Déjeuner chez Hélène Darroze à Paris
Paris by night: les Grands Magasins
Cela faisait un bon moment que je devais aller à Paris… pourquoi faire? Pour aller manger chez Hélène Darroze! Et quel meilleur moment pour monter à Paris que lors des illuminations de Noël?
C’est vrai que je ne vais pas à Paris tous les quatre matins et comme cela, ça garde toujours un petit coté événementiel festif… comme par exemple notre dernier passage au Restaurant le V pour fêter les 20 ans de notre fifille (et en + j’ai assez à m’occuper à Bordeaux ;-))
Mais l’occasion s’est enfin présentée début décembre, lors de 3 soirées passées à Paris, en combinant plusieurs rendez-vous incontournables dans la capitale.
Nous sommes donc arrivés pour le déjeuner dans l’établissement étoilé d’Hélène Darroze; nous étions un peu pressés, car un événement d’importance nous attendait plus tard dans la journée et nous devions partir assez tôt…
L’établissement offre 2 salles de restaurants distinctes: au 1er étage on trouve la « Salle à Manger » et ses 2 Menus disponibles: un Menu déjeuner à 52 euros (composé de 2 entrées, poisson ou viande, et dessert au choix) et un Menu Découverte à 125 euros (4 entrées, poisson, viande, 2 desserts)… de prime abord, des prix bien raisonnables pour un 2* Michelin, surtout dans la capitale.
Dans la 2ème salle (le Salon d’Hélène), située au rez de chaussée de l’établissement, sont proposées des formules encore plus économiques: plateau déjeuner à 28 euros (composé d’un velouté, tempura, tapas et dessert) et un Menu Découverte à 85 euros (3 entrées, 3 plats, 2 desserts).
Vu notre timing, le Menu Déjeuner de la Salle à manger à l’étage fera parfaitement l’affaire!
Avant d’entrer dans la Salle à manger, on passe devant des bouteilles d’Armagnac d’âge plus que respectable (jusqu’à plus de cent ans d’âge!):
La décoration des tables est volontairement sobre, les nappes ont disparu, pour se recentrer sur l’essentiel: le produit! Les salières et poivrières très originales sont en forme de pattes de canard… décidément, chez Hélène Darroze le ton est donné: on n’oublie pas ses racines du Sud-Ouest!
Impression confirmée avec l’accompagnement des apéritifs: ici, pas de mise en bouche sophistiquée, que du vrai, du naturel… et du terroir bien sur!
Devant la table des convives, de fines tranches de jambon de porc noir de Bigorre sont découpées, avec une trancheuse de collection: machine hollandaise de marque Berkel datant de 1936!
Ce petit cérémonial n’est pas sans nous rappeler celui que nous avions eu à l’Hôtel K, chez JG Klein de l’Arnsbourg, lors de notre petit déjeuner…
A coté de l’assiette de jambon, vous aurez peut-être remarqué un drôle d’ustensile… je vous le remontre de plus près:
Il s’agit d’une « Georgette« , qui fait à la fois office de fourchette, cuillère et couteau! Son désign a été directement inspiré des empreintes d’ours, dont Jean-Louis Orengo, son inventeur, est un grand spécialiste. Chez Hélène, on garde cet ustensile original tout au long du repas, c’est plutôt sympa!
Avant de nous servir les entrées, on présente aux convives une truffe blanche d’Alba pour le moins exceptionnelle… mais elle est en extra: elle peut venir agrémenter les plats du menu moyennant un supplément:
Petits pains et beurre au piment d’Espelette de la maison Bordier sont servis:
Puis ce sont les 2 entrées qui sont servies simultanément:
On commence la dégustation par l’assiette de droite:
Royale de rutabaga, andouillette de chez Pierre Oteiza, émulsion de crustacés à l’huile d’Argan, langoustine cuite dans sa carapace
Une assiette haute en saveurs! L’andouillette peut surprendre mais j’adore son côté croustillant et la chair délicate de la langoustine apporte beaucoup de finesse.
Puis celle de gauche, plus classique, mais toujours appréciée dans la gastronomie du Sud-Ouest:
Foie gras de canard des Landes
L’incontournable foie gras des Landes: une tranche au naturel et l’autre confite aux épices douces. Il est servi avec un chutney de figues, (un peu trop) classique comme accompagnement mais efficace.
Pour le plat principal, nous avons choisi chacun un plat différent; pour moi c’est le poisson:
Turbot petit bateau, mousseline de navets, palets de navets, écrevisse à la nage
Pour préserver le goût subtil du turbot, Hélène Darroze a choisi de l’accompagner d’une sauce au vin jaune d’Arbois, crémeuse et très parfumée, une réussite.
Pour Domi, c’est la viande:
Canette des Dombes, nougatine à la coriandre et au cumin, endives caramélisées et sauce Dolce Porte
La viande est fondante, les endives sont caramélisées dans un jus d’orange; la sauce Dolce Porte est une sauce à base de jus de volaille, piment d’Espelette, jus d’orange et miel: un ensemble goûteux agrémenté d’une tuile croquante aux épices.
