Lancement du Guide Gault&Millau 2017
La soirée de lancement du Guide Gastronomique Gault&Millau 2017 a eu lieu le 24 Octobre au Théâtre Trianon à Paris, et j’ai eu l’immense chance d’y être invitée.
Un Guide qui continue de s’étoffer, une volonté de mettre en avant la Gastronomie en créant régulièrement des événements, une pléiade de Chefs présents, et surtout de grands moments d’émotions au cours de cette réception dînatoire où ont été récompensés le Cuisinier de l’année Alexandre Couillon et les lauréats du Guide France 2017.
Côme de Chérisey qui dirigeait déjà le Guide G&M depuis 5 ans est devenu propriétaire du célèbre guide jaune l’été dernier. Parmi ses volontés : valoriser les Chefs, se déployer davantage à l’international (implanté dans 12 pays), découvrir de nouveaux talents, et, pour vivre avec notre temps, rester connecté.
Il est fier de souligner l’indépendance du Guide vis à vis des restaurants cités et confirme l’anonymat des « enquêteurs » qui parcourent la France pour évaluer les différentes tables.
Marc Esquerré (rédacteur en Chef) et Marie-Laure Jarry (Directrice commerciale et Marketing) interviendront également tout au long de la soirée pour les différentes dotations.
Premier moment fort de cette soirée, la montée sur scène de Christian Millau, co-fondateur avec Henri Gault du Guide Gault&Millau en 1969, accompagné ici du célèbre Chef Michel Guérard. Ovation du public, grande émotion et grand respect lors de son discours:
Autre grande figure de la Gastronomie, Alain Ducasse était également présent pour la 1ère fois pour le lancement du Guide et se sent une âme à soutenir la philosophie du Gault.
Création d’une toute nouvelle catégorie « Gault Millau Pop » pour mettre en avant la Food Street et la cuisine tendance avec un parrain de choix Akrame Benallal:
Deux nouveaux Chefs sont auréolés de 5 toques: Thierry Marx et Marc Veyrat:
Marc Veyrat et Takashi Kinoshita (Jeune Talent 2017)
Tous les 4 et 5 toques:
Les jeunes talents 2017:
(photo Julie Limont)
Pour la 1ère fois, 3 Chefs 5 toques obtiennent la note de 19,5: Arnaud Donckele, Gilles Goujon et Arnaud Lallement
Les 6 Grands de demain: Clément Leroy, Hubert Duchenne, Christophe Hay, Guillaume Royer, Mathieu Desmarets, Erwan Houssin:
Des distinctions en Salle, Pâtisserie et Sommellerie:
Et bien sur, Alexandre Couillon qui reçoit le titre de Cuisinier de l’année 2017:
J’ai eu la chance de dîner en compagnie de Chefs prestigieux : Yoann Conte, Jacques Décoret, Stéphanie Le Quellec, Philippe Mille…
… et le plaisir de retrouver des têtes connues que j’admire…
Un très très grand BRAVO à tous ces Hommes et Femmes de talent, à toute l’équipe du Gault&Millau, ce Guide indépendant qui fait preuve de toujours de plus de dynamisme pour valoriser la Gastronomie et le savoir faire autour des bons produits.
(nombreuses photos G&M sur Facebook)
Pour commander le Guide Gault&Millau 2017 :