En exclu mondiale, la recette de la Chantassimo!
La Chantassimo, c’est quoi?
C’est la recette envoyée par Sophie, une lectrice du blog, pour participer au concours de la Tassimo… et, après de longues longues hésitations tant les concurrent(e)s avaient fait preuve d’imagination, ce fut la recette gagnante du concours!
Il s’agit en fait d’un espuma café servi dans une tasse au chocolat blanc, sur une compotée de poire et une base de speculoos.
Alors, avec l’autorisation de Sophie, je ne vais pas garder cette recette pour moi toute seule, et je suis heureuse de vous la faire partager!:
Ingrédients pour 4 tasses:
Pour le socle des tasses: 1/2 paquet de speculoos, environ 30g de beurre
Pour les tasses en chocolat: 1 plaque de chocolat blanc, bandes de rhodoïd
Pour l’espuma:
1 brique de crème liquide entière, 1 expresso (90 ml chez moi), du sucre (2 cuillerées à soupe environ)
1 à 2 poires en sirop ou fraîches
Préparation:
Réaliser les socles de spéculoos:
Mixer les spéculoos avec le beurre. Etaler la pâte sur un papier sulfurisé sur une
épaisseur d’un centimètre environ et cuire au four à 180/200 pendant 10 minutes. A la sortie du four, découper à l’emporte-pièce les socles des tasses et laisser refroidir. Réserver au réfrigérateur.
Réalisation des tasses:
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.Découper des bandes de rhodoïd d’environ 18 cm de long, hauteur 6 cm (ou utiliser du papier sulfurisé).
Etaler le chocolat blanc sur les bandes de rhodoïd puis attendre que cela cristallise légèrement ; former les tasses autour du socle de spéculoos. Mettre au frais.
Réalisation de l’espuma au café:
Faire un expresso, le sucrer avec 2 cuillères(ou+suivant gout)de sucre, bien mélanger pour qu’il se dissolve.
Mélanger le café refroidi à la crème liquide et mettre en siphon, Gazer et réserver quelques heures au frais.
Les poires:
Découper les poires en tout petits morceaux (ou mieux, faire une compotée avec deux poires fraîches et un peu de vanille).
Au moment du service, sortir les tasses du frigo, retirer le rhodoïd et les remplir d’un peu de poire à température ambiante. Garnir avec l’espuma puis saupoudrer d’un peu de cacao amer.
Pour la déco, j’ai collé un grain de café chocolat avec un peu de chocolat blanc sur la tasse.
La Chantissimo, c’est chez Assiettes Gourmandes, et nulle part ailleurs 😉
Merci encore à Sophie de nous avoir fait partager cette superbe recette!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Bonjour Chantal,
bravo à la gagnante pour ce superbe dessert que tu nous offres en exclusivité.
J’en aurai bien pris une une petite cuillère moi qui apprécie tout particulièrement les desserts au café !!
bonne journée à toi
Hervé (lesateliersdhys)
Perso je n’en mangerais pas (pas fan de dessert), mais j’aime beaucoup l’idee de cette tasse et je crois que je vais la piquer a Sophie!!
Oh que c’est bô!!!Une merveille!
le design est superbe, bravo!!
est ce que j’ose me lancer???
pas sûr!! quand on a devant ses yeux d’aussi belles et bonnes choses!! merci en tous cas de nous les faire partager avec ;..les yeux !!! amicalement jackye
Quelle réussite! bravo à Sophie!
Quelle belle présentation… Bravo à Sophie! Bonne journée.
bravo superbe recette avec de superbes photos. bonne journée
magnifique
Et bien moi aussi, j’ai gagné un concours avec cette recette, hi!!!! Mais la tasse était au chocolat noir! Bisous
Comme toujours c’est très beau et très alléchants comme recette.
Bises, Doudine.
Bravo à Sophie, le titre de championne n’est pas usurpé !
J’attendais avec impatience la recette, me voila ravie !
