Dîner chez Sébastien Bras, restaurant Le Suquet, Laguiole
En gastronomie, il est des tables dont le seul nom fait rêver…. Bras en fait partie…
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité » a écrit Antoine de Saint-Exupéry… alors, le mois dernier, nous avons décidé de vivre un rêve…
Bras, c’est avant tout une histoire de famille et un esprit: « l’esprit Bras ». La cuisine est en effet une histoire de famille chez les Bras, puisqu’elle se compte (et se conte) sur 3 générations. Trois chapitres écrits par Mémé Bras, Michel et maintenant Sébastien. L’Aubrac est la terre d’inspiration, le fil directeur de « l’esprit Bras », et la nature est source de création.
Lorsqu’on arrive en vue du Suquet, perché sur sa colline et en équilibre entre terre et ciel, on sait déjà que le voyage gustatif va être intense.
L’apéritif est pris dans le Salon suspendu dominant le plateau de l’Aubrac:
Oeuf à la coque, blettes/anchois/sésame et mouillettes céréales et épices pour accompagner les verres de « Fraicheur de racines Eau de gentiane et de réglisse » et « Fraîcheur de fleur eau de sureau », des apéritifs très parfumés, en accord avec la nature et typiques de la Maison Bras.
Trois Menus sont disponibles: le Menu « Aubrac » à 143 euros, le Menu « Légumes » à 175 euros, et le Menu « Balade » à 227 euros (tous les détails ici). On ne vient pas chez Bras tous les jours (la dernière fois remonte à plus de 25 ans pour nous!), alors on décide de se faire plaisir et on choisit de partir pour une Balade…
On passe alors dans la Salle à Manger, avec ses larges baies vitrées qui offrent une vue paisible sur le plateau:
Le pain, enveloppé dans une serviette, fait l’objet d’une attention particulière pour chaque tablée:
Le service va alors commencer, sous l’oeil bienveillant de la Maîtresse de maison Véronique Bras, qui viendra plusieurs fois au cours du repas échanger quelques mots avec chacune des tablées.
Une mise en bouche florale pour commencer:
Fleur d’ hémérocalle farcie d’un boulgour assaisonné de vinaigre de mangue et « Niac » au pain frit
Les « Niac » se retrouvent souvent dans le répertoire de Sébastien Bras; ces assemblages ont été créés par le Chef à partir de plusieurs ingrédients afin de réveiller certains plats. La délicatesse de la fleur d’ hémérocalle nous conduit naturellement vers le plat d’anthologie du lieu…
…le plat qui à lui seul justifie le déplacement jusqu’à Laguiole:
Gargouillou de jeunes légumes, herbes et graines germées, jus de volaille réduit
Le Gargouillou a été créé par Michel Bras en 1980 et n’a cessé de séduire. Une création artistique, un véritable tableau dans l’assiette, un hymne ivre à la saison… les descriptifs sont nombreux!
Le Gargouillou est un véritable feu d’artifice qui se renouvelle sans cesse au gré des saisons; pas vraiment de recette mais un assemblage judicieux de jeunes pousses de légumes, graines et fleurs: fougères, amarante, mouron des oiseaux, pensée, ciste, menthe, courgette, artichaut, poivron… (jusqu’à 80 variétés différentes dans une seule assiette!)
Un bouillon de volaille réduit, une fine tranche de lard de Colonnata, quelques touches de purées émulsionnées d’olives noires, de poivrons et de chou-fleur, un Niac Olives noires… Je ne vous en dis pas plus, le Gargouillou ne se raconte pas, il se vit ^_^
Le plat suivant:
Bar Ikejimé assaisonné au parfum d’estragon du Mexique, chou-fleur et girolles
Le bar est excellent, c’est frais, parfumé, un mélange de cru cuit, beaucoup de saveurs qui en font un grand plat.
On enchaîne:
Foie gras de canard poché, oreillon de Bergarouge poché et Kalamensi acidulé, amandes fraîches
Texture parfaite du foie gras poché, saveurs douces et sucrées qui se juxtaposent à merveille avec l’acidulé des agrumes, émincé de fenouil frais et amandes fraîches… un plat topissime que l’on a adoré.
Plat suivant:
Comme une tarte
Fine pâte à l’ancienne, chou (petsaï) cru lacto-fermenté, Niac réglissé (poudre d’olives et Muscovado) et truffe d’été: plat parfaitement exécuté avec un joli jeu de textures, c’est très original et très bon… juste dommage que ce ne soit pas la saison de la Mélano. Le goût réglissé du Niac en condiment est une petite merveille en association avec cette Tarte hors norme.
Un plat de viande:
Carré de brebis poêlé et grillé, celtuce et oignons doux pochés au safran
On trouve assez rarement de la brebis dans les Menus des restaurants et j’avoue que je craignais un goût assez prononcé voire trop fort. A l’arrivée du plat, le visuel me faisait penser à du boeuf, mais non, c’était bien de la brebis. J’ai été très agréablement surprise par le fondant de la viande en bouche, une viande qui a du caractère, du goût, et qui est très savoureuse. Oignons nouveaux pochés au safran, quelques herbes… tout s’accorde avec beaucoup d’équilibre.
En accompagnement: l’incontournable aligot:
Plateau de fromages… Honneur à l’Aveyron:
Le Menu comporte pas moins de 3 desserts ; tout d »abord le 1er dessert:
Coulant glacé groseille cassis, menthe poivrée
Le coulant chocolat de Michel Bras est un dessert culte souvent copié, jamais égalé; Sébastien a gardé l’esprit du coulant de son père mais il est ici proposé en version glacé, libérant un coulis cassis / groseilles à l’intérieur… Une interprétation estivale délicate, fraîche et parfumée. Excellent.
