Siphons… rappels et conseils
Aujourd’hui un petit article pour informer sur le siphon …
Des conseils sur le siphon, je vous en ai déjà donnés dans mon post spécial: « Tout, tout, tout vous saurez tout sur le siphon« , mais une petite piqûre de rappel avec quelques compléments peut toujours être utile…
Pour les fêtes vous avez peut-être reçu un siphon en cadeau: réservé principalement aux pros il y a encore quelques années, cet ustensile de cuisine devient en effet de plus en plus courant dans les cuisines de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.
Mais avant de l’utiliser et pour éviter quelques problèmes désagréables, il est impératif d’être bien informé.
Tout d’abord sur le matériel et sur certains rappels de siphons pour des raisons de sécurité:
J’utilise très régulièrement le siphon dans ma cuisine et une fidèle lectrice a jugé à juste titre utile de m’informer pour me prévenir qu’un coffret était rappelé pour des raisons de sécurité : il s’agit du coffret Marabout « Espumas et Chantilly ». Même si je n’ai pas du tout collaboré dans la réalisation de ce coffret, je pense qu’il est peut-être utile que je prévienne mes lecteurs internautes. Voici la photo de ce coffret, et pour plus d’infos c’est ici:
Pour rappel, je vous avais déjà prévenu précédemment que le coffret siphon pour lequel
j’avais collaboré avait été retiré suite à un accident lors de son
utilisation ; si vous avez reçu ce cadeau pour Noël, il vous est également demandé
de le ramener au lieu d’achat. Voici la photo de ce coffret:
En cherchant « rappel siphon » sur le net, vous trouverez également des siphons vendus seuls qui sont également concernés pour des rappels: par exemple les siphons My Style de marque Culinario ou Ambiances et Styles, ou Saveur et Dégustation, Tutti Cuisine et Tay’s Kitchen.
Ces informations sur ces rappels étant faites, en tous cas, je ne peux que vous recommander de prendre quelques précautions à chaque fois que vous utilisez un siphon ; n’oubliez pas que c’est un appareil sous pression et il faut respecter certaines règles afin d’éviter tout incident ou accident… cela arrive même à des professionnels.
– Lisez scrupuleusement la notice d’utilisation: certains siphons ne sont pas conçus pour plusieurs cartouches de gaz.
– Vérifiez que les joints sont correctement placés: sans générer forcément d’accident corporel, cet oubli peut s’avérer désastreux sauf si vous voulez repeindre votre cuisine!
– Ne remplissez pas complètement votre siphon; en principe, un niveau de remplissage est indiqué à l’intérieur, il est impératif de ne pas le dépasser, sinon, ne dépassez pas les 2/3.
– Evitez de placer votre tête juste au-dessus du siphon lorsqu’il est chargé en gaz et que vous l’utilisez… mieux vaut un excès de prudence!
– Si vous devez maintenir la température dans un bain-marie pour une mousse tiède, celui-ci ne doit pas dépasser 75 °C (pensez aussi à retirer le porte cartouche)… si la température est trop élevée, ça devient dangereux, alors n’allez pas faire vos courses en laissant votre siphon dans un bain-marie sur le feu! Pour palier à toute contrainte et maintenir votre préparation tiède sans se soucier de bain-marie, le modèle Thermo d’ISI est top!
Ce billet n’a pas pour but de vous inquiéter outre mesure, une fois les précautions d’usage assimilées, c’est un plaisir de manipuler le siphon en cuisine et de jouer avec les différentes textures qu’il permet de réaliser.
