Bonbons de foie gras et de pommes de terre – Recette des Frères Pourcel
Le rouet à légumes vous connaissez certainement, je vous en ai parlé il n’y a pas longtemps ^_^! Si vous avez oublié, c’est cet instrument magique qui permet de découper les légumes en longues lanières comme des spaghettis!
Si vous avez succombé à la tentation et si vous en avez acheté un, vous voulez certainement de nouvelles idées pour l’utiliser… alors aujourd’hui on va réaliser la recette des Bonbons de foie gras des Frères Pourcel : un morceau de foie gras va être emprisonné dans une coque en spaghettis de pommes de terre; à la fois fondante et croustillante, c’est une petite entrée qui fera toujours son effet.
Ingrédients (pour 4/5 personnes):
Foie gras frais (environ 300 g), 4 pommes de terre (Bintje de préférence), 50 g de farine de riz, huile pour friture, sel et poivre.
Préparation:
Couper des cubes de foie gras d’environ 2 cm de côté; laisser le à température ambiante afin qu’il ramollisse puis façonner grossièrement des boulettes. Les assaisonner puis les rouler dans la farine.
Peler les pommes de terre, les rincer rapidement puis les sécher. Réaliser des spaghettis de pommes de terre à l’aide du rouet à légumes.
Enrouler les longues lanières autour des morceaux de foie gras.
Faire chauffer l’huile de la friteuse à 180°C; plonger les croquettes de foie gras pommes de terre dans la friture et laisser colorer. Retirer à l’aide d’une écumoire, déposer sur du Sopalin puis assaisonner de nouveau.
Déposer une croquette foie gras pomme de terre sur une feuille de salade et servir aussitôt
NB: La recette des Frères Pourcel prévoit en accompagnement une fondue d’oignons et poires à la vanille, mais prise par le temps, j’ai simplifié…
Terriiiiiiiiible!
bises
jojo
Je garde pour Noël, hi!!!! Bisous
Bonjour, Fervente assidue de votre blog et de ses merveilleuses recettes, je veux aujourd’hui juste faire une remarque sur les fameux bonbons au foie gras des frères Pourcel. En effet, lorsque j’ai vu apparaître cette recette dans votre fil d’actualité, j’ai subitement été replongée dans un très mauvais souvenir de dîner à Montpellier chez les Frères Pourcel, dîner au cours duquel j’ai dégusté les fameux bonbons. Je peux vous assurer que j’ai rarement été aussi incoeurée par un plat. La définition même du gras. Gras, gras, gras…. voilà l’unique souvenir que m’a laissé ce plat. D’autant plus qu’il s’agissait d’une entrée, autant vous dire que pour la suite du repas mon appétit était déjà fortement entamé. Pour tout vous dire, je n’ai jamais été aussi marquée par un plat de restaurant étoilé. En général, je le site comme référence de ce que j’ai pu goûter de pire. Voilà, je suis curieuse de comprendre comment vous avez pu trouver ça bon hormis le fait que ce soit original et que ce soit les Frères Pourcel qui, au passage, propose une carte bien excessive niveau qualité/prix et totalement surfaite (il suffit de comparer avec L’Auberge du Puits à Fonjoncouse et sans aller jusque là en restant plus modeste et plus proche, avec la Maison de la Lozère à Montpellier, et j’en passe). Je ne suis pas là pour faire de la pub mais je suis juste une épicurienne qui aime à fréquenter les tables des grands chefs avec mon époux et je comprendrais parfaitement que vous ne partagiez pas mon avis. Je suis toutefois très curieuse de votre analyse. Merci d’avance pour votre attention.
Cordialement.
Elisabeth BOURRET
Au fait, petit complément concernant mon commentaire : comment peut-on imaginer que du foie gras passé dans de la friture puisse être bon ? Rien que d’y penser cela m’écoeure.
Elisabeth
Elisabeth, je peux vous assurer que ces « bonbons » n’étaient pas gras et ont été apprécié, la friture sert à cuire les fils de pomme de terre, l’immersion dans l’huile est très courte. C’est la même chose pour les cromesquis de foie gras qui sont très appréciés et pourtant cuits également dans un bain de friture. Je n’ai jamais mangé chez Les Frères Pourcel et ne peux donc pas donner mon avis sur leur « bonbon de foie gras ».
Bonne journée
Bonjour,
Un dé de foie gras congelé (1x1x1cm)passé deux fois dans une panure anglaise est tout simplement un régal, et si l’huile est propre et bien chaude, ce n’est pas gras du tout, mais on a le croustillant de la panure et le fondant du foie gras , la cuisson étant très rapide.
L’aveze vous signalé au restaurant que vous avez été déçue par leur bonbon au foie gras ??? La pomme de terre a probablement absorbé trop d’huile de friture …
moi, j’essaierais volontiers le bonbon….. si j’avais l’appareil requis ….
Bonne journée gourmande
Michèle C.
Oui Michèle, l’immersion dans l’huile est très courte, le foie gras est juste fondant et l’extérieur croustillant. Comparaison pertinente avec le foie gras pané à l’anglaise tel un cromesqui. Bonne journée!
