Nems au poulet
Nems ou pâtés impériaux sont parfois confondus avec les rouleaux de printemps. Alors quelle est la différence? Les 2 sont des galettes de riz roulées et garnies de petites quenelles de farce mais les nems sont frits alors que pour les rouleaux de printemps, la feuille de riz reste crue.
C’est du vermicelle de soja que l’on retrouvera dans les nems alors que ce sera des vermicelles de riz qui entreront dans la composition des rouleaux de printemps.
Avec quelques restes de poulet, le choix d’aujourd’hui se porte sur des nems qui, accompagnés d’une salade verte ou de chou chinois feront un dîner presque parfait rapide et léger 😉
Ingrédients (pour 12 / 15 nems):
12 galettes de riz, 300 g d’escalope de poulet, 150 g de vermicelle de soja, 2 carottes, 25 g de champignons noirs séchés, 150 g de germes de soja, 1 oignon, 1 oeuf, 2 CS de sauce soja, 1 cc de sucre.
Sauce pour nems: 3 CS de sauce soja, 1 cc de sucre en poudre, 2 CS de mirin (ou vinaigre de riz), 5 cl d’eau
Préparation:
Faire tremper le vermicelle de soja et les champignons déshydratés dans un saladier d’eau chaude pendant 15 minutes.
Hacher les escalopes de poulet et l’oignon.
Râper les carottes, nettoyer, laver et égoutter les germes de soja.
Dans un grand saladier, mélanger le vermicelle de soja coupé en petits morceaux, les carottes, les champignons émincés, les germes de soja, l’oignon et le poulet haché. Verser la sauce soja, ajouter l’œuf, le sucre et malaxer avec les mains pour bien lier l’ensemble.
Tremper les galettes de riz une à une dans un plat rempli d’eau. Elles se ramollissent et deviennent souples et fragiles.
Etaler la galette de riz sur un torchon propre; déposer une quenelle de farce à 3 cm d’un bord et rabattre le bord sur la farce. Replier les 2 bords de chaque côté puis rouler en serrant au maximum.
Ranger les nems ainsi préparés dans un grand plat et couvrir d’un torchon humide.
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
Au moment, passer les nems dans un bain de friture… ou dans une poêle avec un peu d’huile, ce sera moins gras. Egoutter sur du papier absorbant et servir avec la sauce pour nems.
NB: la farce pour nems peut se décliner avec de nombreux ingrédients; j’en ai aussi fait quelques-uns en ajoutant des pignons, des abricots secs, des dattes et du citron confit…
… un petit goût oriental bien sympa!
Et si vous cherchez des nems version sucrée: Nems aux framboises
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
J’adore ton petit cube à sauce !! Je suis d’accord avec toi, c’est un repas super pratique
merci pour toutes ces explications
ah voilà l’exotisme qui arrive !
J’adore ces petits nems, ma chère Chantal…..je viens de manger mes crudités, heureusement que je n’ai pas vu cette recette avant mon déjeuner,cela m’aurait miné pour la journée !!!!!!!!!!!!!
Bises
je garde ta recette!
une recette facile ouf!! pour moi !!je prend!!!
ton blog est une merveille
C’est amusant à préparer et bien agréable à déguster, alors il ne faut pas s’en priver!
Superbes, même les nems sont beaux sur tes assiettes gourmandes… c’est de la magie
Les derniers que j’ai fait m’ont valu une belle brûlure au niveau du décoleté (je mettrai un tablier la prochaine fois) mais c’est tellement bon que ça vaut bien qqs sacrifices!
Bises
Ton assiette est très belle joliement présentée
J’en réalise souvent, j’avais un souvenir d’un premier essai (il y a un certain temps, disont plutot pas mal d’années) que préparer ses nems soi-même était très long, je m’y suis recollée il y a quelques mois et franchement ce n’est pas aussi long que dans lmes souvenirs , je me facilite les choses en utilisant des carottes déjà râpées, hé oui je suis parfois un peu feinéante )
c’est vrai que c’est bon des nems maison c’est facile à faire et bien meilleurs souvent que ceux que l’on mange en restauration rapide.
Je crois que je vais essayer! Les tiens sont superbes! Bises
c’est super chouette à faire des nems, il faut que je m’y remette, tu me donnes envie!
Faudrait que je me mette à faire des nems parce qeu quand je vois les tiens, je me dis que je passe vraiment à côté de quelque chose!!
super ta recette, encore une fois tu me fais baver devant tes photos…
j’aime beaucoup faire des nems et c’est toujours un vrai succès !! par contre je ne connaissait pas ta sauce ça change du nuoc men !!
coucou !
un petit mot pour te dire merci !
j’ai réalisé pour la première fois des nems au poulet, en suivant ta recette, et je dois dire que je me suis épatée moi même ! lol ! mon mari et mes filles ont plus qu’adoré ! et dixit mon mari: c’est meilleur qu’au restaurant ! hihi !!
alors merci bcp !
à bientôt,
Michou
wouha
je courre dans ma cuisine pour appliquer ta recette.Ta prrésentation et ton site sont super bien fait. quel plaisir de voir des passionés comme toi.à bientôt et bonne continuation.
J’ai pris en exemple et modèle votre recette félicitation super bien expliquée.
Je vous ferez un clin d’oeil sur mon blog au plaisir de vous voir dessus.
Bonne continuation
150 g de vermicelles de soja ? N’y a t il pas une coquille ?
J’adore votre site