Il ne vous reste plus qu’à trouver la recette de votre choix sur le blog, dans l’index des recettes au siphon!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Bonjour Chantal
Tout d’abord je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année en espérant qu’elle vous conduise toujours plus loin et toujours plus haut dans votre créativité qui contribue à placer cette cuisine que vous proposez au rang d’activité artistique . C’est vrai qu’elle m’enchante , qu’elle m’ébahit et me conduit à faire des frais dans le registre des outils nécessaires pour réaliser ce type de plats. Et j’en viens maintenant à ma question: je me suis fait offrir un siphon 0,5 l et je voudrais savoir aujourd’hui quel crédit peut on apporter aux mixeurs plongeant dont le prix est d’une cinquantaine d’euros pour réaliser les émulsions ( bien sur ils ne rivaliseront jamais avec le Bamix que vous vantez)
Merci par avance pour votre réponse
en groupie que je suis j’avais consulté ton blog avant d’acheter mon siphon et mon choix s’était porté sur un Thermo ISI, je ne l’ai jamais regretté et à la lecture de ton article je le regrette encore moins.
J’ai un bamix mais ne maitrise pas très bien son utilisation, tes conseils me seraient très utiles.
Bonne année à toi
Bonjour Chantal,
merci du conseil pour le siphon le mien viens de chez leclerc donc je me sert pas cette hiver, peut être plus tard .
Tous mes vœux de bonne année à toi ta famille .
Tes enfants aussi si tu en a ???
Bises
sophie
toto34 > Merci pour votre message et excellente année également!
J’avoue que je ne connais pas spécialement la fiabilité des mixeurs d’environ 50 euros, tout dépend aussi de l’usage que l’on souhaite en faire: pour mixer finement, les blenders sont en général très efficaces et n’importe quel mixeur plongeant peut faire l’affaire mais pour émulsionner… j’en reviens toujours au fameux Bamix A mon avis ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve systématiquement dans les cuisines des restaurants!Je sais, ça fait encore un outil supplémentaire!!!
petit souci de siphon
Merci Chantal pour tout vos conseils !!
moi, j’ai reçu un siphon Kaiser en métal et j’ai commencé à m’en servir aussi bien pour des préparations froides que chaudes, mais j’ai un souci, malgré toutes les procédures scrupuleusement respectées (si, si, si, je vous l’assure), il ne se vide pas.
je m’explique, après l’insertion de la cartouche (mon modèle fait 1/2 L) et une pause au frigo, quand je sers mes délicieuses préparations, après deux ou trois pchuit, il n’y a plus rien qui sort et quand j’ouvre après avoir bien vérifié qu’il n’y a plus de gaz, il reste les 3/4 de la préparation bien mousseuse dans le siphon !!
HELP !! est ce mon siphon qui est défectueux ou moi ??
merci d’avance pour votre aide
Sandra
Sandra > ça arrive parfois qu’il reste de la préparation au fond du siphon; si vous vous en apercevez, mettez le siphon la tête en bas, tapotez le fond avec la main afin de « décoller » la préparation et de la faire glisser vers la tête du siphon. Appuyer ensuite sur la manette pour faire sortir la mousse.
Cela vient aussi parfois du fait que l’on ait secoué trop fort (ou trop longtemps): la préparation devient plus épaisse et sort moins facilement ou se compacte à l’intérieur.
Bon dimanche!
explosion de chantilly
Bonjour,
j’ai acheté un siphon et la préparation (chantilly) éclabousse toute ma cuisine (trop de pression) qu’est la solution ?
merci pour vos réponse
bri > Si vous ne mettez qu’une cartouche dans le siphon, il n’y a aucune raison de surpression et aucune raison de crépir la cuisine! Tenez-le bien vertical et appuyez doucement sur la manette… ça se maîtrise avec l’utilisation…
syphon 1 litre
Bonjour
On m’a offert un syphon 1 litre pour la fête des mères J’ai essayé de faire un espuma de carottes
Le résultat n’a pas été probant
Si je ne mets qu’un demi litre d’appareil dans le syphon de 1 l faut-il une cartouche ou 2 tout de même ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Sergent > Pour une 1ère utilisation du siphon, familiarisez-vous en faisant une chantilly toute simple.
Quelle que soit la quantité de préparation mise à l’intérieur d’un siphon d’1 L il faut mettre 2 cartouches de gaz.