Pour les desserts, on en a pris également 2 différents:
Véritable baba
Baba généreusement arrosé d’Armagnac Darroze 1981, servi sur une mousseline de marron et surmonté d’une quenelle de sorbet pomme verte: joli contraste de douceur et d’acidité.
Intriguée par le serpentin posé en déco, le pâtissier m’expliquera par la suite qu’il s’agit de pâte à baba séchée au four et mise en forme aussitôt… si l’envie vous prend de faire pareil à la maison, gardez un peu de pâte et entrainez-vous!
Sabayon au chocolat, crème glacée au café, écume de noix du Périgord
Chocolat café, ça marche à tous les coups, on retrouve vraiment le goût de la noix dans l’écume, encore un clin d’oeil au Sud-Ouest!
Les mignardises pour accompagner le café sont des macarons faits maison: noix et cassis
Même si on est pressé, on prend quand même le temps de faire un petit tour dans les cuisines; elles sont au nombre de 3. Au sous sol, c’est le repaire des pâtissiers: on peut y voir leurs nombreuses boîtes d’ingrédients soigneusement rangées sur une étagère:
Au rez de chaussée, se trouve l’endroit où se fait l’assemblage des desserts, largement ouvert sur le Salon d’Hélène:
Et enfin, au premier étage, les cuisines principales, avec une douzaine de personnes qui assurent jusqu’à 75 couverts le soir:
Le tout, supervisé par Hélène bien sur!
Ce menu déjeuner à 52 euros (ou 65 euros avec un verre de Jurançon 2007 et un verre de Montagne Saint-Emilion 2001) présente pour moi un très bon rapport rapport qualité prix, surtout pour Paris où les prix ont souvent tendance à s’envoler dès que les étoiles du Michelin sont arrivées! Tout cela avec un service très pro et irréprochable…
Alors oui, on peut le dire: Hélène, vous êtes une parfaite ambassadrice à Paris de notre Sud-Ouest qui nous est si cher… car on a bien le droit d’être chauvin un peu de temps en temps 😉
Et je n’oublierai pas d’adresser un merci particulier à Stéphanie Montjovet pour nous avoir si gentiment conviés à découvrir la cuisine d’Hélène; au plaisir de se revoir à Paris, à Bordeaux ou en Savoie!
Restaurant Hélène Darroze
4 rue d’Assas-Paris
tél: 01 42 22 00 11
Comme je vous le disais au début, le soir même un autre grand spectacle nous attendait… et pour lequel il valait mieux arriver assez tôt pour être bien placé: le concert unique de Sir Paul McCartney à Bercy; le sentiment d’avoir un rendez avec l’histoire, et de vivre un moment exceptionnel avec ce monument de la pop music… ni plus ni moins que se retrouver 40 ans en arrière en pleine communion avec les Beatles !!!
Hey Jude, Let it be, Get back, Michelle, Yesterday, Back in the USSR, Eleanor Rigby… nostalgie, nostalgie !!!
Un autre soir, il était prévu un rendez vous que je ne voulais absolument pas rater lors de ce petit séjour parisien: la pièce « Mon brillantissime divorce » au théatre du palais Royal, avec une actrice que j’adoOore: Michèle Laroque…
Je suis fan à 200% :-)))… voir Michèle en spectacle, que du bonheur!
Mais tout cela n’occupe que 2 soirées me direz vous, et il y avait bien 3 soirées passées à Paris!
Et alors, le 3ème soir, c’était relâche?
Et non, c’était soirée sympa resto avec mon ami Pierre (Pierre cuisine) et sa p’tite famille… et qui dit resto dit compte-rendu, vous avez l’habitude maintenant 🙂
Alors, histoire à suivre…
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Séjour parisien bien occupé de réjouissances ! Tout cela est bien alléchant ! Tu as donc eu la chance de tomber sur la semaine parisienne de HD, puisqu’elle semble alterner Londres et Paris…
J’attends avec impatience le resto du 3è soir … allez, un petit indice pour nous mettre l’eau à la bouche ????
Merci pour ce beau reportage, encore une jolie adresse à ajouter à la lise déjà bien longues de celles que je rêve de visiter !
Je pars sur Paris dimanche, si le temps le permet, ce sera moins gourmand et moins musical, mais peut-être vais-je assister à une petite conférence d’Hervé This si mon timing me le permet !
Bonnes fêtes
Biz
Foodista > Le 2ème resto est une adresse que connait bien Pierre, c’est à Boulogne, à 2 pas de chez lui: un jeune Chef qui a décroché sa 1ère étoile cette année… allez, encore un peu de patience
mlaure 35 > Une conférence avec Hervé This… génial, surtout ne le rate pas! Tu me raconteras! Bises
Bien rempli, ton week end, dense, belles festivités, beaucoup de plaisirs et de tous ordres !
