Soupe de moules au safran
Soupes chaudes, soupes froides, tout est une question de saison mais la facilité de leur préparation incite à en réaliser à tout moment.
Ingrédients (pour 4 personnes):
1kg de moules, 20 cl de Noilly Prat (ou vin blanc sec), 2 échalotes, safran, 250 ml de crème fraîche liquide, 250 ml de bouillon de volaille, ½ poivron rouge, 1 cuil. à s. d’huile d’olive
Préparation:
Chauffer une poêle avec l’huile d’olive ; faire revenir l’échalote ciselée et verser les moules préalablement nettoyées (grattées et lavées à grande eau).
Ajouter le Noilly-Prat et laisser frémir quelques minutes pour faire ouvrir les moules. Les retirer tout en réservant le jus de cuisson.
Filtrer le jus de cuisson, le faire réduire, ajouter la crème, les pistils de safran et le bouillon de volaille. Décortiquer les moules et en incorporer environ la moitié à la sauce en réduction. Mixer l’ensemble, rectifier l’assaisonnement.
Selon la consistance souhaitée, on diminuera ou on augmentera la quantité de bouillon.
Couper le poivron rouge et l’échalote restante en fine brunoise. Verser la soupe au safran dans des assiettes creuses, répartir les moules entières ainsi que la brunoise.
Décorer avec quelques filaments de safran.
Cette soupe est servie froide mais pourra également être servie chaude selon la saison.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Voilà une recette rapide et délicieuse pour l’été que je vais m’empresser de faire.
Ta présentation change tout tellement elle est jolie !
Merci pour cete recette d’été fraîche et sympa.
Avec les moules froides, on peut les servir de la même façon que toi dans une assiette avec une belle vinaigrette à l’huile d’olive avec le jus de cuisson des moules réduit et pleins de légumes en tout petit morceaux et herbes (tomates, poivrons, céleri,cerfeuil,…) C’est un pur délice !
C’est une bonne idée que je retiens…
Tes assiettes me plaisent beaucoup .
Bizzzzzzzzz
Barbichounette
J’ai une recette un peu différente, et voilà une belle variante!
je retiens l’idée des moules mixées , velouté assuré pour cette soupe , j’ai sous le coude aussi , une recette de nage de moules qui était destinée à cuisine p@ssion ….. quel dommage n’est ce pas pour le magazine
j’adore les veloutés : chaud – froid donc je vais tester car cela me semble délicieux
Mmmmmmm j’en ai l’eau à la bouche cela doit etre divin !!
comme toujours ta presentation est un regal pour les yeux. Ta soupe doit etre un delice, en plus elle est simple et rapide. C’est une soupe agreable en toute saison
Très jolie recette de soupe idéale en cette saison…..cela doit être très savoureux, surtout avec la présence du safran que j’adore !!!!!
A bientôt
j’aimle beaucoup les moules! cette recette me tente bien de plus la présentation est très jolie
trés bonne idée pour une entrée festive patmamy
moi je pencherais pour la version froide, je mange souvent les soupes de cette façon et je trouve que les arômes resortent plus…
2/3 pistes
plutot bouillon de légumes que de volaille si possible : on aura plus le gout de la mer et moins le coté « soupe »
j’aurai coupé encore plus fin le poivron pour lui éviter l’effet déco, probablement tombé 2/3 minutes dans de l’huile d’olive et egouté/épongé, mais bon, ca n’est que du détail ou bien pour faire contre pied et donner plus de pep’s au plat tout en faisant un clin d’oeil aux moules farcies classiques, j’aurai vivifié cette mini brunoise par un long trait de vinaigre de xeres en déglassage, puis bloqué au frais et posé ensuite tiede ou température ambiante sur la préparation
Je n’aime pas trop les moules, mais celles là j’y gouterais bien.
cette jolie et appétissante recette sent bon les vacances au bord de la mer !!
En espérant que le temps de ce mois d’août s’améliore car à la place des moules on ira ramasser les escargots !!
bises à bientôt
Je viens de la réaliser mais je l’ai servie en verrine avec des dés de poivrons rouges crus pour la couleur et la texture. C’est assez iodé mais j’ai un peu atténué avec de la crème fraîche.
Tout le monde a apprécié, merci Chantal!
Sborgnanera > merci pour ces conseils, je râle de ne pas avoir pensé au Xérès pour le pep’s.
En plus, je viens de faire du Foie gras poêlé avec de l’abricot et là aussi ça aurait donné un peu de vigueur au plat… j’essaierai d’y penser la prochaine fois, c’est comme ça qu’on progresse
Une recette pour moi ça, bretonne que je suis!!
Une recette sympa et simple, ma moitié adore les moules. Merci Chantal
nous avons beaucoup aimé c’est très original
creme
Bonjour,
Toujours aussi assidue a votre site même si je vous félicite pas à chaque fois ..je viens de réaliser la recette du velouté aux moules, je suis étonnée que personne se soit étonné que la creme mentionnée dans la recette disparaisse dans le développement…
merci beaucoup
Lio > Merci d’avoir signalé cet oubli, c’est rectifié! Bonne soirée!