Risotto de petit épeautre
Le risotto j’adore, c’est excellent, facile mais il est impératif de le préparer au dernier moment!
Il y a 2 ans lors du Concours International de la Photo Culinaire à Oloron j’avais servi de chauffeur à Flora Mikula lors d’un Road Food Movie qui nous avait fait traverser l’Aquitaine de Bordeaux jusqu’aux Pyrénées, en passant par la région d’Agen.
Et pendant nos heures de covoiturage, nous avons bien évidemment parlé cuisine… entre autres 😉
Pendant notre voyage, Flora m’apprenait qu’elle allait bientôt proposer le gîte et le couvert dans sa nouvelle auberge.
Elle me racontait aussi qu’elle était fan de risotto, et elle conseillait la recette du risotto de petit épeautre qui en plus de son délicieux goût de noisette a l’immense avantage de pouvoir être préparé à l’avance puis réchauffé .
J’avais bien retenu la leçon mais ce n’est que cette semaine que j’ai enfin réalisé un risotto de petit épeautre, produit que j’utilise très rarement… mais ça va changer!
Pour ceux qui ne connaissent pas le petit épeautre (aussi appelé engrain), sachez que c’est une céréale rustique cultivée en Haute-Provence, riche en protéines et aux qualités nutritives exceptionnelles (ne pas confondre avec l’épeautre)
Ingrédients (pour 4 personnes):
150 g de petit épeautre, 1L de bouillon de volaille, 10 cl de Noilly Prat, 2 échalotes, 1 gousse d’ail, 1 cuil. à s. de mascarpone, 20 g de beurre, Parmesan, huile d’olive, asperges vertes, fèves et jambon… pour ma part j’ai ajouté quelques fines tranches de Paleta de Jamoteca, qui produit « El major Jamon del Mundo »!
Préparation:
La veille, faire tremper les graines de petit épeautre dans un saladier d’eau froide pendant une nuit. puis égoutter.
Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle, Faire suer l’échalote émincée et l’ail haché. Ajouter le petit épeautre, laisser dorer quelques minutes puis verser le Noilly et le bouillon chaud en plusieurs fois. Cuire à petit feu pendant environ 45 minutes.
Eplucher quelques asperges, tailler les queues en rondelles et les ajouter au risotto en cours de cuisson.
Lorsque l’épeautre est cuit, lier avec le mascarpone, le beurre et le parmesan, mélanger. Cuire les têtes d’asperges 2 minutes afin de les attendrir, faire éventuellement rissoler à la poêle dans un peu de beurre et les ajouter au risotto cuit.
Terminer en ajoutant quelques tranches de jambon et/ou quelques fèves fraîches, dresser dans des assiettes creuses.
NB: Le risotto d’épeautre a un grain plus ferme que le traditionnel risotto de riz mais son goût de noisette est très intéressant; c’est une recette facile, alors ne faites pas comme moi, n’attendez pas 2 ans avant de réaliser cette recette 😉
Bonjour !
si tu dois le préparer à l’avance, est ce qu’il suffit juste de le réchauffer (reste t il bien crémeux ?) ou faut il arrêter la cuisson et le lier qu’au moment de servir ?
Merci pour tes bonnes recettes et tes compte rendus détaillés des repas étoilés, ça nous fait rêver et nous donne de bonnes idées !
Merci Clara 😉
Tu peux réchauffer le risotto rout prêt, ou juste rajouter un peu de mascarpone pour le rendre plus crémeux; c’est différent d’un risotto fait avec du riz, moins onctueux, mais très intéressant au niveau du goût des grains. Bonne soirée
Recette très appétissante mais je pense que je suis parti pour te battre car ca fait au moins 1 an et demi que j’ai acheté du petit épeautre pour le faire en risotto et le paquet est toujours intact au fond d’un placard
lol! 1an1/2?? Voilà l’occasion d’ouvrir le paquet et de faire un bon risotto 😉
Nous adorons le petit épeautre mais tout comme le quinoa,je ne suis pas toujours à l’aise pour assurer une juste cuisson…. Je vais tenter ta recette ! en général, c’est TOP!
Bon 1er mai
NIC
Nicole, tu vérifies la cuisson en goûtant tout simplement! Bonne soirée
je n’ai jamais cuisiné le petit épeautre en risotto, c’est une excellente idée! Je vais essayer
Moi qui ne suis pas une grande fan de risotto, cette recette pourrait bien changer la donne. J’espère que c’est réellement aussi bon que ça en a l’air car je compte bien l’essayer.
Merci c’est délicieux même tout seul ou avec une ratatouille
cela se réchauffe aussi très bien au micro onde
Patricia
Bonjour,
je voudrais cuisiner le petit epeautre pour ma fille de 16 mois. Apres plusieurs tentative de cuisson, cela prends au moins 1 heure de cuisson et l’epeautre n’est jamais fondant! Par contre je ne l’ai jamais fait tremper pendant 1 nuit, cela sert a quoi?
Je n’ai pas l’habitude de manger des cereales, encore moins de les cuisiner, habitant en Chine….Bref, je suis totalement perdue niveau cereales et mes essais culinaires sont pas toujours des reussites.
Merci de ta reponse
Virginie, faire tremper les céréales permet de réduire le temps de cuisson, de libérer les nutriments et de les rendre plus assimilables.
Bon dimanche in China 😉
bonjour, pouvez vous me préciser la quantité de parmesan à ajouter avec le mascarpone svp ? merci