Limequat… encore un drôle d’agrume!
Si vous vous intéressez à la gastronomie, vous n’avez pas du échapper à l’engouement croissant des différentes sortes d’agrumes utilisés par de nombreux Chefs. Bien sûr le yuzu en fait partie (petit rappel sur ce fruit très en vogue ici), mais il en existe de nombreux autres qui dévoilent des saveurs plus ou moins douces, amères ou acidulées.
Parmi cette grande famille des agrumes, j’ai découvert sur le marché de drôles de mini-citrons; intriguée, j’ai posé la question et on m’a répondu qu’il s’agissait de limequats, hybrides entre le kumquat et le lime (citron vert). Et là, tilt, on m’ avait parlé de ce petit agrume quelques jours auparavant au Shangri-La et aujourd’hui j’en trouvais sur mon petit marché de province… fallait goûter!
Le limequat est donc un « croisement » entre le lime et le kumquat. Personnellement je trouve que son acidité ressemble beaucoup à celle du citron mais avec un peu plus de douceur. Sa peau est très fine, légèrement sucrée, on peut même le croquer tel quel, dixit le vendeur! J’ai testé pour vous, on peut certes manger cet agrume entier mais il faut quand même aimer l’acidité!
Ces limequats étaient à maturité, donc jaunes, mais on peut les utiliser verts, ils seront alors plus acides.
Comment utiliser les limequats?
Le limequat est très juteux, quelques gouttes de jus dans une marinade, en assaisonnement ou en condiment, donnent une saveur particulière… tout comme quelques zestes râpés ajoutés tout simplement dans une salade de fraises.
A la manière des kumquats, on peut faire confire les limequats, les utiliser dans des confitures d’agrumes, chutneys,…
Si vous ne trouvez pas de limequats fruits, il faut savoir que l’arbuste est une plante résistante (jusqu’à -6 °C), alors pourquoi ne pas en avoir un dans son jardin ou sur sa terrasse et faire sa petite récolte?
Alors, convaincu… pas convaincu? Cet engouement pour les agrumes va t’il durer? En tous cas, le monde des agrumes est vraiment très vaste et il faut savoir qu’il y en a pour tous les goûts, d’une acidité très forte ou d’une acidité plus sucrée… à vous de dénicher l’agrume qui vous convient!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Une véritable découverte, je n’avais jamais entendu parler de ce fruit
merci pour le partage
bises
jojo
belle découverte .. je goûte dés que je croise son chemin ou qu’il croise le mien ^^
Pourriez vous me dire sur quel marché bordelais vous trouvez vos petites merveilles? Je vois de la main de bouddha sur une des photos, je suis très curieuse de pouvoir goûter du limequat…
Karachiwie > C’était au marché de Cestas, mais la saison des agrumes commence à passer… va falloir attendre l’automne pour les voir réapparaître! Ce maraîcher a souvent des fruits/légumes qui sortent de l’ordinaire.
J’ai un petit arbuste de limequat et je dois dire que je l’adore . L’été il est dehors et l’hiver je le rentre a la maison . Il a donné vraiment beaucoup de fruits .Et avoir ce petit arbre sous la main c’est trés agréable . Avec le reste des citrons j’ai fait des citrons confits au sel . Je l’ai acheté dans une pépiniere genre Gam vert .