Cabillaud au lait de coco et quinoa selon Jean Sulpice
Le nouveau livre de Jean Sulpice « Cuisine en Famille » est sorti ce mois d’octobre mais c’est une recette de son livre Altitude 2300m qui régalera nos papilles aujourd’hui.
Jean Sulpice réalise cette recette avec des pavés de maigre mais c’est une nouvelle fois avec du cabillaud que je vais l’adapter pour cause de maigres bien trop petits chez mon poissonnier. Peu de changements dans la réalisation de cette recette, simplement un peu de gingembre et de citronnelle qui donnent encore plus de vivacité à ce plat.
La façon de pocher le poisson dans du lait de coco rend la chair particulièrement moelleuse; j’avais d’ailleurs déjà utilisé ce mode de cuisson dans cette recette de François Gagnaire et le résultat était top, une raison de plus pour y revenir.
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 morceaux de cabillaud, 300 g de quinoa, 30 cl de lait de coco, 2 carottes, 50 g de fèves écossées (j’ai utilisé des fèves surgelées) 50 g de raisins de Corinthe, 2 citrons verts, 1 morceau de gingembre frais, 1 bâton de citronnelle, 2 pincées de curry, fleur de sel, 2 cuil. à s. d’huile d’olive.
Préparation:
Faire gonfler les raisins secs dans un bol rempli d’eau bouillante pendant au moins 30 minutes.
Cuire le quinoa dans casserole d’eau salée avec quelques morceaux de gingembre et de citronnelle pendant environ 15 minutes. Egoutter.
Cuire les fèves dans une casserole d’eau salée pendant 2 minutes; peler les carottes, les couper en morceaux et cuire également dans une casserole d’eau salée pendant quelques minutes. Refroidir.
Verser le quinoa dans un saladier; mélanger avec les carottes, les fèves, les zestes de citron, les raisins égouttés, le curry, l’huile d’olive et la fleur de sel.
Faire chauffer le lait de coco dans une casserole avec quelques morceaux de gingembre et de citronnelle. Plonger délicatement les morceaux de cabillaud et pocher pendant 3 minutes (à adapter selon la grosseur des morceaux).
Retirer les morceaux de poisson, verser 3 cuillerées de lait de coco dans le mélange au quinoa et faire réchauffer au micro ondes.
Faire mousser le reste du lait de coco avec le Bamix. J’ai souvent vu le Bamix dans la plupart des cuisines des grands Chefs, mais je sais pourquoi: il est incomparable pour obtenir de belles émulsions, c’est vraiment un must pour les cuisinières averties!
Répartir le mélange au quinoa au fond des assiettes. Déposer un pavé de poisson, un peu de fleur de sel, des zestes de citron vert et terminer avec 1 ou 2 belles cuillerées d’écume.
Déguster sans attendre, c’est un régal!
Cabillaud au lait de coco et quinoa selon Jean Sulpice
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
hummm! moi qui suis dans ma période poisson, tu m emets l’eau à la bouche avec ces saveurs exotiques!
bamix
votre recette me donne envie n’ayant pas de bamix
comment faire cette mousse aérienne?
La semaine dernière j’ai regardé le présentoir des bamix mais il y a plusieurs puissance
140W -160W et 200W que me conseillez-vous.?
Je suis une fidèle lectrice de votre blog étant passionnée de cuisine
Je me demande si il y a des recettes de Sulpice qui ne seraient pas terribles !!! Elles donnent toutes l’eau à la bouche et envie de les faire !
Bamix
Nanou > Le Bamix est vraiment l’appareil tip top pour réussir ces écumes!
Je l’avais découvert dans les cuisines des restaurants et j’hésitais toujours à investir ayant déjà un mixeur plongeant « normal ». Mais mes efforts étaient tjs vaincs avec mon mixeur, alors j’ai décidé de franchir le pas… et alors miracle: j’émulsionne avec mon Bamix et j’obtiens de belles écumes comme au restaurant!
J’ai le modèle 200 mais des amis ont le petit modèle M140 et les résultats sont aussi excellents.
L’idéal est de mettre la préparation dans un récipient assez haut et d’incliner légèrement le Bamix à fleur du liquide afin d’incorporer un maximum d’air. Croyez-moi avec mon ancien mixeur il n’y avait aucun résultat et maintenant ça marche
J’ai de nombreuses questions de mes lecteurs à ce sujet, je prévois de faire un billet spécial Bamix
Les différents modèles:
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/appareil_bamix/index.html
Très bonne journée!
autre poisson
Pensez-vous qu’on puisse remplacer le cabillaud par de la lotte et la cuire dans le lait de coco de la même façon ?
superbe réalisation pleine de saveurs et écume magnifique
Le Bamix j’y pense depuis un moment je sens qu’il fera partie de ma liste de fin d’année!
