Tartare de langoustines en coque de fruits de la passion
Tartare langoustine
Les goûts évoluent au fil des années! Il y a quelques années, hormis le poisson et les crustacés que je consommais cru façon Ceviche, je cuisinais toujours des plats de poisson et de viande cuits; comme Lavande, je fais partie de ces consommateurs qui changent leurs habitudes et se régalent de tartares, de sashimis, cette spécialité nippone bien connue, de poke, célèbre en Polynésie ou encore de gravlax venu de Scandinavie.
J’adore tous les produits de la mer et aujourd’hui, j’ai associé des langoustines avec des fruits de la passion et une huile de cacahuète particulièrement parfumée: un régal!
Et puis, les magazines vont commencer à regorger d’idées de recettes light, alors si vous avez envie d’alléger vos menus, cette entrée tombe à pic 😉
Ingrédients (pour 2 personnes):
6 belles langoustines, 4 fruits de la passion, 1 citron vert, un petit morceau de gingembre, 1 cc d’algues wakamé séchées (magasins bio ou sur le Net), 1 cs d’huile de cacahuète, piment d’Espelette, fleur de sel.
Préparation:
Couper les fruits de la passion en 2; verser la pulpe dans un bol et réserver les coques.
Décortiquer les langoustines en prenant soin de retirer le boyau central; couper en petits morceaux et ajouter à la pulpe de passion.
Réhydrater le wakamé dans un peu d’eau et ajouter à la préparation avec le jus de citron, le gingembre râpé, l’huile de cacahuète, le piment et la fleur de sel.
Garnir les coques réservées avec la préparation et servir bien frais.
Une recette facile, fruitée et parfumée qui a 2 impératifs: des langoustines très fraiches et une hygiène draconienne à adopter dès que l’on cuisine du « cru ».
Tartare de langoustines en coque de fruits de la passion
D’autres recettes cuisinées « à cru »:
Carpaccio de Saint-Jacques à la verveine
Carpaccio de Saint-Jacques à la truffe
Tartare de saumon en feuilles de brick et espuma coco/curry
Verrines asperges, carpaccio de saumon, pamplemousse et fruits de la passion
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Tres jolie presentation, ça donne envie!
J’ignore ce qu’est le poke, mais ta recette partira dans mes valises en vacances, le seul endroit où je sois sûre de la qualité de mes langoustines.Je n’aurais qu’à demander à ma fille de m’apporter le wakamé.
Vanille > Le « poke » est un plat de poisson cru mariné avec du soja, du piment, des oignons, des graines de sésame… les appellations sont différentes selon les îles! Bonnes vacances et ne charge pas trop tes valises avec des recettes
la présentation est magnifique !
jolis!
délicieux, fin, une recette à gouter!
merci
Une entrée toute en fraîcheur et légèreté.
je n’ai jamais goûter les langoustines crues mais adorant le poisson cru, ça me tente drôlement !
mes premières langoustines crues, c’était chez Alain Passard et depuis je suis fan , alors cette recette ne peut que me plaire c’est sûr !
Hmm, cela doit être fameux.
Une belle idée !!!!!
Une bien belle recette…et je craque volontiers..Merci pour l’historique du guide Michelin…J’ai fait » La Fourchette des Ducs » sur Obernai…extra…Il mérite pour l’année prochaine la 3 eme étoile
Ça a l’air TOP, je sens que cette recette va bientôt être adoptée chez moi. Bon dimanche. Bises.
c’est super mimi ! Sans compter que c’est très à mon goût… Merci pour le
belle présentation
effectivement, ca m’a l’air délicieux !
très sympa comme présentation !
Je n’ai passé le cap de manger les poissons crus… peut-être que l’on peut réaliser cette recette avec des langoustines cuites ?!?
Flo > oui bien sûr, tu peux faire cuire les langoustines… mais ce ne sera plus un tartare
L’essentiel est de se régaler!
Bonsoir Chantal,
Même si je ne suis pas « cru », je trouve cette recette très raffinée et vraiment originale….belle présentation !!!
Je t’embrasse
Hum le fruit de la passion !! Je le connaissais en tartare de saumon mais avec les langoustines, ça doit être très délicat.
Magnifique, j’adore cette association et la présentation est superbe!
Vraiment très tentant. J’adore le poisson cru moi aussi. Et c’est vrai qu’il faut faire super attention à la fraîcheur et à l’hygiène, et à ne pas traîner à faire les boutiques avec la poisson cru qui attend das le coffre de la voiture !
Bisous
Cath
Jolie présentation et certes délicieux …
J’aime beaucoup les fruits de la passion mais un peu moins les tartares…cependant ces bouchées m’attirent beaucoup et la présentation est toujours aussi belle!
J’ai découvert votre recette par hasard. Elle fait des heureux lorsque je prépare ce tartare en amuse bouche. Mes convives aiment ce subtil association Gambas et fruits de la passion.
Merci Chantal.
Je voulais mettre votre en lien sur mon site sur mon blog. Il a du y avoir un bug car j’avais un message d’erreur. Et là je la retrouve.
Gourmandisement vôtre
Anne