Eh bien, moi, je me suis laissée tenter par le rouet en promo. Je trouve ça super. Je « manivelle » à qui mieux mieux. Il n’y a pratiquement pas de nettoyage, un petit coup sous l’eau et hop; Je « pédale » un peu dans les mm pour la coupe. Par contre, je n’ai pas de friteuse ou plutôt, je n’en ai plus. Faut que je trouve une solution pour essayer cette recette. Continue à nous donner des idées.
Oui Claudine, quand on a un rouet on s’éclate avec plein de légumes! Tu peux aussi faire cette recette: http://www.assiettesgourmandes.fr/2010/01/entrees/salade-de-mache-et-petoncles-aux-marrons/
Sans friteuse, il m’arrive de faire à la poêle, tu mets pas mal d’huile dedans et hop en piste 😉
bonsoir,ma fille et mon beau-fils ont mangé ces croquettes chez les frères Pourcel. ma fille a aimé mais pas mon beau-fils ; tous les gouts sont dans la nature. Je voudrais les faire au four quelle T° me conseillez-vous? je réitère ma question au sujet des quenelles de veau à l’emission de Masterchef 2O12 connaissez-vous une personne qui pourrait m’aider , je n’ai rien trouver sur Google cette recette à disparue!j’espère que je ne vous dérange pas avec mes questions. avec tous mes remerciements.
Comme quoi le goût a une part de subjectivité! Il ne faut pas cuire au four, les spaguettis de pommes de terre doivent vraiment être cuits en friture rapide afin de former une coque.
Concernant les quenelles de veau de Masterchef, je suis désolée mais je ne connais personnes qui a la recette… essayez peut-être de laisser un message sur leur site. Bonne journée
Super ludique ! J’adore l’utilisation du rouet à légume.
Merci encore Chantal pour tes idées stimulantes.
pour info, les freres Pourcel sur Wp http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_et_Laurent_Pourcel
Merci! Oui le rouet est très ludique, avec des simples spaguettis de différents légumes on fait des super salades colorées!
J’aurais tendance à dire que si on veut manger light on opte pour des asperges vapeur et pas du foie gras… Il se trouve que la coque que vont former les spaghetti va protéger le foie gras, déjà passé dans la farine pour lui assurer une croûte légère et éviter les fuites de gras… Bien frites (la friture est un art) ces boules ne doivent pas relâcher de « gras » en plus, on a donc le croustillant extérieur et le moelleux à l’intérieur. Je ne pense pas que l’option au four soit une bonne idée, la cuisson express de la friture permet au foie gras de garder sa texture solide…
En fait l’objet de mon com est tout autre : j’ai goûté tout récemment une spécialité japonaise de crevettes marinées enroulées de spaghetti de pommes-de-terre, je trouve cette technique bien plus raffinée que les cheveux d’ange type kadaïf. Je n’avais aucune idée du modus operandi pour arriver à ces fils. Et voilà, je sais maintenant!
J’ai découvert cet ustensile dans les cuisines de Dessirier où j’ai eu la chance de faire un stage, le jeune chef, Olivier Fontaine venait de le récupérer des cuisines de « Monsieur Rostang » et il était tout excité par le champ des possibles qu’offrait ce rouet!
Merci en tous les cas pour vos recettes, c’est une mine pour s’inspirer de la cuisine de chefs!
Merci pour ce commentaire, tout est dit concernant le Bonbon de foie gras!
Effectivement ça donne envie d’essayer le même principe avec des crevettes, ça change du Kadaïf. Bonne journée
C’est trés jolie 🙂 et ça donne faim !!!!!!
Merci encore pour la recette Chantal. Nous nous sommes régalés. La seule chose que je regrette est l’achat d’un rouet bon marché.
ça semble pas mal de travail; typiquement la recette que je vais hésiter à préparer mais que je me ferai un plaisir de dévorer si quelqu’un s’y colle.
Ԍrreat site Orlene
Bonjour,
j’aimerai savoir comment conserver les spaghettis de pomme de terre sans qu’elles deviennent grisés car je les avaient préparés quelques heures avant l’arrivée des mes invités conservés sous film alimentaire dans le réfrigérateur et lorsque je les ai sortis pour les cuire la pomme de terre avait changé de couleur.
Ce qui n’a rien entamé au gout .
Merci beaucoup de prendre quelques instants pour me répondre.
Patricia
Patricia, la solution pour éviter que les pommes de terre noircissent est de les laisser tremper dans de l’eau. Mais dans cette recette j’ai peur que ça n’enlève tout l’amidon et que les « spaghettis » ne collent plus entre eux lorsqu’on les fait cuire… il faudrait essayer!
Bonjour Chatal,
Tu aurais la recette de la fondue d’oignons poires et vanille?
Belle soirée à toi
Angélique
Angélique, voici la recette:
Faire revenir 2 oignons émincés dans 50 g de beurre; ajouter 1/2 cuil à s. de sucre, laisser cuire qqs min. Ajouter une larme de vinaigre balsamique, faire réduire et assaisonner (sel + poivre).
Peler 2 poires, couper en morceaux et Faire suer dans 20 g de beurre; ajouter une gousse de vanille, 1 cuil de sucre et mixer; réserver.
Poser les bonbons de foie gras sur la fondue d’oignons et faire un trait de poire à la vanille.
Bonjour , est ce que je peux cuire au four ces croquettes
merci
Non les croquettes doivent cuire très rapidement en friture, au four le foie gras prendra le temps de fondre. Bon dimanche!