J’ai déjà réalisé la recette de Chantal ( Cappuccino au Bailey’s) , une pure merveille qui fait sensation dans l’assiette .
Ce sera pour moi l’occasion de travailler le chocolat blanc un peu plus délicat que le noir!
Merci encore pour tous ces régales des yeux et des papilles!
Bravo Sophie!
Tu as bien mérité ton titre de gagnante!
Bonjour Chantal,
j’ai essayé ce week end ! hélas mon espuma a gélifié dans mons siphon !!! je pense mettre un blanc d’oeuf à la place de la feuille de gélatine ! qu’en pense tu ?
merci de tes conseils.
Cathy
Oups je me suis trompée de recette !! c’était pour le mojito !!!
La présentation est à tomber. Magnifique. Je l’avais déjà vu par ailleurs. J’adore. Biz DoM
Mojito
Cathy > Arghh, c’est parfois angoissant de mettre de la gélatine dans le siphon! En général, je secoue régulièrement le siphon quand il y a de la gélatine à l’intérieur.
Tu peux bien sur remplacer par du blanc d’oeuf, je pense que la consistance aura un peu moins de tenue, mais au moins ça ne figera pas
bravo à la gagnante , une recette très originale et certainement très goûteuse , merci de l’avoir partagée avec nous bises manuela
Je suis admirative de cette recette et de celle que vous aviez faite au chocolat noir. Mon point d’interrogation,le décollage du rhodoïd du chocolat. Est ce faisable facilement.
Claudine > Le rhodoïd est vraiment conçu pour un « décollage » sans problème; dès que le chocolat cristallise, le rhodoïd se détache très facilement.
Le plus difficile est de donner une forme harmonieuse à la tasse car lorsque le chocolat n’est pas pris, la bande de rhodoïd manque de tenue…
La recette de Sophie est effectivement un clin d’oeil à ma recette de cappuccino:
http://assiettesduchef.canalblog.com/archives/2007/05/28/5044333.html
Osez vous lancer, vous serez surprise du résultat!
Wouhaaa,quelle surprise en rentrant de la plage hier soir.hé oui,comme je t’avais dis,je suis en vacances mais j’ai pris mon ordi et malgré une connexion difficile,j’ai pu voir ton billet au titre incroyable et des commentaires très élogieux;c’est trop, merci à tous(tes)!j’en rougi dérrière mon ecran.
Pour la petite histoire de la recette et répondre à certains commentaires,je voulais, pour participer au jeu Tassimo,trouver une idée qui évoquerai le café visuellement et qui rendrai hommage en même temps au fabuleux blog de Chantal.Quoi de mieux donc qu’une tasse en chocolat,déjà vu certes(clin d’oeil) ,mais travaillée avec un chocolat blanc pour changer,et avec du spéculoos qui est pour moi indissociable du café.il ne restait plus qu’à lui trouver un nom et là, deuxième hommage à Chantal
Chantal-Tassimo(trop facile….)
Pour finir un petit conseil tout de même si vous voulez vous lancer:n’oubliez pas ,le chocolat fond très vite avec la chaleur donc ne sortir les tasses du frigidère qu’au moment du service si vous la réalisée en été.
Encore merci Chantal,merci à monsieur Tassimo qui m’a envoyé ma machine en un temps record et dans la couleur de mon choix en +.et bravo encore aux autres candidates qui méritaient tout autant.
Magnifique recette, jolie présentation.
Bonne journée
Bonjour !
J’ai voulu tester votre recette en faisant la tasse en chocolat noir mais j’ai eu un problème avec le socle de speculos.
Quand vous dites 1/2 paquet ca représente combien de biscuits (ou de grammes) environ ? Car chez moi après être passé au four c’est resté des grains de speculos ca n’a pas durci je ne peux donc pas faire de socle.
en attendant je ferais quand meme votre recette pour mes invités de demain en verrine, moins original certes mais certainement aussi bon
Merci d’avance