Si je comprends bine c’est grâce à toi que Pierre a créé son blog alors ?
H Darroze remonte dans mon estime et apparemment sa comm « économique » n’ets pas totalement usurpée…
vite la suite on en redemande c’st toujours un régal pour les yeux n’en déplaisent à certains détracteurs, merci pour ce partage !!! bonnes fêtes de fin d’année
oh ben oui on veut vite voir la suite !!!
Pierre
Pierre vs Darroze : The Winner is….
a mon avis, sans aucun doute, j’aurai préféré mille fois etre chez pierre que chez helene
je trouve que tu as été vraiment trop sympa dans ton cr, peut etre du a ton manque de recul (helene t’as fait le grand jeu et tu ne vas pas assez au restaurant incognito)
pierrot, ça c’est LA table parisienne hyper trendy, malheureusement type B/B ouverte qu’aux amis ;o)
Tiusha > Contente que HD remonte dans ton estime, c’est une belle maison!
Pierre était un lecteur assidu de mon blog (j’espère qu’il l’est toujours ))et après un passage à Bordeaux il est reparti décidé à créer le sien!
Sborgnanera > Sympa mais sincère Pour un déjeuner dans la capitale, je trouve que c’est quand même très honnête!
Hé oui, chez Pierrot c’est trendy… et j’ai de la chance il m’a ouvert sa porte
Bon Ok tout le monde je vous invite tous demain à la maison : comment ça vous ne pouvez pas oh c’est trop dommage !
pierre
Et oui, encore une belle adresse… dessert et entrée m’inspirent beaucoup, j’y réfléchis !! Demain je suis à Paris mais sans resto !! je vais quand même tester qqs bûches ! Joyeuses fêtes
qu’elle drôle d’idée cette « georgette »…
En fait c’est un petit couvert utilisé depuis bien longtemps par les personnes handicapées, ne pouvant se servir que d’une main, j’ai perso déjeuner tous les jours pendant de longues années avec une personne adorable qui utilisait la « georgette » de Mme Darroze pour ne pas avoir à nous demander de l’aide, il faut demander au créateur de vérifier ses sources !!!!
C’est pas top de s’approprier ce genre de chose.
Tu me fais découvrir (à nouveau) une excellente adresse
bises
jojo
Pierre > Non, n’invite pas tout le monde à la maison, que les amis
Et pas ce w-e, je travaille
mamie caillou > J’avoue que je ne sais pas qui est le créateur de cet ustensile; comme je l’ai déjà mis en lien dans l’article, à en croire « La Dépêche » (http://www.ladepeche.fr/article/2003/02/20/294974-Georgette-la-nouvelle-cuillere-a-tout-faire.html), ce serait Jean-Louis Orengo en 1988, je n’en sais pas plus…
Tu es montée sur Paris sans me le dire
En tous les cas tu as passé un sacré séjour chanceuse.
Dire que j’ai refusé l’invitation à déjeuner au restaurant d’Hélène faute de temps.
Comme je regrette …
Et bien ma chère Chantal, j’aurai bien aimé t’accompagner chez Hélène, cela devait être divin….je vois que tu profites bien de ces journées sur Paris…tu as parfaitement raison !!!
Bises
Ah la la vous les Français vous m’épatez avec votre appétit solide et de toute façon celui qui peut résister à cette cuisine n’est pas humain!
Superbe séjour parisien je suis ravie pour toi.
Je te souhaite d’avance d’excellentes fêtes …
Quelle chance tu as… Tu as déjeuné chez Hélène Darroze.. Wahouu et tu as pu visiter ses cuisines. C’est fantastique du début jusqu’à la fin de ce magnifique déjeuner….
Tu as vraiment beaucoup de chance de pouvoir déjeuner à la table de nombreux grands Chefs… Je t’envie beaucoup…
Et dans la foulée un concert avec Sir Mac Cartney et bien dis donc… C’est merveilleux la vie parisienne…
Merci de ta visite et pour ton compliment
Bonne soirée,
Diane-plop – La Table de Pénélope
Merci
Merci de m’avoir fait découvrir ce magnifique restaurant ( que je ne connaissais pas ).
Est-ce que les cuisines sont visibles par tous ?
Bonnes fêtes de fin d’année.
béné
georgette
Pour répondre a Mamie Caillou, Jean-Louis Orengo est bien le créateur de Georgette et ne s’est inspiré d’aucun couvert déja existant, je le sais car je travaille avec lui, ce couvert a été créé en 1990 et commercialisé en 1991, pour avoir plus d’infos consultez lz site de Georgette http://www.georgettes.fr
georgette bis
toutes mes excuses pour les dates le couvert a été créé en 2000 et commercialisé en 2001.
Christophe > Merci pour ces précisions sur la Georgette… en tous cas, moi j’adore ce couvert! Bon we!