Foie gras poêlé, pain d’épice et espuma
Foie gras et pain d’épice forment un duo assez classique mais que j’apprécie tellement que je suis souvent en quête de nouvelles présentations; c’est sur le site Gastronomica que j’ai trouvé de l’inspiration grâce à la recette du Chef Pascal Favre d’Anne.
Cette recette de foie gras poêlé sera parfaite pour une entrée de fête!
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 escalopes de foie gras frais, pain d’épice non tranché, 10 cl de crème fleurette, 10 cl de jus d’orange, 2 CS de Cointreau (ou liqueur d’orange), cristallines d’orange (voir recette précédente).
Préparation:
Verser le jus d’orange dans une casserole et laisser réduire de moitié à feu doux.
Filtrer et ajouter la crème et la liqueur d’orange.
Verser dans un siphon, gazer et réserver au frais.
Réaliser un pain d’épice (recette ici); couper le pain d’épice en tranches très fines dans la longueur à l’aide d’une mandoline ou d’une trancheuse à jambon puis retailler de manière à obtenir des rectangles réguliers.
Former des rouleaux que l’on maintiendra éventuellement avec un petit cure-dent.
Chauffer une poêle à feu vif et faire revenir le foie gras rapidement 1 minute sur chaque face.
Poser sur un Sopalin afin d’éliminer l’excédent de gras.
Déposer le rouleau de pain d’épice et l’escalope de foie gras poêlé sur l’assiette de service, assaisonner de poivre du moulin et de fleur de sel, garnir le tonnelet d’espuma à l’orange.
ajouter une ou deux cristallines d’orange (recette ici)
Foie gras poêlé, pain d’épice et espuma
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Quelle superbe recette!!de plus, très joliement présentée comme d’habitude
bon dimanche
jojo
Ho lala que c’est chouette tout ça. Comme je me réjouis de retourner en Europe pour pouvoir préparer tout ces petits plats. Je suis devenue « totale Accro » de ce site et les messages quasi quotidien n’arrangent pas ma dépendance…!
Mes amis sud Af. n’en reviennent pas de ce que je leur prépare: « stunning » ! Ici le foie gras c’est plutôt rare mais on va tout de même chercher. MERCI encore pour ce plaisir des yeux et ces envies incontrolables de passer la journée en cuisine.
parfait tes rouleaux de pain d’épice idem pour tes cristallines d’orange.Je n’ai pas oublié tes sucettes je vais m’en occuper cet am
Bon dimanche
Superbe comme d’habitude.
hum, ça sent l’arrivée de moments festifs tout ça! En tout cas j’aime bien l’idée de ce mélange sucré/salé. Et puis la recette des cristalines d’orange c’est top. Par contre sans le pic en bois, je pense que le pain d’épice doit avoir du mal à tenir quand même? Il se découpe bien quand même à la mandoline? BRAVO CHANTAL!
Merci pour le lien vers ce nouveau site aux jolies présentations. Ce plat à l’air excellent, à garder sous le coude!
Bisous
Magnifique ! beau renouvellement de cette association que tu dis classique. Bravo.
Très belle recette festive!
Comme j’aimerai gouter cette très jolie assiette ma chère Chantal….je suis aussi preneuse de cette association de saveurs….c’est très délicat et raffiné…..et ta nouvelle présentation est vraiment réussie.
Bises
C’est tres fin et raffiné. La presentation est digne d’un grand restaurant. Bravo pour cette sublime recette
Des recettes à noter pour ne pas être dépourvues pour les fêtes.
Avec ta recette on ressent l’arrivée « bon, un peu lointaine encore » des fêtes. Malgré l’heure ton entrée me fait sérieusement envie. Je pense la tester avant les dites fêtes pour voir )
Bises
Superbe ! déjà des recettes de fêtes sur ton blog… je vais m’y mettre bientôt !! cristallines en plus pour les desserts et le foie gras ! tout un programme gourmand… Vous reverrez Alexandre car il passera les vacances de février avec nous !!!
Je vois que nous avons des goûts en commun !! j’adore et je ne m’en lasse pas , cette présentation est à retenir !
Voilà le foie gras qui va avec les cristalines… Bien joli et franchement festif !
Sympathique présentation, de bonnes idées à essayer. merci ^^
pain d’épices
Alléchée par la recette, j’ai confectionné le pain d’épices en respectant scrupuleusement les proportions et les temps de cuisson. Il en est résulté une pâte compacte (beaucoup trop de farine par rapport au liquide) et qui n’a donc pas levé correctement.
Ne faudrait-il pas revoir la liste des ingrédients?
Pain d’épice
Annie > effectivement il y avait une erreur entre le texte du blog et la recette recopiée dans Word: la quantité de farine avait été doublée… j’imagine la texture compacte!… je m’occupe de rectifier ça, mille mercis!
Encore une recette qui doit être délicieuse. J’aime beaucoup le foie gras et le pain d’épices. La présentation est superbe. Amicalement
Super la recette : un vrai délice juste et une présentation superbe une entrée très appréciée