Déjeuner aux Sources de Caudalie, pour Les Rencontres de l’Excellence du Gault et Millau
Le Guide Gault & Millau et « Elle et Vire Professionnel » ont décidé de créer cette année « les Rencontres de l’Excellence » afin de souligner la relation entre cuisiniers et producteurs . En effet les bons produits sont essentiels pour les cuisiniers : il n’y a pas de Haute Gastronomie sans le talent créatif des Chefs, mais il n’y a pas de Haute Gastronomie non plus sans ingrédients de qualité.
Le but de ces rencontres est de partager l’amour des bons produits avec le savoir faire des Chefs autour d’une passion commune : la Gastronomie.
Pour cette étape en Aquitaine, le G&M a choisi le cadre prestigieux des Sources de Caudalie et son Chef Nicolas Masse pour une mise à l’honneur du terroir du Sud-Ouest.
Les Chefs et Producteurs ont échangé tout d’abord avec leurs pairs autour du « village des producteurs », mis en place pour l’occasion dans « Rouge« , le bar à vins du complexe des Sources de Caudalie.
Après ces présentations, deuxième temps fort de cette journée, des démos de cuisine… et on commence avec Aurélien Crosato (3 toques au G&M), du restaurant Soléna. Il a réalisé pour l’occasion une recette pour mettre en avant les pigeons de Brannens:
Deuxième démo avec Benjamin Toursel (3 toques au G&M), de l’Auberge du Prieuré à Moirax :
Toutes ces bonnes odeurs nous ouvrent l’ appétit, et on se retrouve pour déjeuner à la Grand’ Vigne, le restaurant gastronomique des Sources de Caudalie.
Accueil de Nicolas Masse et de Côme de Chérisey (Directeur du G&M) pour ces 1ères Rencontres de l’Excellence :
On commence avec une mise en bouche:
Tartare de langoustine, caviar Sturia
Une bouchée délicate et raffinée au bon goût de la mer, avec des petits grains noirs dont on raffole 😉
L’entrée:
Foie gras de Chalosse et esturgeon fumé, pomme verte
Duo monté en strates, c’est délicieusement fondant, avec une légère acidité en bouche apportée par quelques bâtonnets de Granny Smith.
Plat de la Mer ensuite:
Dos de cabillaud rôti, asperge blanche sauce livèche et morilles
La cuisson est parfaite, le fumet fumé ^_^ vraiment excellent, et une fine pellicule de Colonnata cache les 1ères morilles et une fine brunoise de céleri… Top!
Le dessert, réalisé par Aleksandre Oliver, le nouveau Chef Pâtissier de la Grand’ Vigne:
Meringue ananas/passion
Ananas et fruit de la passion en différentes textures (brunoise, mousse, gelée, glace, coulis) dans une coque de meringue croustillante. Peps et douceur trouvent leur équilibre, tout est fait dans la finesse, un dessert très gourmand.
Quelques mignardises pour accompagner le café:
Un excellent repas préparé par Nicolas Masse et son équipe (mais on a l’habitude avec Nico ^_^) pour conclure cette très belle journée qui a réuni Chefs, Producteurs et passionnés de la Gastronomie (avec Assiettes Gourmandes team inside ^-^).
Merci au Gault&Millau et aux Sources de Caudalie pour ce moment convivial qui rassemble la profession, valorise le produit et favorise la transmission ; on ne peut que reprendre les citations de Henri Gault et Christian Millau: « Tu utiliseras des produits frais et de qualité » ou de Pierre Gagnaire « En cuisine comme en pâtisserie, le choix des bons produits, des belles matières est primordial »!
bonjour Chantal ,
un vrai plaisir de venir sur votre blog .
auriez vous la gentillesse de me dire sur quelle page de votre blog je vais trouver la recette d’un couteau avec dés de légumes . aussi du carré de citron sur pâte sablée .
pour l’un comme pour l’autre je n’arrive pas ou plus à les retrouver .
merci par avance , .
bonne journée .
Ladygourmande, je pense que vous parlez de cette recette :http://www.assiettesgourmandes.fr/2012/02/entrees/couteau-de-mer-a-la-mangue-gingembre-et-citron-vert/ et de celle-ci: http://www.assiettesgourmandes.fr/2011/11/desserts/carres-au-citron-sur-biscuit-sable/
Bonne soirée
Bonjour Chantal,
Je reconnais bien la « patte » d’Aurélien Crosato et son assiette, toujours aussi bien construite et qui donne toujours autant envie de plonger sa fourchette dedans!!!! Un grand Monsieur, dans tous les sens du terme!!!!!
Je me posais la question suivante: savez-vous où je peux trouver de l’esturgeon fumé?
Fidélement votre!
Bonjour Philippe, désolée pour ma réponse tardive, j’avais zappé votre commentaire ;-(
Et doublement désolée car je ne vais pas pouvoir vous donner de réponse à votre question; certains poissonniers peuvent avoir de l’esturgeon fumé à la demande mais j’avoue que ce n’est pas forcément facile à trouver!
Bonne nuit et encore désolée!