Dîner chez Dan restaurant, Bordeaux
Depuis longtemps j’ai de très bons retours sur le Restaurant Dan à Bordeaux; son ouverture date de 2013, mais avec ma vie trépidante je n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller 🙂
Après avoir fait ses débuts de Chef de cuisine à Hong Kong, c’est en effet à Bordeaux (rue du Cancera comme le Miles) que Jérôme Billot est revenu s’installer avec son épouse Harmony, pour ouvrir un restaurant qui propose une « cuisine d’influence », aux accents franco-asiatiques.
L’intérieur du restaurant Dan dévoile une déco intimiste et apaisante:
Pas moins de 5 Menus sont proposés: de 34 à 85 euros. On choisit les 2 premières formules : le Menu Signature à 34 euros, menu emblématique du restaurant et qui comprend les plats « signatures » du Chef et que l’on retrouve à la Carte du Dan depuis l’ouverture du restaurant, et le Menu Découverte comprenant 1 entrée, 1 plat et 1 dessert à choisir à la Carte pour 36 euros… des prix très raisonnables! (tous les Menus ici)
On commence avec un GinTo bien sur (^_^), servi à la lueur intimiste des bougies:
En accompagnement de l’apéritif:
Chips de sésame et condiment fumé
Un amuse-bouche nous est servi ensuite:
Mousse d’artichaut, foie gras au sésame, volaille pochée au soja, beignet d’artichaut
On est déjà dans l’ambiance, un beau mélange des cuisines française et asiatique.
L’entrée du Menu Signature:
Wontons de crevettes parfumées au foie gras, bisque légère
Une vraie balade gustative avec ces wontons, des saveurs d’Asie mais sans oublier nos produits locaux!
L’entrée choisit pour le Menu Découverte:
Ris de veau, Gyozas parmesan et morilles au jus corsé (supplément 8 euros)
Bien différents des Wontons, les Gyozas sont garnis de ris de veau et sublimés par des saveurs de notre terroir; très bien cuisiné, raffiné, original, savoureux, ce plat est vraiment top!
En accompagnement, et pour remplacer le pain, des petites brioches parfumées à la cébette et cuites à la vapeur sont servies:
On continue avec le plat principal du Menu Signature:
Cochon façon « char siu », aubergines à la Sichuanaise, et pickles de légumes
Le porc Char Siu est un plat d’origine cantonaise, laqué d’un mélange à base de sauce soja puis grillé en continuant d’étre généreusement arrosé avec la marinade. Ce plat est une tuerie, il s’agit d’échine de porc Noir de Bigorre, le produit est de qualité et sa cuisson est absolument parfaite. Pour accompagner, une compotée d’aubergines au poivre de Sichouan et relevée par un vinaigre de riz Ching-Kiang, un vinaigre légèrement sucré avec un arôme assez puissant… ça aussi, c’est magique et l’association avec la viande est topissime. Ail, coriandre, piment, lotus, pickles pour rafraichir… des équilibres parfaits!
Le plat principal choisit pour le Menu Découverte:
Merlu de Saint Jean de Luz, condiment thaï, crevettes et bouillon « tom yum »
Très belle cuisson pour ce joli pavé de merlu, bouillon coco, citronnelle, gingembre, kafir, crevettes séchées, coriandre…, des lanières de papaye verte, des enokis et des vermicelles de riz en parfaite cohérence, c’est épicé, encore parfait pour faire voyager les papilles.
Les 2 desserts:
« Sago », noix de coco et mangue Alfonso
Sorbet coco, tapioca, mangue et éclats de meringue, on reste dans l’esprit « Voyage » avec ce dessert aux ingrédients exotiques qui est le dessert emblématique de chez Dan.
Chocolat d’Equateur, infusion au thé noir, menthe-chocolat et sarrasin
Pas trop Fan du Tapioca, je préfère ce dessert chocolaté: biscuit cacao/sarrasin, chocolat en ganache, glace façon Chaï tea Latte, mousse mentholée, tuile cacao… des jeux de textures et de saveurs très intéressantes, très agréable en bouche.
Café en compagnie du Chef:
Chez Dan, l’accueil est chaleureux, le service est de qualité et efficace, et on adore cette cuisine d’influence asiatique adaptée à des produits de qualité de notre terroir.
Une petite Salle qui exige des réservations anticipées si on souhaite une table… une balade gustative, ça se mérite 😉
Restaurant Dan
6 rue du Cancera
33000 Bordeaux
tél: 05 40 25 03 30
Quelle cuisine étonnante ! L’aubergine à la sichuanaise et le dessert au tapioca m’intrigue pârticulièrement !
xxx
Irène
http://www.cookinginjune.com/