Gratin dauphinois… le vrai, pas déstructuré :-)
Gratin dauphinois
Après les ateliers de cuisine moléculaire du précédent post, il aurait été logique de faire une recette de cuisine moléculaire; mais voilà, cuisiner c’est surprendre un peu, et aujourd’hui pas d’azote liquide, on va rester dans la plus pure tradition de la cuisine française avec…
… le gratin dauphinois! cette recette simple et classique sera parfaite pour la nouvelle rubrique du blog « Recettes faciles« .
Il est parfois utile de rappeler que le gratin dauphinois ne contient pas de fromage, il prendrait alors le nom de gratin savoyard; beaucoup de déclinaisons sont ensuite possibles et c’est ainsi que l’on peut arriver à une tartiflette (ça rappellera certainement des souvenirs à Lorette :-)… mais aujourd’hui ce sera bel et bien le Gratin Dauphinois.
Peu d’ingrédients sont nécessaires pour un gratin dauphinois, il est peu onéreux, et pourtant c’est un régal!
Ingrédients (pour 4 personnes):
800 g de pommes de terre, 25 cl de lait entier, 25 cl de crème fleurette, 2 gousses d’ail, 1 noix muscade, 15 g de beurre.
Préparation:
Peler et couper les pommes de terre en lamelles. Ne pas les laver pour conserver leur amidon.
Faire chauffer le lait dans une casserole avec une gousse d’ail écrasée et la muscade râpée (j’ajoute parfois quelques herbes de Provence). Ajouter les pommes de terre et porter à ébullition pendant 10 minutes.
Mélanger fréquemment car les pommes de terre « attachent » rapidement au fond de la casserole. Il va se former une sorte de crème qui va enrober les pommes de terre.
Beurrer un plat à gratin, le frotter avec la 2ème gousse d’ail et disposer les rondelles de pommes de terre. Verser le lait de cuisson, saler, poivrer et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180 °C.
Verser la crème sur le plat de pommes de terre, parsemer de quelques noisettes de beurre et enfourner environ 45 minutes.
Le liquide doit être complètement absorbé et la surface doit prendre une belle couleur dorée.
Simplissime… mais tellement bon pour accompagner par exemple un bon magret de canard! ou le poulet rôti du dimanche 🙂
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
La vraie cuisine quoi! J’ai plusieurs fois lu ou entendu qu’il valait mieux utiliser des pdt à chaire jaune, tu as une idée sur le sujet ou tu prends au hasard?
Le gratin authentique, sans fromage. Un plat tout à fait de saison.
fantastique
je ne faisais cette recette que quand les enfants étaient là car j’y mettais DU FROMAGE et ne connaissais pas la recette sans fromage, bravo ma chère Chantal, je vais pouvoir y goûter et en faire pour accompagner les magrets cela va très bien ensemble. gros bisous gabrielle
Variété de pommes de terre
Patrick CdM > Tu as raison j’aurais pu préciser qu’il est préférable d’utiliser des pdt à chair plutôt ferme telles que la variété » Charlotte » ou « Belle de Fontenay »; j’évite la Rooseval et la Bintje très farineuse.
Variété des p.d.t
Merci d’avoir préciser la » variété » .
Bon dimanche
J’utilise des pommes de terre « Mana »ou « Amandine ».J’utilise les même proportion mais je ne passe pas par la pré-cuisson.Je mets le plat au four et la cuisson dure 3à4heures th 4/5
mon grand-père étant de grenoble (enfin, la tronche ) tu penses que c’est une recette de famille!! le plat frotté à l’ai, la muscade, tout y est! mais ma grande tante josephine nous a toujours dit qu’il ne fallait pas faire cuire les pdt avant!!! donc, je met un peu plus de crème et les pdt crues dans le plat à gratin ) et justement, tu le crois? mais aujourd’hui j’ai fait un poulet du dimanche )
Je réalise mon gratin de la même façon, sans fromage et par simple absorbtion du lait et de la crème. Un régal !
Je fais aussi le gratin de cette façon en précuissant les pdt- C’est tout le secret… et c’est de cette façon que le fait notre grand chef Girardet- mais lui à la place du lait il met de la crème à café à 15%- alors là, l’onctuosité du gratin est juste sublime!!!
