Royale aux moules, espuma chaud de potiron d’Anne-Sophie Pic
C’est en feuilletant le dernier livre d’Anne-Sophie Pic « Scook 2, Recettes de tous les jours » chez une amie, que j’ai pioché cette idée de royale aux moules associée à un espuma de potiron; un excellent exercice de mémoire en revenant à la maison!
Ingrédients (pour 8/10 verrines):
1 kg de moules, 10 cl de Noilly-Prat (ou Vermouth), 2 oeufs + 1 jaune, 25 cl de crème liquide entière, 5 cl de lait, huile d’olive
400 g de potiron (encore du potimarron pour moi!), 20 g de beurre, 15 cl de bouillon, 10 cl de crème liquide entière, un peu de gingembre frais, sel et poivre.
Préparation:
Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et chauffer à feu vif; ajouter les moules (préalablement nettoyées, grattées et lavées), le Noilly, un peu de gingembre râpé et couvrir. En 3-4 minutes les moules vont s’ouvrir, on peut arrêter le feu.
Inutile de saler, l’iode suffira!
Préparer la royale de moules:
Récupérer 10 cl de jus de cuisson des moules, filtrer si nécessaire.
Verser dans un blender (ou Thermomix) et ajouter la crème, le lait, les oeufs entiers, le jaune et 50 g de moules décortiquées. Mixer l’ensemble finement.
Verser dans des verrines, remplir à peine à moitié. Enfourner 45 minutes à 110 °C (la majorité des verrines résistent au four à cette température); selon le volume des verrines, la cuisson peut être plus longue. Laisser refroidir à température ambiante.
Mousse chaude de potiron:
Après avoir retiré les pépins, couper le potiron (ou potimarron) en morceaux; cuire avec le beurre puis ajouter le bouillon, la crème et le gingembre râpé (là aussi vous pouvez utiliser votre microplane)
Lorsque les morceaux sont très tendres (environ 10 minutes de cuisson), mixer très finement l’ensemble.
Verser dans un siphon, introduire 2 cartouches de gaz et réserver. Si vous avez un siphon thermowhip, pas de problème vous pouvez laisser à température ambiante pendant environ 3 heures, la préparation restera tiède; sinon, la température sera maintenue en mettant le siphon dans un bain marie.
Dressage:
Décortiquer les moules et en déposer quelques-unes sur la royale de moules (éviter de mettre du jus pour ne pas ramollir la royale).
Secouer le siphon et garnir les verrines avec l’espuma tiède au dernier moment.
Plonger la cuillère jusqu’au fond pour apprécier le mélange des saveurs.
Royale aux moules, espuma chaud de potiron
Une autre recette avec des moules:
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
J’adore la recette et la présentation. Merci.
Bravo à toi Chantal car le Scook2 n’est vraiment pas fameux ; tu as surement du y mettre ta patte !!
On attend autre chose de ASP surtout apres le Scook 1!
Pierre
alors ça !!
ça a vraiment l’air extra !
Bravo
Les couleurs sont superbes et les saveurs devraient suivre. Ouvrez un Mâcon blanc sur cela !
Oh comme ça me donne trop envie !!! Normalement Papa Noël devrait m’apporter un siphon, ou alors avant ? Sinon attendant on fait comment sans ?
encore une verrine pleine de subtiles saveurs, avec ta touche perso, elle est sublime
une version extraordinaire de la soupe de potiron aux moules! La petite touche de gingembre doit être assez sympa! Et aider à digérer! Bravo Chantal!
Bises
Cath
je suis souvent sur le forum de supertoinette dans le post papotages et astuces thermomix , et il y en a encore qui ne savent pas ce qu’est un siphon et ce qu’on peut en faire, je donne ton lien sur les espumas à tout le monde
superbe recette !!! je note !!!!
humm je note la recette merci a+
tu confirmes ta maîtrise du siphon, bravo !!!
Magnifiques
Quel beau jeu de couleurs et de saveurs.
je vois que nous avons des goûts en commun car figure toi que j’ai mis un post it pour cette recette que je n’ai pas encore testée, mais par contre mon billet de lundi est consacré à une autre recette de ce livre , recette qui nous a enchantés.
Très belle présentation, qui nous fait saliver de plaisir.
J’ai le plaisir de recevoir le légume vedette de Lavande qui fait une halte sur mon blog. Le
vote pour le légume est jusqu’au 16 Novembre 2009,les résultats du vote le 17 Novembre et vous avez jusqu’au 13 Décembre 2009, pour me faire parvenir vos recettes. Je serais ravie de votre participation ainsi que de celle de vos lecteurs. à bientôt.
mmmmhhhh….
J’aime bien le drapeau de couleurs et de saveurs. On n’a pas fini d’en découvrir avec le potiron Bonne soirée
Tu m’as prise de vitesse ! Je voulais faire cette recette mais à ma sauce prace qu’il n’y aurait pas eu d’espuma (et cela aurait été dommage, vu le résultat !)
waow¨¨¨
c’est super beau !!! et potiron-gingembre j’ariiiiiiive !!!!
bravo et merci
humm, divinement appétissant!il faut que je l’achète ce livre!bises
Les couleurs, j’adore. Je vais finir par craquer sur ce livre (je reviens de chez Choupette).