Recette de Jean Sulpice: reblochon, langoustines et noix
Jean Sulpice est connu pour être le Chef du restaurant doublement étoilé le plus haut d’Europe. Fier de ses montagnes, son livre Altitude 2300 ( Altitude 2300m : Jean Sulpice, Val Thorens, 60 recettes) met à l’honneur ses recettes dans lesquelles des produits locaux sont mis en avant.
N’ayant pas trouvé d’écrevisses comme préconisé dans la recette, j’ai remplacé par des langoustines, beaucoup plus faciles à dénicher. Leur goût est différent bien sûr, mais l’esprit de la recette reste le même et surtout c’est une recette très facile à réaliser et originale.
Ingrédients (pour 4 personnes):
20 langoustines (ou écrevisses) cuites, 1 reblochon bien crémeux, 50 g de noix, huile de noix, vinaigre balsamique, sel et poivre
Préparation:
Décortiquer les langoustines, réserver.
Détailler 4 belles tranches de reblochon dans le sens de la longueur, laisser la croûte. Déposer dans les assiettes puis déposer 5 langoustines sur chaque tranche de reblochon. Ajouter quelques cerneaux de noix et passer sous le grill du four pendant 2 ou 3 minutes afin de faire légèrement fondre le fromage; attention ça va très vite!
Au moment de servir, ajouter une cuillerée à café d’huile de noix sur chaque tranche et une autre de balsamique; celle ci n’apparait pas sur la photo par soucis d’esthétisme car ça coule un peu partout 😉
Assaisonner et déguster aussitôt.
Superbe recette alléchante merci beaucoup Chantal
Sympa cette recette ! simple, rapide, raffinée et certainement délicieuse, Merci beaucoup Chantal !
Cette recette à l’air tout à fait excellente ! Pour les fêtes de Noël, ça me parait vraiment idéal ! Les photos avec le reblochon donnent très envie !
une association vraiment originale à laquelle je n’aurais jamais pensé… merci pour cette découverte! 😉
Excellente recette, avec une bonne bouteille de blanc !! un délice
Wouah superbe et en plus avec du roblochon (J’ADOREEE), alors là, je fonds !
Marine. http://unedernierebouchee.fr
Merci Chantal pour cette superbe recette. Juste une question, fan de langoustines et de reblochon, ce dernier ne couvre-t-il pas un peu trop la bête ? ou alors est-ce un question de dosage du fromage ? je pense que vous conseillez du reblochon au lait cru bien sûr, pas les savonnettes vendues en supermarchés ? Merci pour vos conseils.
Magali, tout dépend de l’épaisseur de la tranche de fromage et je suis plutôt généreuse! Libre à toi de faire des tranches plus fines… On peut aussi mettre davantage de langoustines…
Et évidemment avec du vrai Reblochon au lait cru 😉
Sinon, la prochaine fois je mettrai peut-être une fine tranche de bon pain de campagne grillée dessous, ça devrait l’ faire!
Bonne fin de journée!
Très sympathique et facile à faire. Il me tarde de voir le résultat gustatif … j’en salive d’avance!!