Bon dimanche
Siphon
Bonjour,
merci pour tous les conseils sur les siphons. J’en ai acheté un récemment, petit mocèle, et je ne parviens pas à faire une belle mousse. Il me semble qu’il y a trop de pression alors que je ne mets qu’une cartouche. Lorsque j’appuie sur la « gachette », cela sort trés fort et sans forme, je dois d’abord la verser dans un bol pour ne pas que ça défasse ma préparation. Avez-vous des solutions ou idées? Merci d’avance!
dialectique > Pour avoir une belle mousse il faut appuyer doucement sur la gachette, c’est un coup de main à prendre! Essayer d’abord avec des préparations toutes simples comme une chantilly.
Bonne soirée
Mise en garde
Bonjour,
« Posté par sophy, 04 janvier 2011 à 13:52 »
Entre autre pour vous sophy, je vais poster un message de mise en garde. Il s’agit là de mon histoire.
Dans un soucis d’Anonymat au moins temporaire (nécessaire), je ne donnerais ni identité, ni moyen de contact. Si vous laissez ici un moyen de vous contacter je trierais au cas par cas.
Grièvement blessé à l’été 2011, je suis toujours arrêté et en hospitalisation partielle.
Un siphon à Chantilly/Espuma m’a littéralement explosé au visage lors de l’insertion et la mise en pression de l’appareil.
– Du contenu à plusieurs mètres dans tous les sens : oups ça se lave.
Des fragments ayant fait une incision dans du béton : oups bizarre mais combler ça se fait.
Un évier complètement affaissé : oups, fort ce siphon.
Un siphon bombé, déformé, disloqué : …..heuuu…
Et moi : 6cm de diamètre d’enfoncement de la boite crânienne, de l’os à 1cm de fond, coma, plusieurs opérations… méga oups.
Miraculé diront certains, bien que je n’aime pas ce terme, ce n’est pas si loin de la vérité. Je suis dans une phase de récupération positive pourvu que ça dur. Je ne sais pas encore si je pourrais reprendre mon travail, et les séquelles à plus ou moins long terme.
Pour information, j’ai répertorié pas loin de 10 marques et modèles de ce type d’appareil rappelés pour défaut en 2 ans seulement. Je poursuis mes recherches, mais pour sophy, recherchez bien votre produit GENCODE, marque et modèle. Le cadeau qui m’avait été fait le noël précédent provenait de ce revendeur Leclerc, la marque Orfèvrerie de la tour, modèle kit grande cuisine. J’ai malheureusement trouvé d’autres appellations de ce type de produits retirés de la vente dont seul le package et le GENCODE ont été modifiés.
Renseignez vous bien.
Je ne tiens pas à sonner une alarme mais à éviter de nouveaux blessés ou décès (autres cas décès, lésion à la main, hémorragie interne du foie, fracture thorax…). Mon métier est de porter secours et je tiens à éviter de nouveaux faits divers.
Cordialement,
Perso, j’ai eut un petit souci autre mécanique avec le mien (cadeau de Noël) !
Il avait une odeur de graisse mécanique malgré que je l’ai lavé 2 fois avant utilisation !
Et à la première utilisation, la crème avait ce goût de graisse mécanique, yerrrrk !
En me donnant plus de temps à le décortiquer , j’ai vu qu’il y avait des traces noires et grisâtres qui ne partaient pas même en frottant avec le spontex, il a fallut que j’y aille à plus fort…
Heureusement, la crème d’hier soir a été très bonne !!!
Merci pour cet article!
Pour ma part, 3 essais de chantilly, et à chaque fois ça éclabousse partout, pourtant je suis tous les conseils lu un peu partout mais y’a rien à faire, j’appuie tout doucement et paaaaf ça sort d’un coup!
Espuma d’asperges ça été, même si c’était assez liquide.
Mais le reste une cata… ça m’embête car c’était vraiment mon rêve d’avoir un siphon!
Bonjour,
alors moi comme toi MELANIE rien a faire ,je n’arrive pas a sortir une mousse joliement sur une verrine!!! c’est la cata a chaque fois pourtant j’y vais doucement mais le syphon ne m’écoute pas et plof, c’est la cata!! aprés plusieur tentative je laisse tomber et je revends le tout!!! trés décus!