Ah !
Voilà qui fait plaisir : le Vrai Gratin Dauphinois. Pas de fromage là dedans ( pourtant, je suis grande amatrice de fromages ). C’est mon plat préféré depuis toute petite, je l’ai toujours réclamé à tous mes anniversaires, enfant et ado.
Attention, cela ne signifie pas que je sois anti-cuisine-moléculaire hein ?
Des bises,
Bravo pour ce gratin sans fromage, mais si vous avez la recette déstructurée je suis aussi preneur, dans tous les cas on ne va pas entonner « l’idole des Jeûnes »
Tout de même une question la Quiche Lorraine avec ou sans fromage ?
Dans tous les cas, mettre du fromage dans le gratin revient à mettre de l’eau dans le vin.
Belle soirée et merci
C’est le vrai de vrai et c’est un délice…
Un grand classique parfait pour accompagner une viande rôtie !
ça c’est la vraie de vraie et c’est le fait de ne pas laver les p d t qui leur donne un petit goût de fromage dû à l’amidon !! très bonne recette !!!
une valeur sûre, parfois massacrée biz
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la vraie recette du gratin dauphinois……un classique mais tellement bon !!!!!
Je t’embrasse
Holala qu’est ce qui te prend???
four combi vapeur
Un bon gratin dauphinois
Chez MIEL*** comme chez Gaggen**** les techniciens ont inventé des fours combi vapeur (ustensile indispensable de ma future cuisine)pour les années à venir et là j’ai été bluffée par le résultat du gratin dauphinois Mais non seulement, pour la lotte, le filet mignon de porc, le riz et les crèmes aux oeufs ainsi que les pains tresse et yaourts!! Que de progrès.
Amitiés.
Le gratin « girardet »
je rebondit sur le message de Dominique de Genève et, oui, c’est ainsi que Girardet fait son gratin, il le fait aussi cuire plus longtemps (90min) dans un four à 160. La couche de pomme de terre ne doit pas excéder 2cm et dans sa première recette il utilisait du lait pour cuire et ensuite de la crème double (crème de gruyère pour les Suisses). C’est divin.
Ma maman lyonnaise d’origine fait comme Joelle, pas de cuisson auparavant, absorption de la crème (beaucoup de crème)…
Quiche lorraine
Jean-Louis > quiche lorraine avec ou sans fromage?… bonne question! perso j’en mets… sauf lorsqu’une de mes filles est là car elle ne supporte pas le fromage alors je respecte
Je crois qu’à l’origine, la quiche était simplement une pâte garnie d’un appareil crème + oeufs, puis on a commencé à l’enrichir avec pas mal de choses… fromage, lardons, oignons… elle prend alors différentes appellations… un long débat
Et bien sur merci à tous pour les différentes remarques sur la façon de préparer le gratin dauphinois, avec ou sans pré-cuisson, lait ou crème… recette très simple, mais c’est tellement bon!
Les choses les plus simples, sont parfois les meilleures! Souvent même!!!!!
Merci !
On s’est régalé ce soir avec un gratin dauphinois… J’avais l’intention d’en faire un ces jours-ci et ta recette est tombée juste au bon moment. J’ai donc posté une photo de mon gratin et le lien vers ta recette sur mon blog :
http://pralinesetcaneles.blogspot.com/2008/11/gratin-dauphinois.html
C’est la recette de mon grand-père, le Léon! Enfin à un tout petit détail près : 1 seule gousse d’ail, pour le plat, c’est tout! Tu deviens une vrai Lyonnaise… Ou Suissesse, au vu de ton autre billet ? Allez, on va dire Rhône-Alpine, ça ira pour tout le monde j’espère!
Bisous
Cath
Quelle bonne idée pour midi! Surtout quand certains n’aiment pas le fromage!! J’ai fait un lien vers ta page dans mon blog
Une recette particulièrement savoureuse et qui respecte la tradition. Personnellement je ne fais pas précuire la préparation privilégiant ainsi une cuisson lente au four.