ton blog.
mais je suis influente moa je pousse les gens à faire…la cuisine ;o) joyeux blog anniversaire, laisse pas trop le virus prendre le contrôle quand même !
Bon et bien il ne me reste qu’à applaudir !! Chantal pour ce blog influent et pour moi absolument parfait dans la variété des articles, sujets et recettes ien sûr… inattendu aussi, Dominique, tu t’es lâché et quand on sait à quel point ce blog est aussi votre histoire et votre passion commune, c’est super… Alors pour tout cela, comme dirait Chantal « Que du bonheur » que dirais-tu de nous sortir qqs bulles le 20 !!!!!!!!
PS : je ne sais pas où vous trouvez ces classements et ces performances, moi perso, je m’en tape !!!
C’est une jolie preuve d’amour ce billet que t’as fait ton mari Chantal ! Bravo à lui.
En tous les cas je te souhaite un excellent bloganniversaire. Je pensais d’ailleurs ton blog bien plus ancien. Fin d’année le mieux aussi aura 2 ans.
En ce qui me concerne je me moque complétement des classements, ce blog est pour moi, mon carnet de cuisine des temps modernes en version informatique au lieu de papier.
Bonne continuation et continues de nous faire envie
@ Dominique > Y a t il une demande des bloggeurs? Ta question est sérieuse? Il y a des bloggueurs qui n’esperent qu’une chose, c’est d’ecrire pour un site ou de realiser des pauvres recettes que l’on colle dans des dossiers de presse dans le but de s’auto proclamer auteur culinaire. Alors oui pour eux ces classements sont necessaires, car nous savons tous comment fonctionnent les agences et comment elles recrutent…Pas sur la qualité, mais sur le nombre de visite. La qualité elles s’en tapent ce qu’elles souhaites c’est de l’audience….
Je suis d’accord avec tout ce que tu énonces et ce billet me touche beaucoup, c’est un beau bille d’amour pour ta femme!
mais je suis influente moa je pousse les gens à faire…la cuisine ;o) joyeux blog anniversaire, laisse pas trop le virus prendre le contrôle quand même !
BON BLOGANNIVERSAIRE
Très belle déclaration de votre mari et je vous souhaite un très bon bloganniversaire et une très longue vie à ce blog de qualité et ses belles photos. J’ai beaucoup appris et je continue encore .Je voulais aussi vous remercier de m’avoir si gentiment répondu par émail à mes questions.Chantal sans vous connaitre vous êtes une personne formidable
Chantal,
Depuis le début, je suis sous le charme. Vous êtes tous les deux de vrais épicuriens.
Les classements nuisent gravement à la blogsphère, d’ailleurs le soufflé retombe depuis quelques mois et certains blogs ferment. Ces classements flattent l’égo de certains et dépriment les autres. On ne peut pas s’improviser journaliste et cuisiner sans avoir une solide formation ou expérience.
Merci à vous deux.
Hélène
Très bon blogversaire et très belle et longue continuation! Merci de mettre à notre portée toutes ces belles recettes que l’on a plaisir à réaliser, pour recevoir pour ma part, qui sont toujours bien expliquées et joliment illustrées!
Niveau classement, il suffit de ne pas les consulter pour ne pas leur donner d’importance non?
Quelle polémique, ça n’en finit plus?!
joyeux anniversaire Chantal ! moi aussi je suis fière de correspondre avec toi. Bisous bisous
Franchement, je me demande ce qui « influence » le plus mon état d’exaspération intégrale à cette minute précise: de lire une comparaison suffisante entre la Star Académy et la blogosphère ou de subir, ici à Rome, un reportage du journal télé sur la sortie du livre « Carla et Nicolas: la vraie histoire »… Au secoursssssssssssssssss
En tous cas, très bon blog-anniversaire à Chantal et bravo au P’tit mari qui joue les spywares avec talent et humour. Ah l’humour! la culinosphère en manque cruellement…
ma chère Chantal, bravo pour tes deux ans de « »merveilleux blog » » comme je te le dit souvent!pour moi non plus aucune importance ces places! l’important est de partager son savoir avec les personnes qui en ont besoin! biises micky
@ Peggy > Lorsque l’on lit une interview d’un bloggueur qui raconte qu’a force de cuisiner, il n’a plus trop besoin de regarder des recettes. Qu’il lui suffit d’obeserver les produits pour sortir une recette, que faut il en penser? Qu’il est au top de sa creativité? Ou bien qu’il se prend pour ce qu’il n’est pas?