Nicou > Oui c’est tout à fait possible de remplacer le cabillaud par de la lotte, la cuisson dans le lait de coco avait été faite dans cette recette:
http://assiettesduchef.canalblog.com/archives/2009/03/13/12848721.html
Très classe ce plat, j’adooooore
bises
jojo
une bien jolie adaptation !!
bises
bamix
Je vous remercie de m’avoir répondu Je vais prévoir cet achat .Je viens de m’acheter un couteau japonais KAI le modèle santoku shun premier un bijou dangereux il y avait un moment que je rêvais de cet achat il me manque un bon tranchelard .
Une passion la cuisine mais il faut du bon matériel.
bonne soirée et merci
Et oui, bamix oblige !!! les maigres sont maigres à Bordeaux !! mais les cabillauds se portent bien et c’est un plaisir… J’espère que tu prévois une escapade à 2300m bientôt avec nous peut être !! Tu oublies tes magnifiques orchidées qui se portent comme un charme si l’on peut dire ! Bises et à bientôt !! N’oublie pas de me dire si tu arrives à Genève et si Michel vient te chercher… bises
j’avais lu la recette dans ce tres beau livre mais elle ne m’avait pas accroche.Du fait que j’habite en Australie je n’avais pas de quinoa sous la main et je l’ai remplace par du couscous et c’etait tres bon egalement.En parlant du livre de Jean Sulpice avez vous essaye la recette du pain au carvi car je l’ai essayee plusieurs fois et je n’obtiens que des briques.Il y aurait il une astuce que je ne comprend pas et peut etre vous pourriez m’eclairer.Merci
Une petite poésie ce plat, il donne envie de ravir nos papilles aussi Merci pour les conseils Bamix. Bises
moi je boude ..; je ne suis pas une cuisinière avertie mais pourtant j’ai un Bamix ? alors que faire : rendre le mixer ou me faire opérer? vite Chantal un conseil : la Suisse ou le Brésil?
émulsion
J’ai fait cette recette hier soir, et elle est vraiment excellente ! les saveurs sont très subtiles, j’ai adoré ! j’avais simplement remplacé le quinoa par du boulghour, mais sinon j’ai suivi les instructions à la lettre ! en ce qui concerne l’émulsion, je n’ai pas de Bamix, mais un mixeur plongeur classique, et j’ai quand même obtenu une belle émulsion. Il faut dire que j’ai un peu triché en ajoutant au lait de coco un peu de lécithine de soja, qui permet une belle émulsion qui se tient bien dans l’assiette !
Miam, ça donne faim! En plus je suis fan de quinoa.
Jean-Luc > Oui, il faut parfois s’adapter avec les produits, on peut effectivement remplacer le quinoa par du couscous ou du boulghour, ça doit tjs être aussi bon!
Je n’ai par contre jamais fait le pain au carvi… donc pas de conseils de réussite ;-(
Amitiés « down under »!
Pierre > lol! Docteur Chantal a du mal à te conseiller une bonne clinique )
En tous cas, garde ton Bamix!
Lilyfalg > Merci, on avait adoré aussi!
C’est vrai que la lécithine permet des miracles pour les émulsions, c’est un excellent stabilisant que j’utilise aussi parfois… mais je reste une inconditionnelle du Bamix )
Très bonne journée!
C’est bien tentant comme recette, je la mets de côté tiens ! Merci pour le partage.
J’ai beaucoup aimé, sauf que je n’ai pas fait lémulsion , mais le gout y était quand même
J’y crois pas j’ai tous les ingrédients à la maison poisson et fèves au congélo et je suis justement en opération vide congélo ! Merci Chantal !
Bises
Cath
Argh j’ai parlé trop vite…. Pendant que la recette s’imprimait j’ai filé jeter un oeil au frigo, mon dernier citron vert n’est plus vert mais marron… beurk… Si je sors j’achèterai les citrons verts sinon je mettrai du jaune… avec une goutte de jus de citron vert, ça j’ai en petite bouteille.
Cath
Cath > Je savais que c’était une recette qui allait te plaire! Mes pôv citrons verts virent souvent au marron car je les déshabille souvent de leur zeste et ils n’apprécient pas du tout )
Et puis tu vas te régaler à « Bamixer »!