Déjeuner au C’Yusha à Bordeaux
Le restaurant C’Yusha à Bordeaux, cela faisait (très) longtemps qu’on voulait y aller… On en avait entendu beaucoup de bons échos, alors l’anniversaire de notre grande fifille nous a donné enfin l’occasion d’y aller!
Et je sais aussi que vous aimez bien ce genre de restaurant qui propose une cuisine inventive à des tarifs raisonnables 😉
Le cadre du resto est plutôt sympa, avec ses allures de caves voutées en pierre, et son tricycle familial en déco:
Dans le petit salon de l’entrée, on découvre des plantes qui sont utilisées en cuisine par le Chef Pierrick Célibert: huître végétale, main de bouddha… il y a même un pied de yuzu!
Impossible de ne pas voir le Chef à l’oeuvre: la cuisine est installée de manière originale en plein milieu de la salle du restaurant:
Pour le déjeuner, 2 formules sont possibles: une à seulement 19 euros (entrée, plat et dessert du jour) et le Menu C’Yusha à 33 euros, proposant une entrée, le choix entre un poisson et une viande et fromages ou dessert: c’est cette formule qui a fait l’objet de notre choix.
Et on commence le repas en nous apportant des petites mises en bouche:
Quelques tuiles papadum (galettes frites, à base de farine de lentilles), tapenade, crevettes à l’anis, cuillères au jus de poulet et sauce satay
Une petite assiette est servie avant l’entrée, ainsi qu’un assortiment de beurres Bordier (Yuzu, piment d’Espelette, basilic et beurrefeuille d’huître végétale):
Petite soupe de carottes pourpres, parfumée au coquelicot; huître crépinette revisitée, toast grillé, beurre d’huître végétale, feuille d’huître et une petite bille à l’échalote qui explose en bouche.
On continue ensuite avec l’entrée:
Emulsion d’étrilles de la Cotinière parfumée au combawa, royale de foie gras, tartine de sarrazin flanquée d’une rillette crabe/dulce
L’étrille est une sorte de petit crabe dont le goût raffiné séduit les gastronomes. Cette entrée donne envie d’être refaite à la maison: les combinaisons de saveurs sont judicieuses, le combawa donne la petite note de douce acidité attendue, on se régale!
Avant de passer au plat principal, j’en profite pour me dégourdir un peu les jambes (c’est un prétexte!) et aller discuter un peu avec Pierrick, pendant qu’il s’exécute:
Le poisson est servi ensuite:
L’esturgeon du Teich au teppan yaki, gel de concombre/ail rose de Lautrec, barre crousti/fondante au fenouil
L’esturgeon est surtout recherché en raison du caviar, mais il faut savoir que sa chair blanche et plutôt grasse est également d’une grande qualité et mérite d’être connue. La barre de fenouil est croustillante à l’extérieur et moelleuse (presque coulante) à l’intérieur, le gel de concombre apporte beaucoup de fraicheur, un plat intéressant.
En attendant les desserts, une infusion froide en éprouvette est servie… à nous de découvrir le parfum de fleur.
Pas trouvé… il s’agissait du mimosa!
Pour finir, les 2 desserts que nous a proposés le Chef:
Tube craquant au chocolat, espuma macha/yuzu, sorbet sucre muscovado
Un très joli dessert, ça croustille, ça fond, c’est très bon!
Minute de fraises Gariguettes à l’infusion de thé de Bordeaux, sorbet au petit suisse
Plus simple que le dessert au chocolat, mais les 1ères gariguettes sont appréciées dans cette soupe parfumée et « crépitante » grâce au sucre pétillant; brochette de mini madeleines au grué de cacao et sorbet pour accompagner.
Enfin, le café et quelques mignardises:
Canelés, pâte de fruits à la fraise, palets bretons au yuzu
C’Yusha: une adresse à connaitre à Bordeaux, avec un rapport qualité prix très intéressant!
Et encore plus intérressant actuellement, si vous réservez par lafourchette.com, il y a 10% de remise sur le Menu C’Yusha à 33 euros.
Restaurant C’Yusha
12 rue Ausone
33000 Bordeaux
tél: 05 56 69 89 70
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
tes dejeuners dans les restaurants nous mettent vraiment l’eau à la bouche merci
oui c’est vrai, c’est un très bon restaurant avec un couple de restaurateurs sympathiques, la carte change tous les mois et on peut s’abonné à la newsletter pour suivre les changements de menus et le chef qui a travaillé à Paris avec william Ledeuil (kitchen galerie) donne des explications sur certains mets et des recettes.
merci pour ces jolis photos qui donne l’eau à la bouche !
j’ai faim…
Patricia
je trouve sportif de ne pas rappeler le concours dans chaque article du blog, contrairement à Miss crème brulée….lol
Sinon encore merci de nous faire découvrir cette nouvelle adresse inédite de Bordeaux que nous ne manquerons pas d’aller visiter à un prochain passage dans la capitale girondine…d’où vient ce nom de C’yusha d’ailleurs?
Pascal 40 > C’Yusha: C comme l’initiale de Célibert, et Yu et Sha comme le début des 2 prénoms des enfants… c’est une histoire de famille
Concernant le concours, même si je ne le rappelle pas dans chaque article du blog, il faut penser à voter car en ce moment c’est la crème brûlée qui l’emporte…
Un prénom commençant par yu….interessant de savoir lequel, je ne vois pas de suite (à part ce cher Yul Brynner…)
sinon ma femme vient de créer sa page facebook aujourd’hui juste pour voter pour vous! ;o)
et ma fille de 13 ans fait le forcing auprès des copines….lol
encore une belle découverte, j’aime beaucoup la déco et le cadre de ce restaurant
les plats photographiés sont appétissants et aux saveurs originales
je pense bien à vous et je n’oublie pas de voter
nous sommes le 15 avril;je crois que tu as quelque chose à fêter non?; je te souhaite un très joyeux anniversaire Chantal!passe une très bonne journée,j’espère que tu vas être gatée!
merci pour l’adresse. Les assiettes ont l’air appétissantes !
Merci pour ce joli partage
superbeeeeeeeeee
quel délice ce repas, du haut de gamme
bonne journée