Alors oui je persiste a croire que certains bloggueurs sont entrés dans un systeme blingbling, mais dans ce cas la il faut avoir le courage de sortir de la blogosphere et de passer a un autre media. Mais la, c’est une autre histoire…Car le talent disparait vite et laisse place a la mediocrité.
bien de l’avis de stéphane . à juste titre, nous sommes blogueurs , passionnés alors restons modestes , de grâce … nous n’inventons rien . certes nous passons de divins moments de partage, de découverte et d’échanges , ne perdons surtout pas cela de vue !
hé bien moi je ne dirai qu’une seule chose:très joyeux blog’anniversaire Chantal!et je souhaite qu’il y en aura plein d’autres….
Bonjour Chantal et Joyeux anniversaire à ton blog!!!
Je vois que tu as un super mari qui te soutient et qui est très fier de toi. Tu as beaucoup de chance de l’avoir, tout comme lui a certainement beaucoup de chance d’avoir une femme comme toi.
Concernant l’influence des blogs sur internet, je peux te dire que pour moi, il ne se passe pas un jour sans que je vienne visiter ton blog (sauf panne d’ordi ou lorsque je ne suis pas chez moi)et certains autres. Si je devais partir sur une île déserte avec seulement 3 liens internets opérationnels, celui d' »assiettes gourmandes » le serait dans ces 3.
Tu m’as redonné l’envie de cuisiner. Je n’en suis pas à ton niveau, mais j’y travaille doucement.
Continue à nous régaler.
Et encore, à l’occasion de cet anniversaire, je vous souhaite à toi,ta famille et ton blog pleins de bonheur à venir ….
Joyeux blog anniv Chanta et bravo au virus pour ce joli hommage, le reste je m’en contrefiche !
Très joyeux bvlog anniversaire Chantal!
C’est toujours un plaisir de venir ici… et nos blogs sont presque jumeaux puisque le miens aura deux ans demain
Joyeux bloganniversaire Chantal. Ravie de t’avoir croisée…moi la quiche en cuisine…lol Mais je fais des progrès…si, si…Je suis obligée à cause de « kitusé »…lol
Et bravo à Monsieur Do qui t’a « cuisiné » un très joli blog et un très joli article.
Il y a heureusement des gens extraordinaires sur la blogo…laissons les c**s de côté…
Longue vie à ton blog
Happy……….lalalala
Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire « assiettes gourmandes » joyeux anniversaire………………
UN grand hiphip hourra pour ton blog qui continu à nous émerveiller, en plus je viens de découvrir que ton ti mari et super fière que sa tite épouse on le serait a moins………..
Mais super déçu pourquoi t’es à la 29è place des blogs culinaires, y connaissent rien c’est gens là pour nous tu es la 1ère notre nouveau chef digne des plus grand.
Gros bisous et félicitation
Joyeux anniversaire
Merci pour toutes ces belles recettes, elles donnent toutes envies, j’en ai réalisé beaucoup, elles ne m’ont jamais déçues, même si elles sont moins bien présentées (j’ai fait des progrès depuis).
Voilà continuez à nous régaler visuellement et gustativement…….
2 ans seulement, je pensais que ton blog était bien plusvieux. Bon anniversaire ! et longue vie à ce blog éclectique, riche et source d’inspiration depuis mes débuts..
Mais p’tit mari lève une fois de plus le voile sur des choses qui fâchent on dirait…Mais au delà de l’audience, ce qui compte, c’est le plaisir, partagé, qu’on a à faire et dire, puis lire ! Et se rencontrer parfois…
C’est une très jolie preuve d’amour !!!
Car je pense comme beaucoup de mari de bloggeuses, que notre passion est un peu dévorante !!!
Très bon anniversaire à ton blog …
Très, très longue vie …
gros bisous
Barbichounette
Bravo pour cet anniversaire et surtout Chantal continue à nous régaler. Pour ce qui est des classements, je rejoints Sandra et son commentaire, je suis dans le wikio et ne sais pas pourquoi quant aux autres je ne les connais pas mais il est vrai que sur mon blog pas de criteo et autres choses, et surtout pas de pub alors je ne compte pas et pourtant en voyant certains chiffres je me dis que j’aurais largement ma place dans ces classements! Alors laissez-nous tranquilles avec tous ces classements qui ne veulent rien dire et mon souhait est que les blogs arrêtent d’en parler ainsi peut-être la blogosphère redeviendra-t-elle ce qu’elle était au début, un lieu de partage et non de profit!