Les 2 autres desserts sont servis simultanément:
Fraises et sorbet oseille du jardin //Abricots pochés et thym serpolet, citron corse
Légère déception sur ces 2 derniers desserts. Déjà le fait qu’ils soient volontairement servis simultanément, les saveurs partent alors dans de multiples directions sans fil directeur et au final on s’y perd un peu, et on apprécie certainement moins chacun d’entre eux.
Alors que l’on commence juste ces 2 desserts, des cônes glacés, répondant au doux nom de « Canailleries »sont proposés avec un large choix de parfums… cela se précipite peut-être un peu trop…
Griottes au thé, caramel beurre salé, nougatine chocolat et caramel de café, pêche de vigne menthe
Du choix, de belles associations de parfums, très bien.
Petit coup d’oeil sur la cave …et dans les cuisines, rencontre avec Sébastien Bras et sa brigade:
Un repas hors du temps, des herbes aromatiques qui embellissent les plats comme par magie, un savoir-faire remarquable et une richesse du terroir indéniable … On ne peut que tomber amoureux de cette Maison du bout du monde avec une cuisine de l’instant qui met l’accent sur le végétal .
Véronique Bras accueille ses hôtes avec sourire et bienveillance, et tient à les recevoir avec la plus grande des attentions… un sens de l’hospitalité qui lui semble tout naturel.
Bref, une magnifique Maison familiale à la hauteur de sa réputation, une parfaite harmonie entre un lieu et une cuisine émotionnelle.
Hôtel Maison Bras
Route de l’Aubrac
12210 Laguiole
tél 05 65 51 18 20
Restaurant exceptionnel où j’ai eu la chance de manger en 2014.
Tout était sublime.
Mon premier 3 étoiles. J’en garde un très grand souvenir.
Pour l’anecdote, à la table à côté de nous, une personne à renvoyé son gargouillou en cuisine sans y avoir touché ! Ça ne l’inspirait pas… Nous étions affligés.
Notre plus beau dîner pour nos 10 ans de mariage avec une nuit sur le domaine et un petit déjeuner inoubliable.
Inégalé.
souvenirs , souvenirs ……
nous voulions faire ce cadeau mon amoureux et moi à ma petite soeur chérie ( qui cuisine divinement bien ) .elle vit à Montréal .
c’était une surprise , elle ne se doutait de rien , elle a pleuré d’émotion , et ce fut pour elle un repas d’anthologie .elle en parle encore .
pour mon amoureux et moi c’était notre 2 ème repas dans cette belle maison .
Bonjour,
.
J’ai été diner chez Bras en juillet. (le cadeau de mes rêves fait par mes enfants pour mes 60 ans)..
Le lieu est magique , la chambre d’hôtel à couper le souffle, un petit déjeuner excellentissime
Mais le repas est d’une pauvreté affligeante…
Quel est l’apport du génie du cuisinier dans un gargouillou (un assemblage d’herbes et de fleurs), un carpaccio de bar, un foie gras vapeur et une tranche de brebis poêlée?
une touvhe positive: les desserts étaient très bons.
Un service à la hauteur d’un *** dans une vaisselle tristounette
Une énorme déception à hauteur d’une énorme addition (presque un Smig quand même)
Puisque les 2 sont sur le site comparez Goujon (chez qui j’ai été aussi) et Bras……
Merci pour votre retour, on a tous des sensibilités différentes et c’est toujours intéressant de lire des avis d’épicuriens.
Contrairement à vous, ce sont les desserts qui nous ont le moins marqués par rapport à la partie salée…
Quand à la comparaison avec Gilles Goujon, on partage votre point de vue, on avait vraiment été bluffé tout au long du repas, un artiste du goût!
« Sébastien Bras, le chef 3 étoiles de Laguiole, ne veut plus figurer dans le guide Michelin » (La Dépêche du midi 19/09/2017
Rien d’étonnant pour moi:le génie n’est pas héréditaire! il a préféré se retirer avant de perdre son étoile.
Bonjour,
Les goûts, les couleurs … J
Je n’ai pas forcément besoin de démonstration technique. Le goût et le visuel suffisent. Parfois, un assemblage végétal à l’équilibre des saveurs qui transporte le cerveau via les papilles ne nécessite pas de recherche folle technique.
J’ai mangé avec 2 amis il ya quelques jours le menu Aubrac avec une bouteille de vin (149 E + vin => 195 E TTC).
Le salé nous a plus marqué que le sucré. J’ai eu un orgasme culinaire sur le plat autour du gyoza. Tout y était : équilibre, émotions, textures, surprise des variétés de sensations gustatives ….
C’était mon 1er ex-3 étoiles donc je n’ai pas de comparaison pour l’instant comme vous. C’est le meilleur repas mangé à ce jour. Nous n’avons pas pris le menu Ballades ou encore le gargouillou.
J’apprécie le ratio végétal / animal qui suit l’évolution consciente de l’humanité en terme de développement durable et sachant la diversité des saveurs végétales bien supérieures aux animales …. C’est tout ce que je peux dire. Le rapport qualité /émotions /prix est au RDV. Je crois que beaucoup d’autres 3 étoiles pratiquent des prix supérieurs.
Le personnel est très gentil et pro. Ca participe beaucoup à passer un bon moment : non guindé, avec des échanges et des précisions à la demande. On a été raccompagnés par le maître de salle en ville à Laguiole. C’est quand même d’une grande gentillesse.