Foie gras mi-cuit, poivrons au piment d’Espelette
Foie gras mi-cuit, poivrons au piment d’Espelette
Le foie gras est un incontournable des fêtes; certains craignent parfois sa préparation délicate mais ce n’est pourtant pas si compliqué que ça.
Cette année je voulais faire un foie façon roulé et j’ai ressorti mes souvenirs lors d’un passage en cuisine chez Michel Portos: j’avais adoré le foie gras farci d’une compotée de poivrons, un régal visuel et gustatif!
Alors, un foie gras, quelques poivrons et c’est parti!
Ingrédients:
1 foie gras d’environ 500 g, 1/2 poivron jaune, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron vert, sel, poivre, piment d’Espelette, huile d’olive.
Préparation:
Le déveinage du foie gras est la 1ère étape; toutes les veines et petits vaisseaux doivent être retirés, difficile d’expliquer avec des mots, la petite vidéo chez Cuisinerenligne vous dira tout!
Préparer la compotée de poivrons: couper les poivrons en brunoise; chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, ajouter les poivrons et laisser cuire pendant une trentaine de minutes. Assaisonner.
Placer un film transparent sur une assiette, étaler le foie gras et placer au micro-onde 2 minutes.
Saler, poivrer.
Laisser raffermir légèrement au frigo et façonner une forme rectangulaire.
Déposer une ligne de compotée de poivrons sur le foie gras et rouler le film transparent en faisant un saucisson de foie gras (c’est l’opération la plus délicate)
Serrer au maximum afin d’éviter les bulles d’air à l’intérieur.
Placer ensuite au frigo pendant 2 jours minimum.
Le foie gras peut également être congelé et sorti la veille du repas.
Dérouler délicatement le film transparent.
Parsemer d’un peu de piment d’Espelette.
Pour faciliter la découpe et avoir de belles tranches, il est préférable d’utiliser une lame de couteau chaude (préalablement passée sous l’eau très chaude puis essuyée).
NB:
Le mélange des poivrons peut bien sur être remplacé par d’autres ingrédients: par exemple un chutney de mangues ou de figues… laissez libre cours à votre imagination!
A accompagner d’un original Sauternes Château d’Arche mis en tube:
Je profite de ce billet pour vous faire découvrir le blog de Virginie qui avait eu l’occasion de m’envoyer quelques recettes pour mon blog; Virginie est une vraie passionnée de cuisine, et ses recettes en sont la preuve! N’hésitez pas à aller y faire un petit tour, c’est ici!
Foie gras mi-cuit, poivrons au piment d’Espelette
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Appétissante ! Bravo ! Et merci du partage !
Karim
très original !
Vraiment original, mais les Chapot sont plutôt classique dans leur goût, difficile de leur faire goûter un foie gras autre que nature !
Etonnant et très joli ! Je suis convaincue d’avance !
Merci Chantal pour le lien, et attention dans la vidéo Pascal c’est trompé, on ne dénerve pas un foie on le déveine, une mauvaise habitude, mais la technique est la. De tres belles fetes.
Préparé comme ça, ce foie fait vraiment envie, surtout paré de si belles couleurs. Moi qui suis née dans le sud ouest, au milieu des canards engraissés spécialement pour les fêtes, je n’en ai fait que très rarement, je profite avec gourmandise des bocaux confectionnés chaque année par mes parents. A voir tes photos, je me dis qu’il faudrait que je réalise aussi mes propres essais.
En attendant, je te souhaite un très heureux Noël ainsi qu’à toute ta famille.
Cette année, je me lance aussi, mais je ferai beaucoup moins compliqué que toi et certainement moins bon d’ailleurs. Je te souhaite de très joyeuses fêtes à toi et à tes proches. Gros bisous
bonjour chantal
si je comprends bien la cuisson n’est que de 2 minutes au micro ondes ? nouvelle cuisson ?
merci à toi
valérie
Il me semble que la cuisson au micron onde du foie gras vient de chez Marx non?
Il est magnifique et je n’ai aucun doute sur le goût.
A bientôt et bonnes fêtes.
Merci Chantal pour l’info sur mon blog!
As-tu deja essayé de fumer le foie gras….?
Valérie > J’avais lu un sujet sur la cuisson très rapide du foie gras au MO dans un livre spécial foie-gras et cette méthode m’avait bien plu car c’est hyper rapide; j’ai essayé et c’est nickel!
Par contre il faut attendre un peu qu’il raffermisse avant de le rouler sinon bonjour la galère
Très bonnes fêtes
Stéphane > Pour l’abus de langage, c’est vrai qu’il y en a beaucoup qui dénervent le foie gras… qui n’a pas de nerfs mais que des veines!!!
Sinon je n’ai jamais vu de foie gras au MO chez Marx, ça se fait de plus en plus mais je n’en connais pas l’origine; je sais que chez M.Portos c’était sous vide basse température avant de le rouler mais à la maison on détourne pour jouer la facilité
Bonnes fêtes aussi à toi and family!
Virginie > non je n’ai jamais fumé le foie gras, tu as déjà fait? par contre au sel c’est très bien aussi, j’aime bien toutes ces méthodes qui évitent de voir son foie gras disparaitre en graisse! Biz
le fumage « maison » est tres a la mode, principalement pour le saumon. Il existe le barbecook http://www.barbecook.com/fr/products/smoker-detail.asp ou alors tu peux fabriquer ton fumoir toi-meme dans une vieille casserole(si tu as un mari bricolo).
A toi de choisir le bois de fumage: être, chêne, pommier, genevrier, vigne,… ou même des copeaux de fûts ayant contenu du whisky!
Pour faire un fumoir maison rien de plus simple prendre 2 baques gastro, une pipe a fumée, mettre a l’interieur ton saumon, refermer et enfumer reproduire l’opération plusieurs fois….
@chantal> le micro onde vient de l’un de ses livres il me semble.
un foie gras gouteux et original!
je suis vraiment admirative de ton travail!J’ai fait mon premier foie gras cette année, pas encore’ goûté!En tout cas ta recette est superbe!bises
voila un fois gras tres original mais surement delicieux bravo!
et bien je serai vraiment tres curieuse de gouter a cette petite merveille
Super géniale cette recette
Cela fait 3 ans que j’ai envie de me lancer…. mais je crois que cette année encore je mangerais celui du traiteur
bises
jojo
Je n’ai jamais goûté le mélange poivrons foie gras mais je te fais totalement confiance, cela doit être un vrai régal !
Ouahou, super !
Bisous